Rechercher
Rechercher

Société - Liban-Sud

Un ancien geôlier de la prison de Khiam abattu dimanche à Miyé Miyé

Une vue de ce qu’était la prison de Khiam. Photo d’archives

Dans un développement qui a tout l’air d’être un acte de vengeance privé, un retraité des Forces de sécurité intérieure, le caporal Antoine Hayek, un homme qui avait été sous les ordres de Amer Fakhoury, geôlier de la prison de Khiam pendant l’occupation israélienne du Liban-Sud, a été tué par balles dimanche matin dans son magasin situé à Miyé Miyé, à l’est de Saïda. Ce meurtre est intervenu quelques jours après l’exfiltration pour les États-Unis de Amer Fakhoury, arrêté à son retour au Liban, le 15 septembre 2019, et dont d’anciens détenus réclamaient le jugement. Lundi, cet ancien membre de l’ALS avait toutefois été relâché par la justice avant de quitter le pays à bord d’un hélicoptère qui a décollé de l’ambassade américaine malgré une interdiction de voyager, selon une source de sécurité libanaise.

Antoine Hayek avait, pour sa part, rejoint au milieu des années 1980 l’Armée du Liban-Sud (ALS), une milice supplétive d’Israël. Il aurait travaillé sous les ordres de Amer Fakhoury au sein de la prison de Khiam, établie en 1984 et où des centaines de Libanais et de Palestiniens ont été emprisonnés. Les deux hommes avaient été jugés et condamnés par contumace par le tribunal militaire. Après la libération du Liban-Sud en 2000, Hayek, comme beaucoup d’anciens miliciens, s’était enrôlé dans les Forces de sécurité intérieure avant d’être envoyé à la retraite.

Le chef des Forces libanaises, Samir Geagea, a dénoncé l’assassinat de Hayek et appelé la justice à enquêter « sans tarder » sur les circonstances de ce crime, « pour que les Libanais puissent garder un minimum de confiance dans l’État ». Vendredi, le chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, avait dénoncé l’exfiltration de Amer Fakhoury organisée depuis l’ambassade américaine. L’armée avait assuré son exfiltration depuis la base militaire de Hamat, révèle-t-on de source informée.

Dans un développement qui a tout l’air d’être un acte de vengeance privé, un retraité des Forces de sécurité intérieure, le caporal Antoine Hayek, un homme qui avait été sous les ordres de Amer Fakhoury, geôlier de la prison de Khiam pendant l’occupation israélienne du Liban-Sud, a été tué par balles dimanche matin dans son magasin situé à Miyé Miyé, à l’est de Saïda....

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut