Chère lectrice, cher lecteur,
En vous connectant sur www.lorientlejour.com, vous allez découvrir, dès aujourd’hui, un nouveau site web, développé pour vous, et fruit d’un an de travail.
Ce nouveau site est le fer de lance de notre groupe média, réunissant les productions de L’Orient-Le Jour, du Commerce du Levant et de L’Orient Littéraire. Il est votre support préféré, puisque plus de 90 % de notre lectorat lit nos titres en ligne. Mais c’est également un symbole fort pour L’Orient-Le Jour, car il vient parachever notre modernisation et prépare notre futur. Qui, il y a quelques années, pariait encore sur ce titre francophone (96 ans cette année ! ), dans une industrie en difficulté, une langue en reflux et un pays à l’avenir incertain ?
Une nouvelle plate-forme pour mieux vous servir
Le site a été entièrement repensé pour vous proposer une meilleure expérience : le logo a été retravaillé et notre identité visuelle rajeunie ; le design, revu, et mis au service d’une meilleure fluidité de lecture ; tandis que la page d’accueil a été repensée, pour vous permettre d’appréhender l’actualité à différents tempo. La séparation entre articles d’opinion et informations factuelles est clarifiée, tandis que la structure du site est revue et simplifiée.
Vitrine pour nos articles, certes, ce nouveau site est aussi une interface améliorée pour utiliser nos différents services et produits : ainsi, en fonction de votre statut (inscrit, abonné OLJ ou CDL, abonné Premium incluant tous les titres), vous aurez accès à des newsletters, à la lecture en PDF ou sur liseuse, ainsi qu’à différents types d’articles. Pour cela, l’espace « Mon compte » a été entièrement revu et personnalisé. Nous vous recommandons bien évidemment de vous abonner, afin de jouir au mieux de notre offre.
Enfin, cette nouvelle version du site s’applique bien sûr au web et au mobile, grâce à sa conception « responsive », c’est-à-dire réactive d’un support à l’autre. Une dernière précision, cependant : nombre d’entre vous attendent notre nouvelle application mobile. Ce ne sera pas le cas – chaque chose en son temps – mais bonne nouvelle : c’est le prochain chantier que nous lançons, afin de pouvoir vous proposer cette app en 2021.
Pour en savoir plus sur les fonctionnalités du nouveau site, rendez-vous ici.
Le symbole de notre modernisation
Si L’Orient-Le Jour est en ligne dès 1997, sa présence a beaucoup évolué depuis, en témoigne la croissance du trafic : 1,2 million de visiteurs en janvier 2020, notre mois record.
Ce site est essentiel pour nous, car il nous permet de nous adresser à la diaspora libanaise ainsi qu’à tous les non-Libanais qui s’intéressent à la région. Avec 75 % de trafic venant de l’étranger, L’Orient-Le Jour a changé de dimension. Servir de pont entre les cultures et les continents, raffermir les liens entre les émigrés et leur terre, voilà des missions qui sont aujourd’hui, grâce au numérique, inscrites dans notre ADN.
Par ailleurs, ce site n’est pas qu’un support de lecture : il est aussi devenu notre moteur économique. Face à la faiblesse de la pub en ligne, nous avons misé – dès 2014 – sur le fait que nos lecteurs seraient prêts à payer pour lire nos articles. Et ce pari a fonctionné, puisqu’en 2020, environ 25 % de notre chiffre d’affaires devrait provenir des abonnements numériques.
Un pari sur l’avenir dans un environnement plus qu’incertain
Nous nous projetons à long terme, mais les circonstances sont en tout point exceptionnelles : crise sanitaire, effondrement économique, marasme politique. Pour autant, nous avons décidé de ne pas retarder notre lancement : chacune de ces crises, de par son acuité, sa complexité et son impact, rend le journalisme de qualité chaque jour plus indispensable. Comment aborder la pandémie de coronavirus, se protéger soi-même et protéger ses proches sans information vérifiée ? Comment comprendre la crise historique que vit le Liban sans questionner les fondements de son modèle économique, financier et monétaire ? Comment traduire l’espoir né de la contestation du 17 octobre et se préparer aux élections à venir, sans disséquer les forces politiques et le système qui les a fait émerger ? Le Liban est à reconstruire, et ce projet, si vaste puisse-t-il paraître, ne se fera pas sans une information de qualité et un débat constructif. Pour cela, nous faisons une promesse : l’engagement indéfectible de nos cinquante journalistes pour vous apporter l’information la plus équilibrée et la plus pertinente possible.
Notre ambition est grande, mais la bataille s’annonce ardue. Nous avons plus que jamais besoin de vous, chers lecteurs : rejoignez notre communauté d’abonnés et engagez-vous pleinement dans le débat citoyen.
En vous souhaitant une bonne lecture,
Michel HELOU
Directeur exécutif de L’Orient-Le Jour
Pour accéder à notre rapport d’activité 2019, cliquez ici
Chère lectrice, cher lecteur,En vous connectant sur www.lorientlejour.com, vous allez découvrir, dès aujourd’hui, un nouveau site web, développé pour vous, et fruit d’un an de travail.Ce nouveau site est le fer de lance de notre groupe média, réunissant les productions de L’Orient-Le Jour, du Commerce du Levant et de L’Orient Littéraire. Il est votre support préféré, puisque...
commentaires (35)
Je pense qu'il est nécessaire de distinguer clairement (clear cut) entre ce qui relève d' infos et de ce qui est analyse (éditorialistes) comme Annahar le fait bien. Oui les commentaires ça ne donnent plus envie ni de les lire ni d'y participer, mais je pense que vous avez fait exprès de les rendre moins sexy. L'OLJ supplément culture c'était mieux avant car en un clin d’œil on pouvait "spoter" ce que nous allions lire au fur et à mesure dela semaine. Par ailleurs, pour le confort des yeux l'alignement des articles 3 par ligne, voire 4 et meilleur que 2. L'âme d'un journal est tellement fragile qu'il aurait fallu à mon avis procéder par étape et par retouches. Là c'est violent. Prenez en exemple le logo de Nestlé; qui change au fil du temps mais les changements restent imperceptibles. Personne ne se rend compte !!!
Shou fi
16 h 19, le 04 mai 2020