Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Syrie : 27 combattants prorégime tués dans une attaque de l'EI

Des immeubles abandonnés à Homs, en Syrie, le 8 mai 2014. Photo d'archives Rim HADDAD / AFP

Au moins vingt-sept combattants des forces du régime syrien et de ses alliés ont péri jeudi dans une attaque perpétrée par le groupe jihadiste Etat islamique (EI) dans l'est de la province de Homs (centre), où des combats font rage, selon une ONG.

L'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH) a également fait état de 22 morts parmi les jihadistes dans les affrontements et bombardements, d'abord concentrés aux abords de la ville désertique d'Al-Soukhna, contrôlée par l'armée syrienne, puis à l'intérieur de la ville.

"L'EI a progressé sur le terrain et est désormais à l'intérieur de la ville, dont il a conquis certains quartiers", a indiqué en début de soirée à l'AFP le directeur de l'OSDH, Rami Abdel Rahmane. "Les combats se poursuivent à l'heure actuelle", a-t-il ajouté. "L'aviation russe (alliée de Damas, NDLR) est intervenue pour entraver l'avancée des jihadistes et empêcher une conquête de la ville par l'EI", avait indiqué plus tôt dans la journée M. Abdel Rahmane. "Il s'agit de l'attaque la plus meurtrière menée en Syrie par l'EI depuis décembre" dernier, a-t-il ajouté.

Le groupe jihadiste avait alors visé trois installations pétrolières et gazières dans la province de Homs, tuant 13 combattants prorégime ainsi que quatre civils travaillant sur les sites.

Depuis sa défaite en Syrie en mars 2019, l'EI mène régulièrement des attaques meurtrières, notamment dans le vaste désert du pays qui s'étend de la province de Homs jusqu'à celle de Deir Ez-Zor, à la frontière avec l'Irak.

Ces attaques ciblent aussi bien l'armée syrienne et ses alliées (notamment les milices iraniennes ou pro-Téhéran) que les forces kurdes, longtemps soutenues par Washington dans leur lutte anti-EI.

La ville d'Al-Soukhna et ses environs ont maintes fois été ciblés par ces attaques, notamment en octobre dernier, selon l'OSDH.

Après avoir autoproclamé en 2014 un "califat" à cheval sur la Syrie et l'Irak, l'EI a enchaîné les défaites dans les deux pays avant d'être totalement vaincu l'an dernier. En Syrie, le groupe conserve des cellules dormantes dans le désert et revendique assez régulièrement des attentats, en sus des affrontements armés directs. La guerre en Syrie déclenchée en 2011 a fait plus de 380.000 morts et déplacé plusieurs millions de personnes.

Au moins vingt-sept combattants des forces du régime syrien et de ses alliés ont péri jeudi dans une attaque perpétrée par le groupe jihadiste Etat islamique (EI) dans l'est de la province de Homs (centre), où des combats font rage, selon une ONG.L'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH) a également fait état de 22 morts parmi les jihadistes dans les affrontements et...