Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Diplomatie

Américains arrêtés au Venezuela: les dénégations de Washington "pas convaincantes", selon Moscou



Des documents appartenant aux deux Américains présentés par Nicolas Maduro, le 4 mai 2020. Miraflores Palace/Handout via REUTERS

La Russie a jugé mercredi "pas convaincantes" les dénégations des Etats-Unis après l'arrestation de deux Américains au Venezuela, accusés par Caracas d'une tentative d'"invasion" dans laquelle Washington dément toute implication.

"L'affirmation de Washington selon laquelle le gouvernement américain n'a rien à voir avec ce qui s'est passé au Venezuela ces derniers jours ne semble pas convaincante", a déclaré le ministère russe des Affaires étrangères dans un communiqué. Les autorités vénézuéliennes ont annoncé lundi l'arrestation de quinze personnes, dont deux Américains, présentés comme étant des "membres de la sécurité" du président Donald Trump.

Le parquet vénézuélien les accuse d'être des "mercenaires" recrutés par l'opposition pour fomenter une tentative d'"invasion" maritime. "Les actions des mercenaires méritent une condamnation sans condition et résolue", a poursuivi mercredi la diplomatie russe, soulignant le "caractère inacceptable de l'utilisation de méthodes guerrières pour résoudre les désaccords politiques". Moscou a appelé à donner au Venezuela "la possibilité de résoudre ses problèmes de manière indépendante et pacifique, grâce à un vaste dialogue national, sans diktats, ultimatums et sanctions".

Le pouvoir chaviste accuse régulièrement l'opposant Juan Guaido d'être impliqué dans des "complots" contre le président socialiste Nicolas Maduro avec l'aide de la Colombie et des Etats-Unis.

La Russie a jugé mercredi "pas convaincantes" les dénégations des Etats-Unis après l'arrestation de deux Américains au Venezuela, accusés par Caracas d'une tentative d'"invasion" dans laquelle Washington dément toute implication."L'affirmation de Washington selon laquelle le gouvernement américain n'a rien à voir avec ce qui s'est passé au Venezuela ces derniers jours ne semble pas...