Rechercher
Rechercher

Société - Pandémie

Coronavirus au Liban : un décès et quatre nouveaux cas détectés

Le patient décédé était hospitalisé à l'hôpital Notre-Dame de Secours de Jbeil et était âgé de plus de 90 ans. 

Une équipe du ministère libanais de la Santé chargée de mener des tests de dépistage aléatoires pour le coronavirus, le 30 avril 2020. Photo An-Nahar / Marc Fayad

Le Liban a enregistré vendredi un nouveau décès et quatre cas supplémentaires de contamination au Covid-19 durant les dernières 24 heures, dont deux parmi les Libanais rapatriés du Qatar, selon le dernier bilan fourni par le ministère de la Santé, deux jours avant l'amorce de la deuxième phase du plan de déconfinement progressif suivi par le gouvernement. Le bilan total de l'épidémie au Liban, depuis le premier cas détecté le 21 février, s'élève donc à 733 cas avérés, parmi lesquels 25 personnes ont perdu la vie. Sur ce total, 197 personnes ont été guéries et 43 se trouvent dans un état critique. Le nombre de personnes actuellement infectées s'élève donc à 511

Selon des informations de l'Agence nationale d'information (Ani, officielle), le patient décédé était hospitalisé à l'hôpital Notre-Dame de Secours de Jbeil. Il avait plus de 90 ans et se trouvait aux soins intensifs.

Dans le cadre de la deuxième phase de rapatriement de Libanais bloqués à l'étranger depuis la fermeture des aéroports dans le cadre de la lutte contre la propagation du coronavirus, qui a commencé mardi, le premier des quatre vols attendus à l'Aéroport international de Beyrouth dans la journée est arrivé. Il s'agit de l'avion affrété par la Middle East Airlines en provenance du Caire (Egypte), qui a atterri vers 15h30. Comme pour les vols précédents, tous les passagers seront soumis à des tests de dépistage et devront observer une période de quarantaine. Des vols en provenance de Jeddah (Arabie saoudite), de Paris (France) et d'Abidjan (Côte d'Ivoire) sont également prévus.  Ces rapatriements doivent se poursuivre jusqu’au 8 mai, et permettront à environ 5 000 Libanais de regagner le pays, selon le ministère des Affaires étrangères.

En soirée, le ministère de la Santé a indiqué que deux personnes à bord du vol en provenance de Conakry, jeudi, ont été testées positives au Covid-19. Deux autres tests devront être à nouveau effectués afin d'infirmer ou de confirmer deux cas suspects.

Lire aussi

Coronavirus : la seconde vague de contamination risque d’être plus meurtrière

Face au succès relatif de la première période de confinement lancée le 15 mars dans le cadre de la lutte contre la propagation du Covid-19, le gouvernement a avalisé en Conseil des ministres un plan d’allègement progressif des mesures tout en prorogeant la mobilisation générale jusqu’au 10 mai. Divisé en cinq étapes, le plan a été établi sur la base de multiples critères qui tiennent compte de l’impact économique du confinement, en même temps que des risques d’une seconde vague de contamination. Il est destiné à atténuer peu à peu la mobilisation générale pour parvenir à un retour quasi normal à la vie active. Le plan, établi à partir de plusieurs variables combinant les risques sanitaires et la priorité à accorder à certaines activités commerciales, industrielles ou relevant du secteur des services, a été lancé lundi, la dernière étape devant débuter le 8 juin. La deuxième phase commence le 4 mai, la troisième le 11, la quatrième le 25 et la cinquième le 8 juin, date à laquelle le secteur de l’enseignement, les centres de loisirs et les lieux de culte notamment pourront rouvrir leurs portes, à certaines conditions cependant. Les restaurants pourront, eux, rouvrir dès la deuxième phase (4 mai), mais ne devront pas, dans un premier temps, accueillir de clients à plus de 30 % de leur capacité totale.

Toutefois, le lancement de ce plan de déconfinement la semaine dernière s'est accompagné d'une nouvelle vague de manifestations dans le pays, qui font craindre, notamment au ministre de la Santé, Hamad Hassan, une seconde vague de l'épidémie dans le pays. 


*Cet article a été modifié à 17h39

Le Liban a enregistré vendredi un nouveau décès et quatre cas supplémentaires de contamination au Covid-19 durant les dernières 24 heures, dont deux parmi les Libanais rapatriés du Qatar, selon le dernier bilan fourni par le ministère de la Santé, deux jours avant l'amorce de la deuxième phase du plan de déconfinement progressif suivi par le gouvernement. Le bilan total de l'épidémie...

commentaires (1)

Ce qui semble évident, c'est qu'on verra bientôt le chiffre des contaminés parmi les rapatriés, se rapprocher du chiffre des contaminés parmi les résidents, surtout qu'il ne passe pas un jour sans avoir des cas positifs importés. Bien sûr alors, de nous attendre à une seconde vague qui pourrait nous rapprocher des pays alentours. Et tous les sacrifices et les succès vantés seraient partis sans effet.

Esber

14 h 00, le 02 mai 2020

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • Ce qui semble évident, c'est qu'on verra bientôt le chiffre des contaminés parmi les rapatriés, se rapprocher du chiffre des contaminés parmi les résidents, surtout qu'il ne passe pas un jour sans avoir des cas positifs importés. Bien sûr alors, de nous attendre à une seconde vague qui pourrait nous rapprocher des pays alentours. Et tous les sacrifices et les succès vantés seraient partis sans effet.

    Esber

    14 h 00, le 02 mai 2020

Retour en haut