Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Prix du pain : des distributeurs manifestent à Qab Elias

Des distributeurs de pain manifestant à Qob Elias, dans la Békaa, le 20 avril 2020. Photo Ani

Des distributeurs de pain fabriqué par les boulangeries et destiné à être écoulé par les commerces ont manifesté lundi matin à Qab Elias, dans la Békaa-ouest, pour protester contre la hausse du prix du paquet de pain à 1250 livres libanaises pour les distributeurs, diminuant ainsi leur marge, selon l'Agence nationale d'information (Ani, officielle).

Selon une source au ministère de l'Economie citée par L'Orient-Le Jour, les membres de la commission chargée de fixer le prix du pain et formée de représentants du ministère, des minotiers et des boulangers, ne sont pas parvenus à trouver un terrain d’entente concernant le prix de vente en gros (celui auquel les boulangeries cèdent leur marchandise aux autres revendeurs). Le prix de la "rabta" de pain " blanc" doit être facturé à 1500 livres au consommateur final. Ainsi, les boulangeries vendent leur pain moins cher aux supermarchés et aux supérettes qu’au client qui vient l'acheter de chez elles directement, les revendeurs devant eux aussi faire des profits. Selon la même source, les boulangers obtiennent donc une marge de 22 % sur chaque paquet de pain blanc, et de 12 % sur la vente en gros. Des chiffres contredits par le syndicat des boulangers ce week-end qui a déclaré aux médias que les marges des ventes de détail n'étaient que de 10 %.

Dans la journée, les syndicats des employés ont dénoncé les "cartels des boulangers".

Des distributeurs de pain fabriqué par les boulangeries et destiné à être écoulé par les commerces ont manifesté lundi matin à Qab Elias, dans la Békaa-ouest, pour protester contre la hausse du prix du paquet de pain à 1250 livres libanaises pour les distributeurs, diminuant ainsi leur marge, selon l'Agence nationale d'information (Ani, officielle).Selon une source au ministère de...