Rechercher
Rechercher

Culture - Résistance au coronavirus

Envie de culture ? Cliquez sur ces liens

Par Maya GHANDOUR HERT, Colette KHALAF, Emmanuel KHOURY, Gilles KHOURY, Danny MALLAT et Zéna ZALZAL


Pour alléger le stress en ces temps de confinement, voici huit rendez-vous proposés par des artistes ou sites libanais. Avec, à la clef, une bonne dose de rire, des conseils de cuisine par Mika, une visite de collections ou d’expositions virtuelles, une radio mixed media et un set de DJ à faire monter la fièvre... du samedi soir !


Électro : Le Ballroom Blitz/ votre salon

Le DJ Rolbac.


Ce soir, samedi 21 mars, à 22h, le Ballroom Blitz partagera sur sa page Facebook un set du DJ Rolbac, retransmis en direct depuis la Goldroom de la boîte de nuit. De la musique techno pour danser dans son salon, sans faire la queue pour avoir sa boisson au bar… À regarder aussi sur le site de la webradio italienne Raheem, qui avait déjà retransmis un premier concert live en plein confinement la semaine dernière avec le DJ Rami O, qui avait attiré 27 000 spectateurs en ligne au Liban et 15 000 à Milan. L’occasion de sortir ses meilleures enceintes pour un coup de remontant à la sauce électronique et sentir un peu de chaleur humaine dans la communion des sons. Car, comme le disait Marcel Proust: « La musique est peut-être l’exemple unique de ce qu’aurait pu être – s’il n’y avait pas eu l’invention du langage, la formation des mots, l’analyse des idées – la communication des âmes »...


Art culinaire : Mika/Sa cuisine

Mika dans sa cuisine.


Habitué à mettre de la couleur dans ce monde de plus en plus gris, Mika n’a pas dérogé à cette règle, même en temps de pandémie. En milieu de semaine, sur son compte Instagram, il annonçait à ses abonnés une session live, au cours de laquelle il se filmerait en train d’allier ses deux amours, la musique et la cuisine.

« Pour être au plus proche des gens que j’aime, ma famille, mon partenaire, nous avons choisi de passer les prochaines semaines ou mois à Athènes. » Confiait-il, pour commencer. Ainsi, depuis la cuisine de cet appartement, il apparaît à l’écran, spatule à la main et tablier noué au torse. Au cours de l’heure qui suit, le chanteur d’origine libanaise s’est donc prêté à un cours de cuisine, un plat de pâtes sauce tomates et basilique, simplement, alors qu’une playlist éclectique défilait en fond... Régalant. En attendant le prochain épisode prévu pour la semaine prochaine, cette sélection musicale, ainsi que la recette de pâtes, toutes deux concoctées par Mika, sont disponibles sur sa page Instagram @mikainstagram.


Mixed Media : Nasri Sayegh/Radiokarantina

Radiokarantina, de Beyrouth vers le reste du monde et/ou vice versa.


En confinement depuis bientôt une semaine, Nasri Sayegh, artiste visuel, acteur et DJ, a réfléchi à un moyen de se maintenir en lien avec l’humanité et propose Radiokarantina, de Beyrouth vers le reste du monde et/ou vice versa. Ce n’est pas une diffusion en direct, mais des mixes préparés par lui et par toute personne ayant envie de partager et de continuer à se sentir vivante quel que soit son pays de résidence. Il est question de musiques, d’images et d’histoires. Un mélange hybride et décomplexé où Brigitte Fontaine et Asmahane se donnent la main, où fusionnent les musiques pop, orientale, jazzy et kitsch, où des extraits de Marguerite Duras font échos aux dialogues de Delphine Seyrig. Le tout agrémenté d’images et de sons venus de partout, de Berlin aux États-Unis, en passant par le monde arabe. Au programme bientôt, Ghassan Salhab et Mahmoud Merjan. Pour rejoindre cette positive attitude, connectez-vous sur Instagram ou sur Facebook, ou proposez vos idées !


Vidéo : Aashra/Ashkal Alwan


Aashra (Dix) est une plateforme de streaming qui présente, en libre accès et selon une sélection rotative, dix films ou vidéos tirés des archives de l’Association pour les arts plastiques Ashkal Alwan.

Cette période de confinement est le moment idéal pour visionner ces œuvres. Parmi les vidéos actuellement en ligne, à voir absolument, celle de la performance théâtrale de Rabih Mroué, How Nancy wished that everything was an April’s Fool Joke (Comme Nancy aurait souhaité que tout ceci ne fût qu’un poisson d’avril), donnée en 2007 au théâtre al-Madina. Cette pièce, inscrite depuis dans les annales du théâtre libanais, et qui a failli passer sous les ciseaux de Dame Anastasie, traverse l’histoire du Liban de 1975 à 2007, sur le ton caustique et typique de Mroué, cet adepte du mentir vrai si cher à Aragon. Aashra est une initiative lancée en 2018 à l’occasion du 25e anniversaire de l’association libanaise.


Exposition : Mojé Assefjah/Tanit, galerie virtuelle

Une visite virtuelle de l’exposition de Mojé Assefjah à la galerie Tanit de Munich.

Bienvenue dans l’espace virtuel de la galerie Tanit qui vous embarque, via son site, dans Le chuchotement de la rivière de Mojé Assefjah. L’accrochage The River’s Whisper de l’artiste iranienne qui se tient à la galerie Tanit de Munich est désormais visitable ‘online’ depuis Beyrouth. Et de chez soi. Où il suffit de quelques clics pour arpenter visuellement l’exposition munichoise, découvrir les toiles in situ, s’approcher au plus près d’un détail de la composition et apprécier la combinaison de lignes, de formes, de couleurs lumineuses de cette peintre au travail abstrait et qui n’a de cesse de célébrer la beauté de « l’intangible »… Bref, s’offrir une ballade à travers « le visible et le sensible », et franchir, par l’art, les cloisonnements territoriaux et autres confinements forcés.


Humour : Stand-up Baladi/Cinemoz

Stand-up Baladi, du rire à la sauce libanaise.

Pour prendre une bonne ration de ce rire qui fortifierait l’immunité, connectez-vous en ces moments de confinement à Cinemoz pour visionner le show Stand-up Baladi. Évasion assurée dans le monde de la rigolade et de la bonne humeur. Six comédiens libanais y présentent leurs dernières créations en langue arabe, Shaden Fakih, Nour Hajjar, Chaker Bou Abdallah, Mohammad Baalbaki, Hussein Kaouk et John Achkar. Des Stand-up Comedies à l’humour corrosif, des blagues audacieuses et des confessions bizarres qui prennent l’auditeur à témoin. Ces miniséries écrites par Cinemoz sont gratuites sur le web. C’est une occasion pour rire mais aussi pour découvrir cette jeune cuvée de comédiens dont l’humour et la gaieté sont résistants au corona.


Voyage intérieur : Muriel Aboulrouss/A l’écoute de soi

Photo Racha Chalhoub

La réalisatrice de Zyara, également enseignante et consultante fait un appel à tous ceux et celles qui aimeraient se sonder afin de retrouver le potentiel en eux. « C’est le temps des challenges, ne nous laissons pas abattre, dit-elle, mais allons à la conquête de soi. Ecoutons notre corps. Il y a toujours un enfant qui sommeille en nous. Faisons le apparaître. Chacun et chacune de nous peut avoir une histoire à raconter. « Qu’on soit amateur ou simplement passionné d’expression audiovisuelle, il suffit d’avoir une idée pour qu’on la traite ensemble. » Muriel Aboulrouss, par son expérience avec la web série Zyara a su s’introduire délicatement dans l’intime des gens. Elle appelle à ne pas se soumettre au désespoir mais à garder une lumière allumer en soi. Par whatsApp video call, afin de respecter l’isolement, elle est prête à accompagner chacun dans ce voyage intérieur.

whatsapp : 9613877530

https://www.facebook.com/CineJamFilmLab/


Arts visuels : Collections Saradar et Dalloul

La visite virtuelle n’est peut-être pas aussi jouissive qu’une promenade réelle entre des tableaux, sculptures ou installations. Mais le fait de cliquer sur une œuvre et d’y plonger son regard et son esprit a sûrement des effets bénéfiques. Deux collections sont disponibles en ligne, la Saradar Collection et celle de la Dalloul Art Foundation. Alors que la DAF vient de mettre en ligne sa collection, la Saradar collection présente une base numérique de plus de 500 textes critiques et vidéos sur les artistes et les œuvres.




Lire aussi

Les heures de silence


Pour alléger le stress en ces temps de confinement, voici huit rendez-vous proposés par des artistes ou sites libanais. Avec, à la clef, une bonne dose de rire, des conseils de cuisine par Mika, une visite de collections ou d’expositions virtuelles, une radio mixed media et un set de DJ à faire monter la fièvre... du samedi soir ! Électro : Le Ballroom Blitz/ votre salon Le DJ Rolbac.Ce...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut