Au premier jour de la mise en œuvre de la circulation alternée des véhicules décidée par le ministre de l’Intérieur, Mohammad Fahmi, pour limiter les déplacements et enrayer la propagation du nouveau coronavirus, les Forces de sécurité intérieure (FSI) ont installé hier des barrages fixes et volants sur l’ensemble du territoire, dressant des procès-verbaux de 50 000 LL aux nombreux contrevenants.
Le ministre avait publié dimanche une circulaire ordonnant l’instauration de la circulation alternée aux véhicules selon les numéros de leurs plaques d’immatriculation. Les immatriculations se terminant par un chiffre impair peuvent circuler les lundis, mercredis et vendredis, tandis que celles dont le numéro se termine par un chiffre pair (y compris le zéro) peuvent se déplacer les mardis, jeudis et samedis. Tous ces véhicules sont interdits de rouler les dimanches. Chaque automobile peut transporter trois personnes maximum, le conducteur inclus. Ce dernier point a provoqué hier un tollé auprès des chauffeurs de taxi-service qui se voient réduits à ne prendre à bord de leur voiture que deux passagers à la fois. Ils ont observé un sit-in à Tripoli, exhortant le ministre de l’Intérieur à revenir sur sa décision, soulignant qu’outre la circulation alternée, le fait de ne transporter que deux passagers à la fois ne leur permettrait plus de gagner leur vie. Dimanche soir, le ministre avait déclaré à la chaîne al-Jadeed que sa décision sera testée pendant trois jours (soit jusqu’à mercredi compris), demandant aux Libanais de s’y conformer entre-temps. « Nous avons constaté au cours des derniers jours un relâchement dans le respect des mesures » de confinement, a dit Mohammad Fahmi, avertissant que si la population ne se conformait pas à la mobilisation générale, les restrictions seraient renforcées, pouvant « aller jusqu’au couvre-feu » élargi et strict.
Hier, la circulation alternée a plus ou moins été respectée selon les régions, et les barrages fixes ou volants des FSI ont provoqué parfois des embouteillages. À Saïda, ces points de contrôle ont valu à certains automobilistes de rester coincés dans leurs véhicules pendant plus d’une heure, affirme notre correspondant sur place, Mountasser Abdallah.Au total, les FSI ont indiqué avoir dressé 1 306 contraventions pour la seule journée d’hier.
M. Fahmi a exempté de la nouvelle mesure les véhicules de l’armée, des forces de sécurité, de la Défense civile, de la Croix-Rouge. Les personnels soignants, pharmaciens, diplomates, journalistes et membres de médias sont également exemptés, de même que les services de livraison à domicile, ainsi que les camions-poubelles, les camions transportant des produits agricoles, les produits du tabac, de l’eau, du lait, des équipements médicaux et du carburant. Il a en outre précisé que la Défense civile se chargera du transport dans les hôpitaux des patients sous dialyse et des malades chroniques nécessitant un suivi régulier.
Si beaucoup de Libanais ont critiqué ces mesures sur les réseaux sociaux, d’autres ont choisi d’en rire. Comme l’humoriste Farix qui, sur Instagram, poste un sketch dans lequel il drague une femme avec les formules habituelles, avant de lui poser une dernière question : pair ou impair ? « Pair ? Comme moi ! Alors on laisse tomber. Je cherche quelqu’un avec un numéro impair, sinon je ne sortirai que trois jours par semaine ! »