Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Geagea : Qu'attend le gouvernement pour fermer les points de passage illégaux ?

Le chef des Forces libanaises, Samir Geagea. Photo Ani

Le chef des Forces libanaises, Samir Geagea, a exhorté lundi le gouvernement à prendre la décision "claire" de fermer les points de passage illégaux, alors que le dossier de la contrebande, notamment à travers la frontière avec la Syrie, est revenu sur la table ces derniers jours.

"Les points de passage illégaux causent des pertes pour les caisses de l'Etat et le peuple libanais qui se chiffrent en dizaines de millions de dollars par jour. Qu'attend le gouvernement pour prendre la décision claire, définitive, franche et cruciale de demander à l'armée et aux forces de sécurité concernées de fermer définitivement ces points de passage ?", s'est interrogé M. Geagea sur Twitter.

Le leader des FL est également revenu sur le dossier de l'électricité. "Si le cahier des charges pour la construction de centrales électriques est prêt depuis 2019, pourquoi le gouvernement a décidé de charger le ministre de l'Energie (le vrai ministre de l'Energie, Gebran Bassil) de négocier directement avec les compagnies intéressées plutôt que de proposer un appel d'offres via la Direction des adjudications ?", a-t-il écrit.

La semaine dernière, le gouvernement a approuvé le texte des contrats qui pourraient être signés entre l’État et les sociétés internationales intéressées par les projets de construction de nouvelles centrales électriques au Liban, de même qu'il a décidé de confisquer les véhicules et les marchandises de contrebande saisis. De son côté, le coordinateur spécial de l’ONU, Jan Kubis, a déclaré qu'il attendait des avancées sur la réforme de l'électricité et le contrôle des frontières avec la Syrie.

Le chef des Forces libanaises, Samir Geagea, a exhorté lundi le gouvernement à prendre la décision "claire" de fermer les points de passage illégaux, alors que le dossier de la contrebande, notamment à travers la frontière avec la Syrie, est revenu sur la table ces derniers jours."Les points de passage illégaux causent des pertes pour les caisses de l'Etat et le peuple libanais qui se...