Rechercher
Rechercher

Politique - Liban-Israël

Nouvelles violations israéliennes de la souveraineté libanaise, la Finul condamne

« Ces violations fréquentes exacerbent les tensions et elles doivent cesser », lance le porte-parole de la Force intérimaire des Nations unies au Liban, Andrea Tenenti.

Des soldats israéliens patrouillant en territoire libanais. Photo ANI

Des avions israéliens ont survolé d’une manière intensive mercredi les régions de Beyrouth et de Marjeyoun, au Liban-Sud, à moyenne altitude, a rapporté l’Agence nationale d’information (ANI, officielle). Les appareils israéliens ont également mené des raids fictifs au-dessus de Nabatiyé et de l’Iqlim al-Touffah, au Liban-Sud. Toujours selon l’ANI, une patrouille composée de 30 soldats israéliens est entrée en territoire libanais, au sud du village de Adayssé, sous protection d’un char de type Merkava. Ces incursions s’inscrivent dans le cadre d’une intensification des violations israéliennes de la souveraineté libanaise ces derniers jours.

Contacté par L’Orient-Le Jour, le porte-parole de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul), Andrea Tenenti, a assuré que la Finul enquête sur ces violations, mais ne peut pas se prononcer pour le moment sur les motivations israéliennes. M. Tenenti s’est également abstenu de lier ces incidents à répétition à la frappe israélienne, mercredi dernier, visant un véhicule du Hezbollah à la frontière syro-libanaise. « Nous ne pouvons pas nous prononcer sur cet incident, puisque nous ne sommes présents que dans le sud du pays. Nous attendons les résultats de l’enquête que nous sommes en train de mener avant de pouvoir tirer des conclusions », a-t-il déclaré.


(Lire aussi : Jdeidet Yabous : un échange de messages musclés entre Israël et le Hezbollah, le décryptage de Scarlett Haddad)


Commentant les multiples violations israéliennes de l’espace aérien libanais, Andrea Tenenti rappelle qu’il s’agit de violations de la résolution 1701 de l’ONU. « Ces violations fréquentes exacerbent les tensions et elles doivent cesser. Le commandant de la Finul, Stefano del Col, a appelé à la retenue et à la désescalade pour éviter les malentendus. La situation est calme en ce moment », a indiqué M. Tenenti, qui rappelle que la Finul continue d’être présente sur le terrain, malgré la menace du Covid-19. « Nous sommes également en train de mener l’enquête sur la perforation de la barrière technique qui se trouve le long de la frontière et qui a été coupée à trois endroits différents », a également souligné le porte-parole de la Finul. Vendredi dernier, l’armée israélienne avait lancé plusieurs dizaines de fusées éclairantes au-dessus de Houla et de Mays el-Jabal, le long de la frontière, après avoir découvert des ouvertures dans la barrière technique qu’elle a installée à la frontière, au sud de la ligne bleue.

Lundi, l’aviation israélienne avait survolé le Metn, le Kesrouan ainsi que la région de Rachaya, dans la Békaa-Ouest. Le lendemain, c’est une patrouille israélienne, accompagnant un véhicule de chantier, qui avait fait une brève incursion en territoire libanais, au niveau de la localité de Adaïssé. En début de semaine dernière, des drones et avions israéliens avaient survolé de manière insistante le Liban, notamment Beyrouth et ses banlieues.



Lire aussi
Enquête de la Finul sur le lancement par Israël de fusées éclairantes au-dessus de villages libanais



Des avions israéliens ont survolé d’une manière intensive mercredi les régions de Beyrouth et de Marjeyoun, au Liban-Sud, à moyenne altitude, a rapporté l’Agence nationale d’information (ANI, officielle). Les appareils israéliens ont également mené des raids fictifs au-dessus de Nabatiyé et de l’Iqlim al-Touffah, au Liban-Sud. Toujours selon l’ANI, une patrouille composée de...

commentaires (6)

Si chacun d’entre nous avait des voisins d’immeuble belliqueux qui veulent vous faire la guerre ( sainte). Si vous avez les moyens militaires , vous n’auriez pas hésité à surveiller et contrôler non stop ces voisins . Puisque le liban officiel ne peut rien faire. Les israéliens font ce qu’ils estiment utile pour défendre LEURS citoyens. Le liban defend-il ses citoyens des milices internes ? manifestants? Ou les responsables font tout pour les intimider ou les laisser se faire tabasser par les gens d’amal et des intégristes jaune? on aimerait bien avoir un pays qui défend RÉELLEMENT ses citoyens. Soyons objectifs et non sentimentaux.

radiosatellite.online

18 h 17, le 23 avril 2020

Tous les commentaires

Commentaires (6)

  • Si chacun d’entre nous avait des voisins d’immeuble belliqueux qui veulent vous faire la guerre ( sainte). Si vous avez les moyens militaires , vous n’auriez pas hésité à surveiller et contrôler non stop ces voisins . Puisque le liban officiel ne peut rien faire. Les israéliens font ce qu’ils estiment utile pour défendre LEURS citoyens. Le liban defend-il ses citoyens des milices internes ? manifestants? Ou les responsables font tout pour les intimider ou les laisser se faire tabasser par les gens d’amal et des intégristes jaune? on aimerait bien avoir un pays qui défend RÉELLEMENT ses citoyens. Soyons objectifs et non sentimentaux.

    radiosatellite.online

    18 h 17, le 23 avril 2020

  • j adore la FINUL qui condamne tjs après les crimes d Israël et......rien. Partenaires masqués du jeu.

    Marie Claude

    11 h 01, le 23 avril 2020

  • Si les faits relates sont correctes, celui qui lit bien l'article se rend compte le pourquoi du comment... Pas besoin d’être une lumière pour le comprendre... Que Dieu fasse que le Hezbollah ne provoque pas une nouvelle guerre qui risque cette fois d’être fatale a l’intégrité du Pays.

    Pierre Hadjigeorgiou

    09 h 21, le 23 avril 2020

  • EN SUS DU CORONAVIRUS LES ISRAELIENS...

    L'EXPRESSION DE LA LIBRE ANALYSE

    21 h 36, le 22 avril 2020

  • Incroyable mais vrai les sionistes ne se sentent pas en sécurité malgré toutes les armes sophistiquées qu'ils ont ..'.......

    Eleni Caridopoulou

    17 h 54, le 22 avril 2020

  • Incroyable mais vrai les sionistes ne se sentent pas en sécurité malgré toutes les armes sophistiquées qu'ils ont ..'.......

    Eleni Caridopoulou

    17 h 39, le 22 avril 2020

Retour en haut