Rechercher
Rechercher

Liban - Liban

Raï : L'atteinte à la dignité du gouverneur de la BDL est inacceptable

"Un fonctionnaire ayant échoué dans sa mission devrait être remplacé", affirme la ministre du Travail, affiliée aux Marada.

Le patriarche maronite, Mgr Béchara Raï. Photo Ani

Le patriarche maronite, Mgr Béchara Raï, s'est étonné dimanche de la campagne de déstabilisation visant le gouverneur de la Banque du Liban, Riad Salamé, mis en cause vendredi par le Premier ministre Hassane Diab dans la chute vertigineuse de la livre libanaise face au dollar.

"Alors que nous attendions du Premier ministre qu'il annonce son plan de réforme, nous avons été surpris par le jugement définitif prononcé contre le gouverneur de la BDL sans qu'il ait pu se défendre", a déclaré Mgr Raï dans son homélie dominicale à Bkerké. "Ce type d'attaque contre la dignité du gouverneur de la Banque du Liban et d'une institution, qui n'avait pas connu de pareil depuis sa fondation sous le mandant de Fouad Chéhab, est inacceptable", a-t-il ajouté. "Qui profite de la déstabilisation de la gouvernance de la BDL ? Seuls les profiteurs le savent. Mais nous autres en connaissons les conséquences funestes, le sapement de la confiance des Libanais et des pays étrangers dans les composantes de notre Etat constitutionnel", a-t-il estimé.

De son côté, le chef du Courant patriotique libre, Gebran Bassil, a affirmé que la BDL n'était pas seule responsable de la situation économique du pays. "La banque centrale a une grande responsabilité dans les pertes qu'elle subit et le manque de transparence des chiffres, mais il est déraisonnable de dire que la BDL est seule responsable. Le Parlement et le gouvernement sont également responsables d'avoir laissé faire ces erreurs sans les corriger", a-t-il déclaré.

Pour sa part, la ministre du Travail, Lamia Yammine, affiliée aux Marada de Sleiman Frangié, a affirmé qu'un fonctionnaire ayant échoué dans sa mission devrait être remplacé, alors qu'elle était interrogée sur une éventuelle démission du gouverneur de la Banque du Liban.

Plusieurs formations politiques souhaiteraient évincer Riad Salamé, selon des médias locaux, alors que d'autres, à l'instar de l'ancien Premier ministre Saad Hariri, souhaitent son maintien.

Ces derniers jours, la livre libanaise avait atteint les 3700 livres pour un dollar chez certains agents de change, loin de son taux officiel de 1507,5. Ce décrochage de la livre intervient alors que la BDL vient de publier plusieurs circulaires qui posent, sans l’expliciter, les bases d’un nouveau régime de change. Deux de ces textes permettent aux déposants de retirer tout ou partie de leurs dépôts en dollars de leur compte en banque, en livres et au taux du marché, et un troisième institue une unité chargée de fixer un taux de change applicable pour ces transactions. Un quatrième texte autorise les agences spécialisées dans les transferts d’argent à payer les montants envoyés à leurs clients au Liban en livres, peu importe la devise dans laquelle ils ont été initialement effectués.


Lire aussi

Après les critiques de Diab contre Riad Salamé, des figures sunnites s'en prennent au PM

Le gouvernement va mandater trois sociétés pour auditer la BDL


Le patriarche maronite, Mgr Béchara Raï, s'est étonné dimanche de la campagne de déstabilisation visant le gouverneur de la Banque du Liban, Riad Salamé, mis en cause vendredi par le Premier ministre Hassane Diab dans la chute vertigineuse de la livre libanaise face au dollar."Alors que nous attendions du Premier ministre qu'il annonce son plan de réforme, nous avons été surpris par le...

commentaires (16)

Il est temps au Liban que les hommes de religion se mettent de côté :Que Mgr Rai s’occupe de sa paroisse. Dès que le compte de Mr Salamé est réglé il serait temps que le gouvernement mette le nez dans les comptes de tous les Wakf sans exception: Il n’est pas normal que toutes ces institutions religieuses gagnent des centaines de million de dollars sans payer des impôts sur leurs profits et sur leur patrimoine. Je présume que les différents Wakf à eux seuls pourraient payer le déficit du Liban. Que Mgr Rai ainsi que tous les autres chefs d’institutions religieuses collaborent au lieu de défendre l’indéfendable. Mr Salamé connaît certainement le secret de tous ces trésors cachés.

Ferneini Gabriel

20 h 39, le 26 avril 2020

Tous les commentaires

Commentaires (16)

  • Il est temps au Liban que les hommes de religion se mettent de côté :Que Mgr Rai s’occupe de sa paroisse. Dès que le compte de Mr Salamé est réglé il serait temps que le gouvernement mette le nez dans les comptes de tous les Wakf sans exception: Il n’est pas normal que toutes ces institutions religieuses gagnent des centaines de million de dollars sans payer des impôts sur leurs profits et sur leur patrimoine. Je présume que les différents Wakf à eux seuls pourraient payer le déficit du Liban. Que Mgr Rai ainsi que tous les autres chefs d’institutions religieuses collaborent au lieu de défendre l’indéfendable. Mr Salamé connaît certainement le secret de tous ces trésors cachés.

    Ferneini Gabriel

    20 h 39, le 26 avril 2020

  • Quoi, il craint pour son pognon lui aussi..La dignité de Salamé est plus importante que la dignité des milliers de libanais qui se trouvent, grâce à monsieur Salamé dans la mouise.... hallucinant.

    HIJAZI ABDULRAHIM

    19 h 32, le 26 avril 2020

  • On récapitule, on a eu une ligne rouge sunnite sur signora, on vient d'en avoir une sur le maronite salamé, il ne reste plus que la chiite sur Berry. Et une autre ligne rouge druze sur joumblatt. Et la boucle est bouclée.

    FRIK-A-FRAK

    18 h 14, le 26 avril 2020

  • L,ATTEINTE AUX ECONOMIES D,UNE VIE DES DEPOSANTS EST INACCEPTABLE PATRIARCHE RAI QUE CE SOIT PAR LE GOUVERNEMENT, LA BDL OU LES PREDATEURS BANQUIERS. TOUS DES CORROMPUS VOLEURS.

    LA LIBRE EXPRESSION

    17 h 55, le 26 avril 2020

  • Encore une ligne rouge confessionnelle maronite , APRÈS celle du mufti sunnite sur signora. Pourvu qu'il n'y en ai pas de ligne rouge chiite sur Berry, ni de ligne rouge sur joumblatt, ya RAB. Le hezb libanais de la résistance aura fait le véritable ménage de la ménagère. Ya Rab.

    FRIK-A-FRAK

    17 h 16, le 26 avril 2020

  • Pendant neuf ans le pouvoir était entre les mains du Hezbollah et du CPL alors de grâce attaquer Riad Saleme c’est casser le fusil en épargnant le tireur!

    PROFIL BAS

    16 h 10, le 26 avril 2020

  • Tout ceux qui veulent la sortie de Riad Saleme ont leur pognon planqué à l’étranger depuis des lustres Restons vigilants ,raisonnables et réfléchissons avec intelligence il faut toujours penser à qui profite le crime ? Riad Saleme n’est pas le problème et le coup d’état que Hezbollah et CPL veulent faire n’aura pas lieu Sortez du pouvoir et l’argent va se déverser sur le Liban comme nous n’en avons jamais vu Hezbollah tu as assez fait du mal au Liban et toujours par procuration car tu n’as jamais eu le courage d’apparaître de face . Les Libanais souffrent et tu es plus capable d’aller défendre les Syriens ,les Yéménites ,les Irakiens que ton propre peuple . C’est maintenant la guerre sérieuse celle du pain des Libanais!

    PROFIL BAS

    15 h 59, le 26 avril 2020

  • On croyait que le Patriarche souhaitait de tout coeur répondre aux requêtes des manifestants qui voulaient un changement et des réformes. Ces réformes peuvent passer aussi là où il existe des failles même involontaires qui ont conduit le pays dans cette situation . Cacher Au peuple pendant des années la vraie situation monétaire est inacceptable.

    Lecteurs OLJ 2 / BLF

    15 h 28, le 26 avril 2020

  • Hélas, dans notre pays la dignité et l'honneur sont les "qualités" des voleurs, des pilleurs et des corrompus du Trésor public national et des aides internationales. C'est pourquoi CEDRE hésite a donner un dollar à la République de ces voyous tant qu'ils sont au pouvoir ou gravitent autour comme des sangsues.

    Un Libanais

    15 h 11, le 26 avril 2020

  • Monsieur, que chacun s’occupe de sa bergerie et les chèvres seront bien gardées. La religion dans la sphère privée. Les hommes religieux doivent se cantonner à ce périmètre.

    Bachir Karim

    15 h 08, le 26 avril 2020

  • La dignité... y a-t-il encore une once de dignité parmi ceux qui ont gouverné? Que ce monsieur le gouverneur de la BDL soit maronite justifie donc de ne pas s'expliquer?? Ben là c'est carte blanche à tout et nimporte quoi. Monsieur le Patriarche chacun son domaine. Continuez à vous occuper de vos ouailles. Merci... Vous me décevez. Mais il semble que chaque chef religieux réagit pareil. On est pas près de voir la sortie du tunnel...

    Sybille S. Hneine

    14 h 19, le 26 avril 2020

  • Seul ce poste de gouverneur de la BDL échappe au contrôle du HB en partie. Il est clair que leur but est de dominer le secteur bancaire tout comme le reste. Ils ont essayer de le soudoyer et ont réussi pour un temps jusqu’à ce que la révolution éclate et met au grand jour les dessous de cette gestion foireuse basée sur des pots de vin distribués à tous les détenteurs de postes clés pour acheter leur silence dans cet état bananier. Il est devenu urgent de passer au plan B qui consiste à nommer un poulain de ces gens là à ce poste pour achever la mission de destruction complète du pays et le mettre entre les mains de la Syrie et de l’Iran.

    Sissi zayyat

    13 h 34, le 26 avril 2020

  • Il a raté une occasion de se taire lui.

    Chady

    13 h 29, le 26 avril 2020

  • "Ce type d' attaque contre la dignité du Gouverneur de la Banque du Liban et d'une institution , qui n'avait pas connu de pareil depuis sa fondation sous le mandant de Fouad Chéhab, est inacceptable", a-t-il ajouté. je veux bien que Monseigneur s occupe de son église mais pas de politique surtout lui qui a demandé de poursuivre les corrompus et les incompétents.

    youssef barada

    13 h 22, le 26 avril 2020

  • Dans un pays confessionnel il faut respecter le gouverneur comme le premier ministre sinon accuser chaque chef de confession de voleur . Le Patriarche a raison .

    Antoine Sabbagha

    13 h 14, le 26 avril 2020

  • que Riad Salamé monte en public et qu il se défende! c est logique,non? et Il est tjs notre BDL Gouverneur. La meilleur des choses,de nous parler publiquement et de dénoncer les jeux sales actuellement. et de nous redonner notre argent!

    Marie Claude

    12 h 48, le 26 avril 2020

Retour en haut