Rechercher
Rechercher

Économie - Liban

La BDL voudrait fixer le taux applicable par les changeurs à 3.200 livres pour un dollar


Jamil Saïdi/Reuters

Tard dimanche soir, une copie d’une circulaire de la Banque du Liban a commencé à circuler et à être relayée par les médias. Le texte, incomplet (le numéro de la circulaire intermédiaire ainsi que la signature du gouverneur Riad Salamé n’y figurent pas, et le texte est daté du lundi 27 avril) fixe à 3.200 livres pour un dollar le taux maximum que les changeurs seront autorisés à pratiquer pour vendre des devises, sous peine de sanctions prévues par le Code de la monnaie et du crédit. Le document exige de plus des acteurs de la profession qu’ils appliquent les taux qui seront ensuite publiés par la Banque du Liban. Pour rappel, la parité officielle de 1.507,5 livres en vigueur depuis 1997 est toujours artificiellement maintenue pour certaines opérations bancaires.

Il s’agit de la deuxième circulaire de ce type que la BDL publierait depuis le début de l’année, si toutefois la mesure est confirmée lundi par ses services, qui n’étaient pas joignables au moment où le texte a commencé à circuler. En mars, la Banque centrale avait demandé aux agents de change de limiter le taux auquel ils peuvent acheter des dollars à un niveau 30 % plus élevé que celui appliqué entre la BDL et les banques. Une mesure que les changeurs agréés s’étaient engagés à appliquer mais qui ne semble pas avoir été suivie d’effets sur le terrain, de nombreux professionnels suivant généralement un taux attribué au marché noir qui se négociait autour de 4.000 livres pour un dollar durant le week-end écoulé, selon une source bancaire.

La publication de cette circulaire intervient enfin dans un contexte tendu. Le pays s’enfonce de plus en plus dans une violente crise économique et financière dont les effets ont commencé à se manifester l’été dernier et qui a progressivement fait s’envoler le taux livre/dollar chez les changeurs. Les mesures de confinement adoptées par le gouvernement le 15 mars pour lutter contre le Covid-19 ont naturellement contribué à dégrader une situation déjà très compliquée pour des Libanais soumis à de drastiques restrictions bancaires informelles et toujours illégales.

Enfin la dernière réunion du Conseil des ministres a fait éclater au grand jour les tensions entre le gouvernement de Hassane Diab - formé en janvier et qui doit négocier une restructuration de la dette publique libanaise avec les créanciers du pays - et le gouverneur de la BDL, en fonction depuis les années 1990.


Lire aussi

La livre libanaise accélère sa descente aux enfers

La BDL a vendu des dollars aux changeurs pour contenir la baisse de la valeur de la livre

Tard dimanche soir, une copie d’une circulaire de la Banque du Liban a commencé à circuler et à être relayée par les médias. Le texte, incomplet (le numéro de la circulaire intermédiaire ainsi que la signature du gouverneur Riad Salamé n’y figurent pas, et le texte est daté du lundi 27 avril) fixe à 3.200 livres pour un dollar le taux maximum que les changeurs seront autorisés à...

commentaires (5)

Et si on veut ses propres $??? On fait comment???

Sybille S. Hneine

17 h 09, le 27 avril 2020

Tous les commentaires

Commentaires (5)

  • Et si on veut ses propres $??? On fait comment???

    Sybille S. Hneine

    17 h 09, le 27 avril 2020

  • Et la circulaire qui impose aux banques de payer 50% des intérêts des comptes en devises en LL aux taux de 1507,50LL... c’est soit du vol soit de l’amateurisme ou sans doute les deux à la fois. Dans l’attente de la prochaine circulaire, celle ci demeurera lettre morte car les services de l’Etat n’ont aucun moyen de contrôler les changeurs.

    Lecteur excédé par la censure

    08 h 23, le 27 avril 2020

  • C’est donc le nouveau taux officiel? Youpie pour tous ceux qui ont des dollars en banque

    Gros Gnon

    02 h 25, le 27 avril 2020

  • ET LES PREDATEURS BANQUIERS CONTINUENT A PAYER LA MOITIE DES INTERETS DES COMPTES EN DOLLARS EN LL AU TAUX DE 1507 LL LE DOLLAR ET DE COUPER LES INTERETS DES CONTRATS SIGNES UNILATERALEMENT EN DEUX. DES VOLEURS MAFIEUX ! OU EST LA JUSTICE POUR S,EN SAISIR ?

    LA LIBRE EXPRESSION

    00 h 35, le 27 avril 2020

  • Un cadeau fait au peuple. On dit merci qui?

    Citoyen

    23 h 48, le 26 avril 2020

Retour en haut