Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Marche à Nabatiyé, signes de soutien à l’armée à Tripoli


Nabatiyé, le 30 avril 2020. Photo Ani.

Des manifestants ont protesté jeudi soir à Nabatiyé, au Liban-Sud, contre la dégradation de la situation économique, l’inflation et la dévaluation galopante de la livre libanaise. A Tripoli au Liban-Nord entre-temps, des jeunes ont distribué des gâteaux aux soldats de l’armée, au lendemain de violents affrontements entre manifestants et militaires dans la ville.

Selon l’Agence nationale d’information (Ani, officielle), les manifestants qui défilaient à Nabatiyé ont aussi organisé une marché dans la ville réclamant que soit jugé le gouverneur de la Banque du Liban, Riad Salamé, et que les fonds pillés soient rendus.

La contestation populaire connaît un second souffle malgré la pandémie du coronavirus qui touche le pays depuis le 21 février. La mobilisation lors des derniers jours a été émaillée de violences, faisant un mort et plus d'une centaine de blessés.

A Tripoli, au niveau du rond-point de Mina, les jeunes ont distribué des gâteaux aux soldats de l’armée. De violents affrontements entre manifestants et militaires avaient eu lieu la veille au même endroit. Les jeunes ont lancé des slogans en faveur de la troupe et de son rôle, avant de chanter l’hymne national. Sur la place al-Nour, des jeunes ont distribué des fleurs à l’armée assurant que les protestations sont dirigées contre la classe politique et non l’institution militaire.

Des manifestants ont protesté jeudi soir à Nabatiyé, au Liban-Sud, contre la dégradation de la situation économique, l’inflation et la dévaluation galopante de la livre libanaise. A Tripoli au Liban-Nord entre-temps, des jeunes ont distribué des gâteaux aux soldats de l’armée, au lendemain de violents affrontements entre manifestants et militaires dans la ville.Selon l’Agence...