Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Coronavirus : Diab reçoit Kubis et évoque le rapatriement des Libanais bloqués à l'étranger

Le coordinateur spécial de l'ONU au Liban Jan Kubis (à gauche) s'entretenant avec le Premier ministre libanais Hassane Diab, le 4 avril 2020. Photo présidence du Conseil

Le Premier ministre libanais Hassane Diab a reçu vendredi au Grand Sérail le coordinateur spécial des Nations Unies Jan Kubis, pour un entretien au sujet de la pandémie de coronavirus au Liban, et plus particulièrement le sort des Libanais bloqués à l'étranger qui ont demandé l'aide du gouvernement pour leur rapatriement.

Aucun détail supplémentaire sur la teneur des discussions n'a été fourni par le bureau de presse du Premier ministre.

Près de 22 000 Libanais bloqués hors du Liban et désireux de rentrer se sont signalés auprès du ministère des Affaires étrangères. Depuis le 15 mars et l'annonce de la mobilisation générale dans le pays pour endiguer la propagation du coronavirus, toutes les frontières internationales du Liban sont fermées, dont l'Aéroport international de Beyrouth. Le gouvernement est toutefois parvenu à mettre en place un mécanisme de rapatriement qui doit démarrer dimanche 5 avril, malgré quelques problèmes de coordination avec certains pays de départ.

A cette date, on recense plus de 500 cas de contamination au coronavirus au Liban depuis le premier cas détecté le 21 février.

Lors d'une visioconférence mercredi 1er avril avec le leadership de l'ONU, Jan Kubis, avait appelé à une "mobilisation internationale massive pour venir en aide au Liban, qui en plus de la pandémie du coronavirus fait face à une crise économique d'une ampleur inédite, la pire de ces trente dernières années.

Le Premier ministre libanais Hassane Diab a reçu vendredi au Grand Sérail le coordinateur spécial des Nations Unies Jan Kubis, pour un entretien au sujet de la pandémie de coronavirus au Liban, et plus particulièrement le sort des Libanais bloqués à l'étranger qui ont demandé l'aide du gouvernement pour leur rapatriement.Aucun détail supplémentaire sur la teneur des discussions n'a...