Rechercher
Rechercher

Sport

Nouvelles dates pour les JO : le CIO réunit sa commission exécutive

Le Comité international olympique (CIO) a convoqué hier une réunion téléphonique de sa commission exécutive alors que l’impatience grandit concernant les nouvelles dates des Jeux olympiques de Tokyo reportés à 2021. « Le CIO fait régulièrement le point de la situation avec sa commission exécutive. Une réunion est prévue ce jour (lundi) », a indiqué le CIO, précisant qu’il communiquerait « en temps voulu ». L’exécutif du CIO avait annoncé mardi dernier le report inédit à 2021 des JO de Tokyo prévus cet été, face à la pandémie de coronavirus. Mercredi, le président de l’instance, Thomas Bach, avait assuré que « toutes les options sont sur la table » concernant les nouvelles dates, « avant ou pendant l’été 2021 ».

Après avoir consulté jeudi dernier l’ensemble des 33 fédérations internationales sportives présentes aux JO de Tokyo, puis le lendemain les Comités nationaux olympiques, le CIO pourrait assez vite annoncer les nouvelles dates des JO, selon des sources concordantes. Hier, le président du comité d’organisation japonais, Yoshiro Mori, a déclaré que ces nouvelles dates devraient probablement être fixées dans la semaine. « Je pense que le président du CIO, Thomas Bach, fera une annonce dans la semaine » à ce sujet, a expliqué M. Mori lors d’une conférence de presse à Tokyo, ajoutant que la possibilité d’une compétition au printemps ou à l’été 2021 était étudiée. Dimanche, le diffuseur public NHK avait indiqué que les organisateurs des JO, programmés initialement du 24 juillet au 9 août 2020, étudiaient la possibilité de les faire débuter le 23 juillet 2021. Mais certains médias spéculent que les organisateurs pourraient profiter du report pour faire en sorte que la compétition se tienne plutôt au printemps, nettement plus propice que l’été d’un point de vue climatique. Les fortes chaleurs estivales de la capitale japonaise avaient poussé l’an dernier le CIO à délocaliser l’épreuve phare du marathon à Sapporo, à l’extrême nord du Japon, afin de limiter les risques pour les participants.

Parallèlement, le président de la Fédération internationale d’athlétisme (World Athletics), le Britannique Sebastian Coe, a affirmé que la décision de reporter les Jeux de Tokyo a épargné aux athlètes une « tourmente mentale ». « Nous ne voulions pas que les athlètes se retrouvent dans une position où ils allaient à l’encontre des conseils de leur gouvernement, peut-être même qu’ils enfreignent la loi », a déclaré M. Coe à la radio britannique TalkSport. « Et bien sûr, dans leur esprit, il y avait toujours cette préoccupation, ce n’était pas seulement leur propre programme d’entraînement, mais ils couraient le risque de s’infecter eux-mêmes, leurs familles, leurs enfants, leurs grands-parents ou leurs parents, et nous voulions juste les sortir de cette tourmente mentale aussi vite que possible », a indiqué l’ancien patron du comité d’organisation des Jeux de Londres 2012. Sebastian Coe a soutenu la décision de report des JO et a déclaré que les concurrents auraient été placés dans une position impossible si l’événement avait eu lieu. « Nous ne sommes pas différents des autres, mais je pense que nous venons de conclure que le sport, à cette occasion, devait passer au second plan », a conclu le président de World Athletics.

Source : AFP

Le Comité international olympique (CIO) a convoqué hier une réunion téléphonique de sa commission exécutive alors que l’impatience grandit concernant les nouvelles dates des Jeux olympiques de Tokyo reportés à 2021. « Le CIO fait régulièrement le point de la situation avec sa commission exécutive. Une réunion est prévue ce jour (lundi) », a indiqué le CIO, précisant...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut