Un groupe d'étudiants libanais résidant en Italie a appelé lundi le gouvernement de Hassane Diab à prendre des mesures pour soutenir ses ressortissants coincés, notamment affréter un avion pour évacuer les personnes désireuses de rentrer à Beyrouth et supprimer toutes les restrictions bancaires qui empêchent l'envoi de fonds à l'étranger.
Dans une lettre adressée à la ministre de l'Information, Manal Abdel Samad, un étudiant demande aux autorités concernées au Liban, au nom de ses camarades, de suivre la situation des étudiants libanais coincés en Italie "de manière continue", soulignant que la situation dans ce pays "continue d'empirer". "Nous réclamons qu'un avion soit affrété pour évacuer les Libanais voulant rentrer au pays et s'y mettre en quarantaine". Remerciant par ailleurs l'ambassade du Liban à Rome et les différents consulats pour leur soutien, l'étudiant appelle encore l'Exécutif à "lever toutes les restrictions imposées par les banques libanaises sur les transferts à l'étranger". Il souligne que celles-ci "font beaucoup de tort aux étudiants en Italie", ajoutant que nombre d'entre eux ont perdu leur emploi en raison de l'état d'urgence décrété dans ce pays.
La ministre Abdel Samad a répondu à cette lettre, via son compte Twitter, en promettant d'effectuer "personnellement" le suivi de la situation et d'évoquer les demandes des étudiants lors du prochain Conseil des ministres prévu mardi. Elle a entre-temps exhorté les personnes résidant en Italie à rester confinées chez elles.
Dans un bilan publié dimanche, les autorités sanitaires italiennes ont annoncé que 5.476 personnes avaient été tuées par le coronavirus en Italie, nouvel épicentre de la pandémie. Le nombre total des cas de contamination flirte avec les 60.000.
Lire aussi
Coronavirus : course contre la montre mondiale pour échapper au sort de l'Italie
Difficile mission mais il faudre sauver les libanais partout .
19 h 30, le 23 mars 2020