Rechercher
Rechercher

Société - Liban

Restaurants, salons de coiffure, vente de voitures : le déconfinement progressif se poursuit lundi

Les corniches maritimes rouvertes de 5h à 19h.

Un vendeur à la sauvette dans une rue embouteillée de Saïda, le 2 mai 2020. REUTERS/Ali Hashisho

Le ministre libanais de l'Intérieur, Mohammad Fahmi, a signé dimanche un mémorandum détaillant les modalités de réouverture partielle de certains commerces dans le respect des mesures de distanciation sociale contre le nouveau coronavirus dans le cadre du plan de déconfinement progressif dont la deuxième phase débute lundi.

Ainsi, les restaurants seront autorisés à rouvrir leurs portes tous les jours de la semaine de cinq heures à 21 heures sous certaines conditions. En effet, ces établissements ne pourront accueillir des clients qu'à 30% de leur capacité totale et sont interdits de proposer le narguilé sous peine de fermeture.

Les salons de coiffure pourront également rouvrir leurs portes à leur clientèle sur rendez-vous de 8 à 17h. Dans les détails, les salons pour homme n'ouvriront que les lundis, mardis et mercredis uniquement pour les coupes de cheveux ; et les salons pour femmes les jeudi, vendredi et samedi uniquement pour les coups de cheveux et la manucure.

Les expositions de voitures d'occasion et les concessionnaires de voitures neuves sont également autorisés à rouvrir tous les jours de la semaine de 8h à 17h.

Dans ce cadre, les cafés, les clubs sportifs, ainsi que les terrains de sport indoor et outdoor restent fermés.

Par ailleurs, le texte autorise les marches sur les corniches maritimes de 5h à 19h.

Les citoyens sont appelés à sortir de chez eux avec un masque couvrant le nez et la bouche, à respecter la distanciation sociale pour éviter la propagation du coronavirus.

Face au succès relatif de la première période de confinement lancée le 15 mars dans le cadre de la lutte contre la propagation du Covid-19, le gouvernement a avalisé en Conseil des ministres un plan d’allègement progressif des mesures tout en prorogeant la mobilisation générale jusqu’au 10 mai. Divisé en cinq étapes, le plan a été établi sur la base de multiples critères qui tiennent compte de l’impact économique du confinement, en même temps que des risques d’une seconde vague de contamination. Il est destiné à atténuer peu à peu la mobilisation générale pour parvenir à un retour quasi normal à la vie active. Le plan, établi à partir de plusieurs variables combinant les risques sanitaires et la priorité à accorder à certaines activités commerciales, industrielles ou relevant du secteur des services, a été lancé lundi, la dernière étape devant débuter le 8 juin. La deuxième phase commence le 4 mai, la troisième le 11, la quatrième le 25 et la cinquième le 8 juin, date à laquelle le secteur de l’enseignement, les centres de loisirs et les lieux de culte notamment pourront rouvrir leurs portes, à certaines conditions cependant.


Le ministre libanais de l'Intérieur, Mohammad Fahmi, a signé dimanche un mémorandum détaillant les modalités de réouverture partielle de certains commerces dans le respect des mesures de distanciation sociale contre le nouveau coronavirus dans le cadre du plan de déconfinement progressif dont la deuxième phase débute lundi. Ainsi, les restaurants seront autorisés à rouvrir leurs portes...

commentaires (2)

Bonne question ?

Khoury-Haddad Viviane

14 h 12, le 05 mai 2020

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • Bonne question ?

    Khoury-Haddad Viviane

    14 h 12, le 05 mai 2020

  • Il ne s’est pas prononcé sur les manifestations contre le gouvernement. À quelle étape seront-elles tolérées et les gens ne seront pas tabassés?

    Michael

    12 h 47, le 03 mai 2020

Retour en haut