Rechercher
Rechercher

Société - Pandémie

Coronavirus au Liban : quatre nouveaux cas, dont deux rapatriés, ces dernières 24 heures

Trois guérisons ont été enregistrées, selon le dernier bilan fourni par le ministère de la Santé.

Une femme subissant un test de dépistage du coronavirus devant un supermarché, le 30 avril 2020. Photo An-Nahar / Marc Fayad

Le Liban a enregistré dimanche quatre nouveaux cas de contamination au Covid-19 durant les dernières 24 heures, dont deux parmi les Libanais rapatriés, selon le dernier bilan fourni par le ministère de la Santé, à la veille de l'amorce de la deuxième phase du plan de déconfinement progressif suivi par le gouvernement.

Le bilan total de l'épidémie au Liban, depuis le premier cas détecté le 21 février, s'élève donc à 737 cas avérés, parmi lesquels 25 personnes ont perdu la vie, dont un nonagénaire hier. Sur ce total, 200 personnes ont été guéries et 43 se trouvent dans un état critique. Le nombre de personnes actuellement infectées s'élève donc à 512

Les deux rapatriés testés positifs étaient à bord du vol en provenance de Conakry, arrivé jeudi à Beyrouth, dans le cadre de la deuxième phase de rapatriement de Libanais bloqués à l'étranger (depuis la fermeture des aéroports) qui a commencé mardi, comme l'avait indiqué un communiqué du ministère de la Santé publié samedi soir. Le ministère de la Santé avait précisé que deux autres tests devront être à nouveau effectués afin d'infirmer ou de confirmer deux cas suspects. Ces rapatriements doivent se poursuivre jusqu’au 8 mai et permettront à environ 5000 Libanais de regagner le pays, selon le ministère des Affaires étrangères. Dimanche, un avion en provenance de Dubaï avec 149 Libanais à bord a atterri à 16heures à Beyrouth.

Par ailleurs, dans le cadre de la campagne nationale de tests de dépistage organisée par le ministère de la Santé, une équipe s'est rendue dans le Hermel pour effectuer des tests PCR aléatoires. Dans la journée, la fédération des municipalités de l'Iqlim el-Teffah, dans le nord-est du Liban-Sud, a annoncé que les tests aléatoires effectués dans cette région étaient tous revenus négatifs. 


Déconfinement : 2ème phase lundi
Face au succès relatif de la première période de confinement lancée le 15 mars dans le cadre de la lutte contre la propagation du Covid-19, le gouvernement a avalisé en Conseil des ministres un plan d’allègement progressif des mesures tout en prorogeant la mobilisation générale jusqu’au 10 mai.

Divisé en cinq étapes, le plan a été établi sur la base de multiples critères qui tiennent compte de l’impact économique du confinement, en même temps que des risques d’une seconde vague de contamination, accentués par la nouvelle vague de manifestations qui agitent le pays depuis quelques jours. Le plan est destiné à atténuer peu à peu la mobilisation générale pour parvenir à un retour quasi normal à la vie active. La première phase de ce plan a été lancé le 27 avril dernier.

Lire aussi

Coronavirus : la seconde vague de contamination risque d’être plus meurtrière

Dans le cadre de la deuxième phase du plan qui doit débuter lundi 4 mai, le ministre de l'Intérieur, Mohammad Fahmi, a signé dans la journée un mémorandum détaillant les modalités de réouverture partielle de certains commerces - restaurants, salons de coiffure et vente de voitures - dans le respect des mesures de distanciation sociale. Le ministre autorise également la possibilité d'effectuer des marches sur les corniches maritimes de 5 heures à 19h.

Samedi soir, les Forces de sécurité intérieure et la police municipale ont dû intervenir pour évacuer la corniche de Tyr, au Liban-Sud, qui grouillait de monde après l'iftar, en infraction avec les mesures prises pour enrayer la propagation du virus dans le cadre de la mobilisation générale. Plusieurs procès-verbaux ont été dressés, selon l'Agence nationale d'information (Ani, officielle).

La troisième phase du déconfinement doit commencer le 11 mai, la quatrième le 25 et la cinquième le 8 juin, date à laquelle le secteur de l’enseignement, les centres de loisirs et les lieux de culte notamment pourront rouvrir leurs portes, sous certaines conditions cependant.

Le Liban a enregistré dimanche quatre nouveaux cas de contamination au Covid-19 durant les dernières 24 heures, dont deux parmi les Libanais rapatriés, selon le dernier bilan fourni par le ministère de la Santé, à la veille de l'amorce de la deuxième phase du plan de déconfinement progressif suivi par le gouvernement.Le bilan total de l'épidémie au Liban, depuis le premier cas...

commentaires (1)

C,EST CE QUI ARRIVE QUAND ON RAPATRIE ET ON LACHE DANS LA NATURE AU LIEU DE QUARANTAINE CONTROLEE.

LA LIBRE EXPRESSION

21 h 21, le 03 mai 2020

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • C,EST CE QUI ARRIVE QUAND ON RAPATRIE ET ON LACHE DANS LA NATURE AU LIEU DE QUARANTAINE CONTROLEE.

    LA LIBRE EXPRESSION

    21 h 21, le 03 mai 2020

Retour en haut