Rechercher
Rechercher

Société - Pandémie

Coronavirus au Liban : les contaminations locales repartent à la hausse

Onze nouveaux cas signalés au Liban et deux parmi les Libanais rapatriés, selon le dernier bilan des autorités sanitaires.

Un homme portant un masque de protection contre le coronavirus se tient devant un magasin fermé dans une rue de Hamra à Beyrouth, le 7 mai 2020. Photo AFP / JOSEPH EID

Au lendemain de la fin de la 2e phase de rapatriements des Libanais de l'étranger, le nombre de contaminations locales (au Liban) au Covid-19 a enregistré une nette hausse en 24h, avec 11 nouveaux cas, alors que deux cas supplémentaires ont été confirmés parmi les rapatriés du Sénégal et du Koweït, selon le dernier bilan quotidien du ministère de la Santé publié vendredi. Aucun nouveau décès n'a toutefois été enregistré, alors que le bilan total de morts a grimpé hier à 26, avec un décès supplémentaire. Le total de cas depuis l'apparition de la pandémie dans le pays le 21 février s'élève donc à 809 cas. Sur ce total de cas, 101 concernent des personnes expatriées qui sont rentrées au cours des deux phases de rapatriement organisées par le gouvernement. Avec 234 guérisons avérées, 549 personnes se trouvent donc encore contaminées actuellement, dont 42 dans un état critique.

Dans la journée de samedi, l'Ani a rapporté 6 nouveaux cas et six cas suspects à Jdeidet el-Qaiteh dans le Akkar. La LBCI rapporte de son côté que deux cas ont à Majdal Anjar, dans la Békaa. Les deux personnes contaminées sont des militaires qui sont de service au Tribunal militaire, selon notre correspondante dans la Békaa, Saraha Abdallah. Le bilan du ministère de la Santé qui est actualisé chaque matin devrait donc comprendre ces cas dimanche matin.

Lire aussi

Bécharré, un modèle de lutte contre le coronavirus ?


Ces derniers jours, le nombre de contaminations parmi les Libanais rapatriés grimpait considérablement. Réagissant à ces développements, le ministre de la Santé, Hamad Hassan, avait toutefois souligné que cela n'empêcherait pas la poursuite des vols de rapatriement, mais que les retours constituaient "un défi" pour la situation sanitaire dans le pays. Une troisième phase aura lieu entre le 14 et le 24 mai et bénéficiera à plus de 12 000 personnes, comme l’a déclaré le ministre Hassan mercredi. Ces rapatriements concerneront un nombre largement supérieur à celui des première et deuxième phases qui ont permis le retour de près de 8 500 personnes. De nouvelles villes seront incluses dans cette phase au nombre desquelles notamment Genève, Bruxelles, Maputo, Lusaka, Tbilissi, Milan, Erbil, Bassora, Caracas, Larnaca et Pointe-Noire. Près de 8 700 de ces nouveaux rapatriés n’auraient pas besoin, dans le cadre de la troisième phase,  d’effectuer un test de dépistage PCR à leur arrivée car ils doivent l’avoir effectué dans les pays où ils se trouvent actuellement, les ambassades du Liban ayant pu conclure des accords avec des laboratoires à cet effet. Les Libanais résidant dans ces pays et désirant rentrer doivent passer ces tests 72 heures avant la date du vol. Ils ne peuvent prendre l’avion que si le résultat est négatif. De plus, ils peuvent réserver leur billet directement sur le site de la compagnie libanaise Middle East Airlines (MEA), sans avoir à s’inscrire auprès des ambassades du Liban. Quant aux expatriés qui n’auront pas effectué le test, ils doivent s’inscrire auprès des ambassades. Les mêmes mesures prises lors des deux premières phases de rapatriement leur seront appliquées.

Les rapatriements se poursuivent également à partir de la Syrie, via les postes-frontière de Masnaa (Békaa) et de Abboudiyé (Nord). 

Lire aussi

Bac, brevet, retour à l’école : les décisions de Majzoub ne font pas que des heureux

Le gouvernement a décidé le 5 mai de prolonger jusqu'au 24 mai la mobilisation générale qui devait prendre fin le 10 mai, conformément à une recommandation du Conseil supérieur de défense, parallèlement au plan de déconfinement progressif avalisé il y a deux semaines. Divisé en cinq étapes, ce plan a été établi sur base de multiples critères qui tiennent compte de l’impact économique du confinement, en même temps que des risques d’une seconde vague de contamination. Le plan est destiné à atténuer peu à peu la mobilisation générale pour parvenir à un retour quasi normal à la vie active. La seconde phase de ce plan qui a commencé lundi prévoit notamment la réouverture partielle des restaurants, salons de coiffure et agences de vente de voitures, dans le respect des mesures de distanciation sociale. Ces dernières règles sont suivies avec de moins en moins de rigueur dans plusieurs endroits du pays, où l'on observe un certain relâchement. La troisième phase du déconfinement doit commencer le 11 mai, la quatrième le 25 et la cinquième le 8 juin, date à laquelle le secteur de l’enseignement et les centres de loisirs pourront notamment rouvrir leurs portes, sous certaines conditions cependant.

Au lendemain de la fin de la 2e phase de rapatriements des Libanais de l'étranger, le nombre de contaminations locales (au Liban) au Covid-19 a enregistré une nette hausse en 24h, avec 11 nouveaux cas, alors que deux cas supplémentaires ont été confirmés parmi les rapatriés du Sénégal et du Koweït, selon le dernier bilan quotidien du ministère de la Santé publié vendredi. Aucun...

commentaires (2)

A voir les promeneurs, joggeurs, pêcheurs, gosses, adultes, et autres fashionistas, tous sexes confondus, et à 95% sans masques, rien d'etonnant ...

Remy Martin

21 h 24, le 09 mai 2020

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • A voir les promeneurs, joggeurs, pêcheurs, gosses, adultes, et autres fashionistas, tous sexes confondus, et à 95% sans masques, rien d'etonnant ...

    Remy Martin

    21 h 24, le 09 mai 2020

  • Ils attendent tous la deuxième vague avec connaissance de cause. Les prémices commencent à se faire sentir déjà. Mais eux, ont tout prévu , n'est-ce pas?

    Esber

    17 h 16, le 09 mai 2020

Retour en haut