Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Diplomatie

Le président du Conseil de sécurité de l'ONU dénonce la paralysie face à la pandémie

Réunion du Conseil de sécurité de l'ONU. Photo d'archives AFP/Jewel SAMAD

La paralysie du Conseil de sécurité de l'ONU face à la pandémie de Covid-19 est "une honte", a estimé vendredi son président en exercice pour le mois de mai, l'ambassadeur de l'Estonie, Sven Jürgenson, sans vouloir s'étendre sur les pays en cause.

Interrogé sur la possibilité d'un vote d'une résolution proposée par la Tunisie et la France et en discussions depuis mars, le diplomate a répondu qu'il aurait préféré qu'elle soit adoptée "il y a trois semaines". "C'est vraiment une honte que nous n'ayons pas été capables d'exercer notre responsabilité", a ajouté l'ambassadeur d'Estonie, membre non permanent du Conseil depuis janvier. Un vote de cette résolution "pourrait intervenir la semaine prochaine", mais il y a toujours "des pierres d'achoppement", a-t-il prévenu. "Des discussions se poursuivent à haut niveau" pour sortir de l'impasse, a-t-il ajouté, en refusant d'identifier les responsables du blocage.

Selon des sources diplomatiques, le projet est bloqué par les Etats-Unis et la Chine à cause d'une mention à porter dans le texte. La Chine "tient à une mention sur l'Organisation mondiale de la Santé" dans la résolution alors que les Etats-Unis "n'en veulent pas", avaient expliqué à l'AFP plus tôt dans la semaine ces sources. Le projet de résolution vise à renforcer la coopération internationale dans la lutte contre la pandémie et à soutenir un appel du secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, à une cessation des hostilités dans une vingtaine de pays en conflit afin de faciliter le combat contre le Covid-19.

Jeudi, lors d'une conférence de presse, le chef de l'ONU avait déploré l'absence de leadership face à la pandémie, y compris à l'ONU. "Il est malheureux qu'il n'ait pas été possible pour la communauté internationale de trouver un mécanisme ou un leadership solide dans le combat de la pandémie", a-t-il dit. "Nous savons que la relation entre les grandes puissances dans le monde aujourd'hui est dysfonctionnelle", avait-il ajouté pour expliquer l'incapacité de la plus haute instance de l'ONU, responsable de la paix et la sécurité dans le monde, à agir à l'unisson.

La paralysie du Conseil de sécurité de l'ONU face à la pandémie de Covid-19 est "une honte", a estimé vendredi son président en exercice pour le mois de mai, l'ambassadeur de l'Estonie, Sven Jürgenson, sans vouloir s'étendre sur les pays en cause.
Interrogé sur la possibilité d'un vote d'une résolution proposée par la Tunisie et la France et en discussions depuis mars, le diplomate a...