Rechercher
Rechercher

Liban - Liban

Bassil : Certains sont prêts à couler le pays pour préserver leurs intérêts

"On voit aujourd'hui qui écrit ce que le chef du gouvernement pense", a écrit le secrétaire général du courant du Futur, Ahmad Hariri, qualifiant le chef du CPL de "président de l'ombre".

Le chef du Courant patriotique libre et ministre sortant des Affaires étrangères, Gebran Bassil, le 26 novembre 2019 à Budapest. Photo AFP / Attila KISBENEDEK

Le chef du Courant patriotique libre, Gebran Bassil, a affirmé dimanche que la responsabilité de la pire crise économique et financière que traverse le pays depuis 30 ans incombe à une "organisation" mue par une "logique politique corrompue" ayant mis la main sur les leviers économiques et financiers du pays, en référence au "haririsme".

"Nous sommes face à une mentalité politique malade qui a non seulement entravé les projets sérieux pour le pays, mais aussi pillé le pays depuis les années 90 et mis en place des politiques monétaires, financières et économiques qui ont appauvri l'Etat et les Libanais", a déclaré M. Bassil lors d'une allocution télévisée. "Ils restent encore attachés à cela, refusant que le système et les hommes changent. Cette mentalité a créé une logique politique corrompue", a-t-il ajouté,

Soulignant que "certains sont prêts à couler le pays pour que le système ne change pas", le chef du CPL s'en est pris à "ceux qui ont menacé d'une guerre et parlé de coup d'Etat lorsque le gouvernement a commencé à chercher où était passé l'argent qu'ils ont pillé et transféré à l'étranger".

"Les responsables de ces pertes abyssales sont les corrompus, les voleurs, les profiteurs cupides, les banques, leurs propriétaires, leurs actionnaires, la Banque du Liban et les responsables au sein de l'Etat qui ont conduit ces politiques", a-t-il ajouté, mettant néanmoins en garde contre "toute volonté de détruire le système bancaire ou d'en prendre le contrôle pour des raisons politiques". Dans une version intermédiaire du plan de redressement du Liban préparé par le gouvernement, était évoqué le niveau devenu "inquiétant" des réserves en devises de la BDL et un bilan marqué par des pertes nettes de 54,9 milliards de dollars.


(Lire aussi : Le gouvernement va mandater trois sociétés pour auditer la BDL)


"Déraisonnable de dire que la BDL est seule responsable"
Vendredi, le Premier ministre s'en est pris avec virulence au gouverneur de la Banque du Liban, Riad Salamé, pour son manque de transparence et l’effondrement monétaire en cours, alors que la valeur de la livre libanaise poursuit sa chute libre par rapport au dollar. A l’issue du Conseil des ministres, M. Diab a pointé du doigt "une faille au sein de la Banque centrale et dans ses stratégies" et indiqué qu’un cabinet d’audit international, demandé notamment par le Groupe international de soutien (GIS) allait vérifier les comptes de la BDL et des banques.

Ces critiques ont fait réagir l'ancien Premier ministre Saad Hariri, ainsi que d'autres personnalités sunnites.

"La banque centrale a une grande responsabilité dans les pertes qu'elle subit et le manque de transparence des chiffres, mais il est déraisonnable de dire que la BDL est seule responsable. Le Parlement et le gouvernement sont également responsables d'avoir laissé faire ces erreurs sans les corriger", a ajouté M. Bassil.

Insistant sur l'importance d'examiner les comptes "de ceux ayant exercé des responsabilités publiques", le chef du CPL a indiqué que sa formation allait présenter une proposition de loi obligeant les actionnaires des banques et les responsables publics à rapatrier leurs fonds transférés à l'étranger dépassant les 50 000 dollars".

Par ailleurs, le gendre du chef de l'Etat, Michel Aoun, a appelé le gouvernement à adopter le plus rapidement possible son plan de réformes.


"Président de l'ombre"

"Hassane Diab a recopié mot pour mot les propos de Gebran Bassil. On voit aujourd'hui qui écrit ce que le chef du gouvernement pense", a écrit le secrétaire général du courant du Futur, Ahmad Hariri, qualifiant M. Bassil de "président de l'ombre".

Dans un communiqué, le Courant du Futur a affirmé que ce qui est "le plus ironique dans les propos de M. Bassil c'est son appel aux Libanais de le prendre comme exemple de transparence, d'intégrité et de bonne performance". "Le jeune homme refuse d'apprendre de toutes les expériences amères et se comporte toujours comme s'il est au centre des idées créatives autour desquelles s'articulent les politiques publiques du pays".

La formation politique se demande dans ce cadre sur quoi se base M. Bassil : "Le gaspillage dans le secteur de l'électricité ? Le boycott des institutions constitutionnelles pour garantir la présidence à son beau-père ? Boycotter les nominations et les conseils d'administration dans les institutions vitales pour maintenir le contrôle dessus ? Mettre le programme d'investissement et de développement économique de la conférence de Paris (CEDRE) en quarantaine politique pendant deux ans ? Considérer l'exploration pétrolière comme un droit exclusif, présidentiel, partisan et personnel ? (...)".


Lire aussi

Raï : L'atteinte à la dignité du gouverneur de la BDL est inacceptable

Entre Hassane Diab et Saad Hariri, c’est la guerre ouverte

Thérapie en monol'édito de Issa GORAIEB

Pousser le gouvernement à la démission ? Plus facile à dire qu’à faire, le décryptage de Scarlett Haddad


Le chef du Courant patriotique libre, Gebran Bassil, a affirmé dimanche que la responsabilité de la pire crise économique et financière que traverse le pays depuis 30 ans incombe à une "organisation" mue par une "logique politique corrompue" ayant mis la main sur les leviers économiques et financiers du pays, en référence au "haririsme"."Nous sommes face à une mentalité politique malade...

commentaires (21)

IL EN EST LE PREMIER !

LA LIBRE EXPRESSION

09 h 53, le 27 avril 2020

Tous les commentaires

Commentaires (21)

  • IL EN EST LE PREMIER !

    LA LIBRE EXPRESSION

    09 h 53, le 27 avril 2020

  • Plus abruti et myope que ça tu meures, même Berri a compris que la carte du Hezbolah était non seulement perdante mais allait couler le pays en entier y compris ses supporters dans la diaspora. L’Iran est à genoux, la Syrie est devenu un jouet dans les mains des grandes puissances, le reste du monde est soit indiffèrent soit plus que jamais déterminé à extorquer le Virus le plus dangereux pour le Liban et la région le Hezbollah. Bon on voit qu’il est aussi fin stratège que son beau père avec le charisme en moins. Les Chrétiens doivent se rappeler que leur intérêt culturel et affectifs a toujours lie à l’occident, si ax cela on ajoute les liens financiers avec les pays arabes ou l’Afrique (tous pro occidentaux) je ne vois vraiment pas en quoi suivre le hezbolah pourrait être bénéfique

    Liban Libre

    23 h 13, le 26 avril 2020

  • "certains sont prêts à couler le pays pour que le système ne change pas", le chef du CPL" D'habitude je ne suis pas d'accord avec Bassil mais comme, ci-dessus, il se décrit si bien, je ne peux qu'être d'accord avec lui sur ce point. Merci Gibran

    Wlek Sanferlou

    22 h 51, le 26 avril 2020

  • Dans quel paus qui se respecte un ministre aussi incompétent et impopulaire aurait-il encore droit de parole?? De quelle force se prévaut-il pour avoir encore accès à une tribune??

    LeRougeEtLeNoir

    22 h 42, le 26 avril 2020

  • L'attaque est la meilleure défense !

    Shou fi

    21 h 47, le 26 avril 2020

  • Mr. Bassil, arrêtez vos discours sur un fond "Via Dolorasa" et déclarez ouvertement et sans équivoques le retrait de l'appui du CPL au Hezbollah... Et pas un mot de plus. Vous avez dépassé la ligne rouge et l'histoire vous attend au tournant.

    Zovighian Michel

    20 h 13, le 26 avril 2020

  • Quand on déclare de prendre les mains délictueuses dans le sac, chacun des complices dit: "ce n'est pas moi c'est les autres".

    DAMMOUS Hanna

    18 h 40, le 26 avril 2020

  • Toxique de chez toxique.

    Christine KHALIL

    18 h 28, le 26 avril 2020

  • TOUS SANS EXCEPTION, OUI TOUS, ET CEUX QUI PARLENT COMPRIS SONT DES CORROMPUS ET DES VOLEURS SURTOUT LES DERNIERES TROIS ANNEES AVEC LES BARGES TURQUES ET LES TRAFICS VIA L,AEROPORT, LES PORTS ET LES PASSAGES FRONTALIERS ET LES GASPILLAGES DU SECTEUR PUBLIC GIGANTESQUE EN SUS DES VOLEURS PREDATEURS BANQUIERS ET LES ALIBABAS DE LA CAVERNE ETOILEE ET DES CHEFS D,ETAT ET MINISTRES ET RESPONSABLES. TOUS SONT DES VOLEURS. ET ILS VEULENT RECUPERER LES MONTANTS DE LEURS VOLS DES ECONOMIES D,UNE VIE EN DEPOTS DANS LES BANQUES PAR LES GENS QUI ONT BOSSE TOUTE LEUR VIE POUR LES AMASSER. CE SERAIT LE VOL PAR EXCELLENCE ! BAS LES MAINS DES ECONOMIES D,UNE VIE DES DEPOSANTS !

    LA LIBRE EXPRESSION

    17 h 52, le 26 avril 2020

  • Quel culot Mr. Bassil ..

    Eleni Caridopoulou

    17 h 51, le 26 avril 2020

  • Dis maman, c'est qui qu'a inventé l'irremplaçable expression française "Ta gueule Ducon" ?

    Remy Martin

    17 h 51, le 26 avril 2020

  • "certains sont prêts à faire couler le pays pour que le système ne change pas" En effet! Et Bassil sait parfaitement de quoi il parle car il est expert dans ce domaine. N'a-t-il pas été le premier, avec ses complices Nasrallah et Berry, à s'opposer à tout changement du système? Ne s'est-il pas battu, bec et ongles pour empêcher la formation d'un gouvernement nouveau style, apolitique? En appelant à vérifier les comptes de tous ceux qui ont conduit le pays à la ruine inxlue-t-il les siens et ceux du ministère des barges turques? Il sait qu'il faudrait un miracle inoui pour qu'une telle enquête se fasse de façon indépendante. Cela seulement doit lui permettre des nuits tranquilles !

    Yves Prevost

    17 h 00, le 26 avril 2020

  • "... Le Parlement et le gouvernement sont également responsables d'avoir laissé faire ces erreurs sans les corriger", a ajouté M. Bassil ..." Oui!

    Gros Gnon

    16 h 51, le 26 avril 2020

  • Insistant sur l'importance d'examiner les comptes "de ceux ayant exercé des responsabilités publiques", le chef du CPL a indiqué que sa formation allait présenter une proposition de loi obligeant les actionnaires des banques et les responsables publics à rapatrier leurs fonds transférés à l'étranger dépassant les 50 000 dollars". une proposition de loi doit passer par la chambre des députés n a aucune chance d aboutir vous le savez bien ( hamiha haramiha).j aurai aimé vous entendre dire il faut dissoudre ce parlement que je qualifie d illégal et élire un autre sur des bases saines, sur un programme et sur l étiquette religieuse.

    youssef barada

    16 h 28, le 26 avril 2020

  • Monsieur Bassil vous êtes au pouvoir avec Hezbollah depuis neuf ans Hariri est acceptée en 2017 et donc en deux ans il a pu faire tout ce que vous dites Et les Libanais vous croyez qu’ils sont aussi crédules ? Vous et Hezbollah vous auriez pu tenir encore longtemps mais Dieu a pitié de ce pays et le début de la fin commence. Hezbollah ne touchera pas à la Banque du Liban pour se servir avec votre aval L’homme qui se noie ne choisit pas la branche à laquelle il s ‘accroché mais Hezbollah a besoin plus de plume que d’oseille !

    PROFIL BAS

    15 h 48, le 26 avril 2020

  • Ce n’est peut être pas faut, les audits et la justice pourraient trancher. Vous par contre, vous êtes prêt à sacrifier le pays à l’aune de vos ambitions présidentielles et financières, en vous alliant contre nature avec une théocratie obscurantiste.

    Bachir Karim

    15 h 01, le 26 avril 2020

  • Réjouissez vous plutôt M Hariri d'avoir un premier ministre qui est une fois d'accord avec un Président de la République . De mon vivant je n'ai pas vécu ceci. Quant à M. Bassil Il a repris une triste réalité dont tout le monde en parle et rien de nouveau dans ses déclarations . Il presse le gouvernement à montrer des actes : quoi de neuf dans tout ca ? Ce à quoi on assiste actuellement , c'est soit que Ce Gouvernement est accusé et harcelé de n'avoir rien fait en 80 jours alors que eux sont la depuis 1992 , Et sinon quand le gouvernement passe à l'acte c'est un orchestre infini d'insultes , d'accusations , de trahison de la communauté , de totalitarisme . Écoutez les déclarations des détracteurs du gouvernement : Un trio accroché à ses privilèges politiques et financiers , n'est ce pas un totalitarisme maquillé.

    Lecteurs OLJ 2 / BLF

    14 h 57, le 26 avril 2020

  • Un beau discours du président de l'ombre. Qu'il nous dise tout simplement pourquoi tous les dépurés du CPL ont voté Les scandales de l'électricité des "moteurs" et des bateaux centra contre le projet de lever l'immunité des ministres corrompus ou ceux des ministres suspectés de l'être ?

    Un Libanais

    14 h 38, le 26 avril 2020

  • L'im..bassil est juste un populiste sans grande intelligence manipule par le Hezb. Meme ses partenairese au sein du 8 Mars le trouvent au mieux icommodant. Je dis a Harriri et Jumblatt cessez de perdre votre temps avec cet executant et concentrez votre energie sur celui qui tire les ficelles a partir de son trou a rats.

    Liban Libre

    14 h 23, le 26 avril 2020

  • fermez votre bouche...ces chansons ne marchent plus.

    Marie Claude

    14 h 23, le 26 avril 2020

  • Un peu de décence pour les gens qui meurent de faim et de maladie ne serait pas de trop. Il a le culot de venir sermonner et accuser alors qu’hier encore il était dans le gouvernement et que rien de ce qu’il prétend être la solution n’a été engagé pour sortir le pays de son marasme. Bien au contraire. Hier encore il a refusé ainsi que son honorable beau père de voter la loi sur la levée du secret bancaire pour enfin connaître la vérité, et aujourd’hui fier comme un Bartabas il vient vociférer et accuser croyant que son manège fera mouche auprès des libanais après avoir verrouiller de toute part le secret bancaire en espérant qu’avec ça il passera entre les gouttes. Ils se relayent tour à tour pour nous la jouer Messieurs honnêtes et accusateurs alors qu’ils sont mouillés jusqu’aux oreilles dans les vols, la traîtrise et la destruction de notre pays. Cause toujours tu m’intéresses. Li staho méto...

    Sissi zayyat

    13 h 52, le 26 avril 2020

Retour en haut