Rechercher
Rechercher

« L’Orient-Le Jour » dévoile son nouveau site

Chère lectrice, cher lecteur,

En vous connectant sur www.lorientlejour.com, vous allez découvrir, dès aujourd’hui, un nouveau site web, développé pour vous, et fruit d’un an de travail.

Ce nouveau site est le fer de lance de notre groupe média, réunissant les productions de L’Orient-Le Jour, du Commerce du Levant et de L’Orient Littéraire. Il est votre support préféré, puisque plus de 90 % de notre lectorat lit nos titres en ligne. Mais c’est également un symbole fort pour L’Orient-Le Jour, car il vient parachever notre modernisation et prépare notre futur. Qui, il y a quelques années, pariait encore sur ce titre francophone (96 ans cette année ! ), dans une industrie en difficulté, une langue en reflux et un pays à l’avenir incertain ?

Une nouvelle plate-forme pour mieux vous servir

Le site a été entièrement repensé pour vous proposer une meilleure expérience : le logo a été retravaillé et notre identité visuelle rajeunie ; le design, revu, et mis au service d’une meilleure fluidité de lecture ; tandis que la page d’accueil a été repensée, pour vous permettre d’appréhender l’actualité à différents tempo. La séparation entre articles d’opinion et informations factuelles est clarifiée, tandis que la structure du site est revue et simplifiée.

Vitrine pour nos articles, certes, ce nouveau site est aussi une interface améliorée pour utiliser nos différents services et produits : ainsi, en fonction de votre statut (inscrit, abonné OLJ ou CDL, abonné Premium incluant tous les titres), vous aurez accès à des newsletters, à la lecture en PDF ou sur liseuse, ainsi qu’à différents types d’articles. Pour cela, l’espace « Mon compte » a été entièrement revu et personnalisé. Nous vous recommandons bien évidemment de vous abonner, afin de jouir au mieux de notre offre.

Enfin, cette nouvelle version du site s’applique bien sûr au web et au mobile, grâce à sa conception « responsive », c’est-à-dire réactive d’un support à l’autre. Une dernière précision, cependant : nombre d’entre vous attendent notre nouvelle application mobile. Ce ne sera pas le cas – chaque chose en son temps – mais bonne nouvelle : c’est le prochain chantier que nous lançons, afin de pouvoir vous proposer cette app en 2021.

Pour en savoir plus sur les fonctionnalités du nouveau site, rendez-vous ici.


Le symbole de notre modernisation

Si L’Orient-Le Jour est en ligne dès 1997, sa présence a beaucoup évolué depuis, en témoigne la croissance du trafic : 1,2 million de visiteurs en janvier 2020, notre mois record.

Ce site est essentiel pour nous, car il nous permet de nous adresser à la diaspora libanaise ainsi qu’à tous les non-Libanais qui s’intéressent à la région. Avec 75 % de trafic venant de l’étranger, L’Orient-Le Jour a changé de dimension. Servir de pont entre les cultures et les continents, raffermir les liens entre les émigrés et leur terre, voilà des missions qui sont aujourd’hui, grâce au numérique, inscrites dans notre ADN.

Par ailleurs, ce site n’est pas qu’un support de lecture : il est aussi devenu notre moteur économique. Face à la faiblesse de la pub en ligne, nous avons misé – dès 2014 – sur le fait que nos lecteurs seraient prêts à payer pour lire nos articles. Et ce pari a fonctionné, puisqu’en 2020, environ 25 % de notre chiffre d’affaires devrait provenir des abonnements numériques.


Un pari sur l’avenir dans un environnement plus qu’incertain

Nous nous projetons à long terme, mais les circonstances sont en tout point exceptionnelles : crise sanitaire, effondrement économique, marasme politique. Pour autant, nous avons décidé de ne pas retarder notre lancement : chacune de ces crises, de par son acuité, sa complexité et son impact, rend le journalisme de qualité chaque jour plus indispensable. Comment aborder la pandémie de coronavirus, se protéger soi-même et protéger ses proches sans information vérifiée ? Comment comprendre la crise historique que vit le Liban sans questionner les fondements de son modèle économique, financier et monétaire ? Comment traduire l’espoir né de la contestation du 17 octobre et se préparer aux élections à venir, sans disséquer les forces politiques et le système qui les a fait émerger ? Le Liban est à reconstruire, et ce projet, si vaste puisse-t-il paraître, ne se fera pas sans une information de qualité et un débat constructif. Pour cela, nous faisons une promesse : l’engagement indéfectible de nos cinquante journalistes pour vous apporter l’information la plus équilibrée et la plus pertinente possible.

Notre ambition est grande, mais la bataille s’annonce ardue. Nous avons plus que jamais besoin de vous, chers lecteurs : rejoignez notre communauté d’abonnés et engagez-vous pleinement dans le débat citoyen.

En vous souhaitant une bonne lecture,


Michel HELOU

Directeur exécutif de L’Orient-Le Jour


Pour accéder à notre rapport d’activité 2019, cliquez ici

Chère lectrice, cher lecteur,En vous connectant sur www.lorientlejour.com, vous allez découvrir, dès aujourd’hui, un nouveau site web, développé pour vous, et fruit d’un an de travail.Ce nouveau site est le fer de lance de notre groupe média, réunissant les productions de L’Orient-Le Jour, du Commerce du Levant et de L’Orient Littéraire. Il est votre support préféré, puisque...
commentaires (35)

Je pense qu'il est nécessaire de distinguer clairement (clear cut) entre ce qui relève d' infos et de ce qui est analyse (éditorialistes) comme Annahar le fait bien. Oui les commentaires ça ne donnent plus envie ni de les lire ni d'y participer, mais je pense que vous avez fait exprès de les rendre moins sexy. L'OLJ supplément culture c'était mieux avant car en un clin d’œil on pouvait "spoter" ce que nous allions lire au fur et à mesure dela semaine. Par ailleurs, pour le confort des yeux l'alignement des articles 3 par ligne, voire 4 et meilleur que 2. L'âme d'un journal est tellement fragile qu'il aurait fallu à mon avis procéder par étape et par retouches. Là c'est violent. Prenez en exemple le logo de Nestlé; qui change au fil du temps mais les changements restent imperceptibles. Personne ne se rend compte !!!

Shou fi

16 h 19, le 04 mai 2020

Tous les commentaires

Commentaires (35)

  • Je pense qu'il est nécessaire de distinguer clairement (clear cut) entre ce qui relève d' infos et de ce qui est analyse (éditorialistes) comme Annahar le fait bien. Oui les commentaires ça ne donnent plus envie ni de les lire ni d'y participer, mais je pense que vous avez fait exprès de les rendre moins sexy. L'OLJ supplément culture c'était mieux avant car en un clin d’œil on pouvait "spoter" ce que nous allions lire au fur et à mesure dela semaine. Par ailleurs, pour le confort des yeux l'alignement des articles 3 par ligne, voire 4 et meilleur que 2. L'âme d'un journal est tellement fragile qu'il aurait fallu à mon avis procéder par étape et par retouches. Là c'est violent. Prenez en exemple le logo de Nestlé; qui change au fil du temps mais les changements restent imperceptibles. Personne ne se rend compte !!!

    Shou fi

    16 h 19, le 04 mai 2020

  • Ce que je vais dire l'a été déjà par d'autres, mais je voudrais tout de même donner mon avis personnel. L'interface est très pratique. L a présentation très aérée et la nouvelle typographie rendent la lecture très agréable. En négatif: Le bulletin météo a disparu (une simple carte sans aucun commentaire) La fenêtre pour les réactions très réduite. SURTOUT l'impossibilité de voir l'ensemble des réactions. Ce fait a certainement gêné beaucoup de lecteurs car je constate, au bas de chaque article, la quasi-absence de réactions.

    Yves Prevost

    08 h 44, le 30 avril 2020

  • C’est bien de vouloir changer et moderniser. Par contre la section commentaires est catastrophique. Tout a été dit précédemment et je ne vais pas y revenir, mais juste confirmer. Dommage car pour le reste c’est bien. Un sondage avant de vous lancer aurait été le bienvenu. Vous avez nos emails, non?

    Gros Gnon

    20 h 40, le 29 avril 2020

  • CACHES DANS LES TREFONDS DE CHAQUE ARTICLE NOS AVIS NE PORTENT PLUS. A QUOI BON REAGIR ?

    LA LIBRE EXPRESSION

    18 h 41, le 29 avril 2020

  • DU NOMBRE DES COMMENTAIRES DANS LES ARTICLES VOUS POUVEZ CONSTATER QUE CE CHANGEMENT N,EST PAS UNE REUSSITE.

    LA LIBRE EXPRESSION

    14 h 16, le 29 avril 2020

  • très beau Design il manque juste la liste des articles les plus commentés et la liste des articles les plus lus

    ANDRE HALLAK

    14 h 05, le 29 avril 2020

  • LE PRECEDENT ETAIT CENT FOIS MEILLEUR ET PLUS ADAPTE AUX LECTEURS ET AUX ABONNES. JE CRAINS QUE L,OLJ VA PERDRE UNE GRANDE PARTIE DE SES ABONNES.

    LA LIBRE EXPRESSION

    13 h 54, le 29 avril 2020

  • Il va falloir se réadapter, mais j'aurai préféré qu'on ne change rien à l'ancien.

    FRIK-A-FRAK

    12 h 06, le 29 avril 2020

  • Un bon changement mais trop de lacunes. On ne peut plus cliquer pour voir les reactions des internautes pour touts les articles . Dans le mode service l ’édition précédente ou on pouvait lire l Orient le jour durant une semaine a disparu . Deux grandes lacunes qui pourront créer plus tard l ’ennui chez l ’internaute , merci .

    Antoine Sabbagha

    10 h 34, le 29 avril 2020

  • Mabrouk mais .... comme je suis un éternel râleur ... Oui moi aussi je sais qu’on peut pas arrêter le changement, mais je trouve que maintenant il y aura juste un article vedette :( .... et puis après peut être question d’habitude ... et puis pq avez vous enlever la possibilité de revenir à l’ancien OLJ je parle de la version antérieure à la précédente ...

    Bery tus

    00 h 14, le 29 avril 2020

  • Felicitations! Le changement est agreable et toujours bienvenu. 2 commentaires par contre: - Utilisez un caractere sans-serif, c'est plus moderne et plus facilre a lire - voir tous les commentaires sous l'article, comme c'etait le cas avant

    Le Phenicien

    17 h 05, le 28 avril 2020

  • Vraiment desole de voir cette nouvelle mouture. Pas pratique du tout. Tout y est pele-mele dans chaque rubrique, sans savoir facilement ou est le point interessant.

    IMB a SPO

    16 h 46, le 28 avril 2020

  • Pas fan non plus de cette version qui ne permet pas de focaliser sur un espace d’intérêt, c'est une imitation ratée de la dernière mouture du Figaro, ratée elle-même. Le nouveau logo est sans relief non plus.

    Christine KHALIL

    15 h 22, le 28 avril 2020

  • Le design de votre site est très beau, Mr Hélou.... Il semble plus fonctionnel, mais ça va nous prendre un peu de temps pour naviguer à travers toutes ces nouvelles fonctionnalités et nous y habituer... Le seul hic, surtout pour ceux qui émettent souvent des commentaires: votre fenêtre en ce sens est vraiment bâclée, caractères très petits, texte sans paragraphes, déroulement de la fenêtre instable et bloque, et, finalement, pourquoi avoir éliminé la présence de ces commentaires à la fin de vos articles? Si c’ est pour décourager les plus passionnés de vos lecteurs qui sentent que leurs opinions sont mises au rancart où dérangent, c’est bien réussi

    Saliba Nouhad

    15 h 13, le 28 avril 2020

  • Piètre version alors que la version standard antérieure était bien plus facile d'accès et donnait de bien meilleurs résultats. C'est comme réinventer la roue carrée.

    Emile Antonios

    14 h 42, le 28 avril 2020

  • Suite : ii est marqué 18 commentaires et je ne vois que 10. les anciens n'apparaissent plus? Bonne journée.

    LE FRANCOPHONE

    14 h 24, le 28 avril 2020

  • Hello, sauf erreur de ma part. Les plus anciens commentaires disparaissent ? et laissent place aux nouveaux? Mes félicitations et aussi quelques remarques ( sur le carnet pas pratique parc qu'il faut ouvrir chacune des annonces ) ont disparu. Alors qu'ils étaient là ce matin tôt. Idem que d'autres félicitations plus anciennes. Là par contre. Pas top si c'est limité et si on n'a pas lu le commentaire à temps ? ... on rate certains (? ). Merci :)

    LE FRANCOPHONE

    14 h 23, le 28 avril 2020

  • Tout est top mais faut revoir la facon d afficher le carnet et les annonces. Il faut a chaque fois cliquer pour voir la suite....si le clic ouvre tt le reste du carnet ce serais plus commode. Idem pour les annonces ...

    paznavour

    13 h 46, le 28 avril 2020

  • Le nouveau site est très élégant mais les titres sauteraient mieux aux yeux s'ils étaient en gras.

    ASSAF Milka

    12 h 37, le 28 avril 2020

  • Relooking reussit!

    paznavour

    11 h 39, le 28 avril 2020

  • J’adore votre nouvelle version qui pour moi augure un changement qu’on voudrait radical pour le pays aussi. BRAVO

    Sissi zayyat

    10 h 52, le 28 avril 2020

  • Bonjour, je viens de constater que dans mon message de félicitations, ( plus bas) par erreur, j'ai saisi le point d'interrogation. Je voudrais VRAIMENT vous féliciter :) Sorry pour le "?" erreur de saisie. Vraiment bravo pour ce site nouveau , soblre, clair et pas du tout encombré. Bref. Du bon boulot.

    LE FRANCOPHONE

    10 h 22, le 28 avril 2020

  • Très beau design, facilité d’accès aux rubriques, et la version pdf fera également peau neuve, je le souhaite. Une rubrique disparaît ""La Dernière"" pour apparaître sous une nouvelle ""Lifestyle"", en parisien, cela s’appelle mode de vie. Bon vent à L’Orient-Lejour, de tout cœur..............

    L'ARCHIPEL LIBANAIS

    10 h 05, le 28 avril 2020

  • Excellent! On attend impatiemment la nouvelle app pr les smartphones

    Marc Salameh

    09 h 18, le 28 avril 2020

  • Beau travail, bravo ... les batailles se livrent et se gagnent dans le temps, longue vie à l'Orient le Jour

    Zeidan

    08 h 26, le 28 avril 2020

  • Merci! J'adore le nouveau design. Il est simple, fluide et agreable a lire (sur mon telephone). Bravo et Mabrouk. Il etait temps!

    Jisr Leila

    07 h 54, le 28 avril 2020

  • Je vous souhaite bonne continuation et plein de succes ! Comment ajouter un chapitre, video pour concorder actuelle tendance?

    In Hwan Kim

    07 h 36, le 28 avril 2020

  • je viens de surfer sur le nouveau site et bien qu'il soit plus fourni, je deplore cependant l'absence apparemment de 2 onglets que je trouvais interessants: celui ou on pouvait avoir en un clic les editions precedentes (pas le pdf) sur une semaine, et l'autre ou on pouvait aussi en un clic voir toutes les reactions a tous les articles du jour sans avoir a cliquer sur chaque article pour voir ces reactions. je ne sais pas si c'est encore possible de reintegrer ces 2 onglets. de plus avant quand on choisissait une rubrique sur le net les articles qui la concernaient etaient dates et donc on savait directement quel jour ca avait paru alors que maintenant il faut cliquer sur chaque article. je ne sais pas si c'est encore possible de faire ces petits changements qui sont bien utiles pour le lecteur.

    Le Herisson

    06 h 37, le 28 avril 2020

  • Félicitations! A mon avis vous avez réussi! Sur ma tablette l’article s’affiche noir sur blanc sans aucune fioriture. Mabrouk L’Orient-Le Jour merci de continuer à accompagner nos hours...jusqu’à la perfection!

    Mireille Braidy

    06 h 27, le 28 avril 2020

  • Nous sommes fiers d’appartenir à cette grande famille des 1.2 millions de lecteurs de L’Orient le jour. Bravo pour le nouveau website.

    Diran Avedian

    04 h 38, le 28 avril 2020

  • BRAVO et MABROUK pour le nouveau site!

    Otayek Nada

    04 h 33, le 28 avril 2020

  • Une fois les félicitations dites. Si vous pouviez redonner le confort visuel notamment « le carnet » Avant, nous avions une visibilité globale sur les naissances et décès, retrouvant immédiatement, un nom familier ou connaissance. Sur votre nouveau site: personne n’ira ouvrir « chacune » des annonces pour lire. Idem pour la partie commentaire : espace trop étroit et très inconfortable en lecture Un site esr censé apporter plus de confort. L’ancien etait plus confortable, du moins à ce niveau de commentaires. Pour le reste, ca sera une question d’habitude. On dirait que c’est du WordPress ?

    LE FRANCOPHONE

    04 h 01, le 28 avril 2020

  • Félicitations ??

    LE FRANCOPHONE

    03 h 49, le 28 avril 2020

  • It's been a pleasure working together with L'Orient-Le Jour's team to build this new product. It's actually a result of many years of thought, hard work by all the teams, and listening to feedback from readers. The team at WhiteBeard is committed to bringing more quality products to L'Orient-Le Jour in the future. Mabrouk to everyone.

    Rudy Zeinoun

    02 h 48, le 28 avril 2020

  • Mabrouk, et félicitations!!

    Wlek Sanferlou

    02 h 04, le 28 avril 2020

Retour en haut