Photo d'illustration AFP
Un militaire a été tué mercredi et un autre blessé au cours d'un exercice dans le sud-ouest de la France, a annoncé la ministre des Armées Florence Parly, deux semaines après un accident pendant un vol d'entraînement qui avait déjà coûté la vie à deux soldats. Une source proche du dossier a évoqué "un problème de filin" et une "chute de très haut", en début d'après-midi, des deux hommes.
Les circonstances de cet accident "restent à établir", a dit la ministre Florence Parly dans un communiqué, soulignant que le militaire blessé est dans "un état grave". Selon le colonel Cyrille Duvivier, le porte-parole de l'armée de l'air, le drame est survenu à environ cinq kilomètres au sud-ouest de la ville de Biscarosse (Landes). L'entraînement à une mission de sauvetage était réalisée par un hélicoptère de transport militaire Caracal de l'escadron Pyrénées. Cet escadron a notamment été engagé ces dernières années au sein de l'opération Barkhane contre les jihadistes au Sahel.
Sa mission lui a aussi valu de s'illustrer à l'occasion de sauvetages civils. Comme en février 2014, dans le sauvetage spectaculaire par hélitreuillage, dans une houle de six à huit mètres, de 11 membres de l'équipage d'un cargo espagnol, échoué sur une digue à Anglet (Pyrénées-Atlantiques).
Le 15 avril déjà, deux militaires avaient été tués et cinq blessés dans l'accident au cours d'un vol d'entraînement d'un appareil du 5e Régiment d'hélicoptères de combat de Pau (sud-ouest) qui était tombé dans un champ, avant de prendre feu. Aucun élément de l'enquête n'a été divulgué depuis.
Les plus commentés
« Les membres du Hezbollah pourront rejoindre l'armée » : tollé après la déclaration de Aoun
Toute « erreur » sur le sujet des armes du Hezbollah « fera exploser le Liban », prévient Kabalan
Emmanuel Macron remet la Légion d'honneur à Nagib Mikati, l'« ami de la France »