Rechercher
Rechercher

Politique - Décryptage

Le Hezbollah a perdu une manche

La remise en liberté de l’ancien geôlier de Khiam Amer Fakhoury, après l’arrêt des poursuites engagées contre lui pour cause de prescription, continue de susciter la colère d’une grande partie de la population. Hier, des informations ont circulé sur le fait qu’il a été transporté par hélicoptère de l’ambassade américaine à Aoukar vers Chypre, d’où il devrait prendre l’avion pour les États-Unis. Une nouvelle polémique a d’ailleurs été lancée au sujet de la possibilité pour les hélicoptères américains de circuler dans le ciel libanais sans contrôle. En effet, selon des sources qui suivent le dossier, l’hélicoptère aurait obtenu une autorisation de voler, sans toutefois préciser la nature de la mission qui lui est confiée. Selon les sources proches de l’ambassade US, les hélicoptères américains ont le droit de circuler dans l’espace aérien libanais depuis plus de 30 ans, sans avoir à donner de justification. Ils doivent simplement avertir les autorités concernées de leurs déplacements. Pour certains, c’est un nouveau coup porté à la souveraineté libanaise et, pour d’autres, il s’agit d’un détail qui ne mérite pas qu’on s’y arrête, car il fallait s’attendre au transport de Amer Fakhoury en dehors du Liban à partir du moment où il a été libéré et emmené à l’ambassade américaine à Aoukar. Selon les partisans de cette thèse, le plus dur, c’était de trouver la faille légale pour pouvoir arrêter les procédures à son encontre. Une fois qu’elle a été trouvée et que la décision a été prise, il était illogique de croire qu’il pouvait être arrêté de nouveau ou qu’il allait rester caché à l’ambassade...

Selon toute probabilité, Amer Fakhoury n’est donc plus depuis hier sur le sol libanais. Les procédures judiciaires vont donc se poursuivre par contumace. Mais la polémique suscitée par ce dossier ne semble pas se calmer.

Indépendamment des échanges politiques habituels entre le camp qui appuie les options du Hezbollah et celui qui leur est hostile, cette affaire provoque un grand malaise au sein de la base populaire de la résistance. Depuis l’annonce de la décision du tribunal militaire présidé par le général Hussein Abdallah et le transfert de Amer Fakhoury vers l’ambassade américaine à Aoukar, le parti chiite a été mis sur la sellette. De nombreuses questions se sont posées sur sa position véritable au sujet de ce dossier, alimentées par les rumeurs relayées par des parties politiques sur le fait qu’il avait donné son accord.

Deux éléments ont été retenus pour parler d’un accord tacite présumé du Hezbollah sur le scénario adopté pour la remise en liberté de Amer Fakhoury. Le premier porte sur le fait qu’une si importante décision sur un sujet aussi sensible pour le parti pro-iranien n’a pas pu être prise sans qu’il en ait été informé, d’autant que les parties qui ont été sollicitées par les Américains sont proches de lui, qu’il s’agisse du président de la Chambre et chef du mouvement Amal, du président de la République et de son camp, ou encore des instances militaires et sécuritaires. Ensuite, le second élément porte sur le fait que le président du tribunal militaire, le général Hussein Abdallah, a été choisi par le tandem chiite, en remplacement de son prédécesseur le général Khalil Ibrahim passé à la retraite.

L’affaire a provoqué un choc parmi les partisans de la résistance, qu’il s’agisse des anciens détenus de Khiam, des forces progressistes qui avaient commencé à résister contre l’occupant israélien avant même la création du Hezbollah, ou encore de la large base populaire qui considère les Israéliens comme des ennemis et qui n’a pas encore oublié les exactions qu’ils ont fait subir aux Libanais. Selon cette base, accepter un compromis sur le sort d’un agent israélien qui a en plus un passé de tortionnaire à la prison de Khiam, alors qu’il y a un grand nombre d’anciens détenus qui n’ont pas encore oublié ce qu’il leur a fait subir, est inacceptable et ouvre une grande brèche dans la crédibilité de ce parti, au niveau de la légitimité de la résistance.

Le Hezbollah a très vite pris conscience de l’ampleur du malaise provoqué par la remise en liberté de Fakhoury. Il a publié un communiqué dans lequel il condamne très fermement cette décision et la qualifie de haute trahison. Mais malgré tout, les interrogations demeurent.

Selon des sources proches du parti, le Hezbollah avait appris que quelque chose se préparait au sujet du dossier de Fakhoury, mais chaque fois que quelqu’un lui ouvrait le sujet, il répondait qu’il était impossible d’accepter sa remise en liberté. C’est pour lui une question de principe et, en même temps, il pense qu’il ne faut pas créer un précédent. Dimanche soir, le président du tribunal militaire a contacté directement des responsables du Hezbollah pour leur dire que les pressions exercées sur lui sont énormes et qu’il ne peut plus s’y opposer. Il allait donc être contraint d’accepter sa remise en liberté, sans toutefois l’innocenter. Il invoquerait simplement un vice de forme portant sur la prescription. Ses interlocuteurs du Hezbollah ont fermement refusé ce scénario et ils lui ont même dit qu’il ne devrait pas mettre un terme à sa carrière de cette manière, car cela équivaut à un suicide moral et professionnel. Les responsables du Hezbollah ont aussi ajouté qu’il est impossible pour le parti d’accepter pour n’importe quelle raison une telle remise en liberté. Ils ont insisté à dire que cette position était irrévocable et qu’il est impensable de lui demander de faire une concession sur ce sujet.

Le général Abdallah a aussitôt tenté d’obtenir d’autres couvertures politiques, mais il a été laissé bien seul dans ce dossier. Il a quand même maintenu sa décision, en espérant que face à la psychose du coronavirus, l’affaire puisse être vite oubliée. De son côté, le Hezbollah avait compris que la décision avait été prise. Par égard pour les épreuves que subissent actuellement les Libanais, ses médias ont décidé dans un premier temps de ne pas mettre cette information à la une de leurs bulletins. Mais face aux critiques et à la déstabilisation qu’elle a provoquée auprès de sa base, il a modifié ses priorités. Selon les mêmes sources, il ne peut pas accepter que soient mis en doute sa vision sacrée de la résistance et son refus de conclure des compromis sur un dossier aussi important. Il poursuivra donc cette affaire jusqu’au bout et demandera que le CSM réclame des comptes aux membres du tribunal impliqués dans cette décision. Mais il reconnaît qu’il a, dans ce cas précis, perdu une manche...

La remise en liberté de l’ancien geôlier de Khiam Amer Fakhoury, après l’arrêt des poursuites engagées contre lui pour cause de prescription, continue de susciter la colère d’une grande partie de la population. Hier, des informations ont circulé sur le fait qu’il a été transporté par hélicoptère de l’ambassade américaine à Aoukar vers Chypre, d’où il devrait prendre...

commentaires (23)

La rédactrice a voulu (gentiment) piéger les lecteurs pour qu'ils disent "oui..yess..ils ont perdu"..pour enfin conforter la version que le parti intégriste islamiste chiite "ne contôle pas le liban" comme accusé. Elle espérait sans doute que les lecteurs sautent de joie de la perte de manche. FAUX: Le hezbollah, refusé par les liban, honni et detesté par les libanais ( hormis les partis pro-syriens connus) n'avait pas le choix: Il a cédé au deal fait entre l'iran et les USA. Puis au liban, pas le choix aussi: le liban pays du quart monde en faillite ne peut que dire "amrak sidna". point final.

LE FRANCOPHONE

20 h 42, le 20 mars 2020

Tous les commentaires

Commentaires (23)

  • La rédactrice a voulu (gentiment) piéger les lecteurs pour qu'ils disent "oui..yess..ils ont perdu"..pour enfin conforter la version que le parti intégriste islamiste chiite "ne contôle pas le liban" comme accusé. Elle espérait sans doute que les lecteurs sautent de joie de la perte de manche. FAUX: Le hezbollah, refusé par les liban, honni et detesté par les libanais ( hormis les partis pro-syriens connus) n'avait pas le choix: Il a cédé au deal fait entre l'iran et les USA. Puis au liban, pas le choix aussi: le liban pays du quart monde en faillite ne peut que dire "amrak sidna". point final.

    LE FRANCOPHONE

    20 h 42, le 20 mars 2020

  • Les assassins de Hariri et d'autres ca va ce n'est pas grave , maintenant il y a un autre grand criminel " coronavirus " pensons a ça , Nasrallah n'est pas contamine? Et si il est contamine personne ne le dit alors il contaminera tout son entourage, mais ce n'est pas grave il y a Khomeini qui les protègent la ou il est ?

    Eleni Caridopoulou

    20 h 07, le 20 mars 2020

  • Le hezb perd une manche?? Et le Liban? Presque déshabillé on dirait! Yallah bassita! Pensons corona pour garder nos esprits et suivons le conseils de je ne sais plus qui, et buvons en abondance de l'arak bien de. Hezb nous abél ma yon'otéei

    Wlek Sanferlou

    15 h 44, le 20 mars 2020

  • Le droit n'existe plus , chacun fait à sa guise ! la Justice s'est évaporée , le pays devrait crier d'une seule voix , non à l'hégémonie américaine ! Sinon adieu !

    Chucri Abboud

    13 h 31, le 20 mars 2020

  • "Il faut savoir terminer une grève." (Maurice Thorez). Il faut savoir terminer un problème qui fâche. La raison d'Etat exige que Amer Fakhoury soit libéré, il le fut. Personne n'a perdu, le Liban a gagné. Passons à autre chose.

    Un Libanais

    12 h 12, le 20 mars 2020

  • Vraiment très appréciable de la part de Donald Trump de remercier le gouvernment libanais pour sa coopération dans cette libération. Merci, et à bat l'hypocrisie qui gangrène le Liban depuis des décénnies. Quand Scarlett, malgré son parti pris légendaire, admet qu'une manche est perdue... c'est que la guerre elle, n'est pas loin de l'être non plus.

    Nicolas Rubeiz

    12 h 03, le 20 mars 2020

  • Connaissant l’oiseau Trump, il peut encore changé d’avis et mettre à exécutions ses menaces de poursuivre Bassil et Aoun une fois Fakhoury que l’avion de Fakhoury a touché le sol américain. Du moins c’est ce que le peuple libanais en majorité souhaite. Ça n’est pas un souhait mais un vœu qu’on espère ne sera pas pieu.

    Sissi zayyat

    11 h 49, le 20 mars 2020

  • La seule phrase qui a retenue mon attention est la souveraineté du Liban. Allons donc. De quelle souveraineté parle-t-elle? Vit elle seulement sous le même ciel que les autres libanais.

    Sissi zayyat

    11 h 41, le 20 mars 2020

  • Il fallait bien que le hezb libanais de la résistance perde une manche pour paraître humain dans le fond . Je vais critiquer le hezb résistant libanais mais pour des raisons autres , si il sent qu'il ne peut plus assumer ses combats avec autant de ferveur et de justesse dans la justice et dans la force , alors qu'il délègue ce rôle à plus fort que lui . Ceux qui croient en sa résistance et à la justesse de son combat ne supporteront pas qu'il soit rentré dans les rangs de la ligne des prédateurs . On lui donne encore le bénéfice du doute , parce que croire en sa reconnaissance d'avoir perdu une manche , laisse présager qu'il devrait y avoir une autre manche dans sa manche . On attend de voir laquelle.

    FRIK-A-FRAK

    11 h 20, le 20 mars 2020

  • Espérons qu'il perdra non seulement une manche mais la guerre.

    Tabet Ibrahim

    10 h 49, le 20 mars 2020

  • LA PARISIENNE Une analyse subtile et "politiquement habile" à la libanaise qui veut à la fois "ménager la chèvre et le choux" comme dit la sagesse populaire exprimée dans les réactions ci-dessous... Il faut répondre, toujours selon cette sagesse populaire qu'il est temps pour le Liban d'"appeler un chat, un chat." A la veille de renflouer un Etat en faillite, par les interventions de la Communauté internationale et de ses institutions- FMI, il faut constater clairement d'où vient le Mal ! D'un Iran colonisateur qui n'a pas les moyens de ses "rêves de résistance", et de son bras armé, le Hezbollah qui n'a rien de libanais.

    Saab Edith

    10 h 10, le 20 mars 2020

  • PERSONNE N,A DEMANDE L,AVIS DE H.N. LE JUGE A IMPOSE LA LOI ET LES AMERICAINS LE RESTE.

    LA LIBRE EXPRESSION

    09 h 43, le 20 mars 2020

  • SH devoile comment les choses se passent au Liban, approuves tacitement, niees publiquement.

    Allam Charles K

    09 h 31, le 20 mars 2020

  • Mettre dans la même phrase Hezbollah et suicide moral, il fallait oser, Lol.

    Christine KHALIL

    09 h 14, le 20 mars 2020

  • Le Hezbollah n’a pas perdu de manches. Il a perdu sa crédibilité !

    Dounia Mansour Abdelnour

    08 h 48, le 20 mars 2020

  • Il faudrait quoi faire exactement pour que Mme Haddad comprenne deux points essentiels : 1) une grande partie de la population libanaise est totalement opposée à ce qui est appelé les 2 milices chiites et de leur mentor politique 2) une plus grande majorité de la population libanaise est actuellement préoccupée par des problèmes beaucoup plus importants tels que le coronavirus, le chômage qui se généralise, la paupérisation qui se répand, l’avenir de leurs familles etc... Alors que vos articles se focalisent sur sujets qui paraissent dérisoires par rapport aux attentes des libanais.

    Lecteur excédé par la censure

    08 h 42, le 20 mars 2020

  • Des sources bidons. Une prescription n’est pas un vice de forme. Si un juge a dit ça, c’est soit que ce n’est pas un juge, soit c’est un source bidon. Cela étant dit, les crimes contre l’humanité sont imprescritibles. L’état a agit selon son intérêt, il n’y a pas de justice la dedans. Mais qu’on ne vienne pas essayer de tromper le peuple comme ces gens ont trop l’habitude de faire. Nous ne sommes plus la masse bêlante que nos politiciens (et certains journalistes qui sont plus des portes paroles) ont l’habitude de manipuler.

    Bachir Karim

    08 h 18, le 20 mars 2020

  • "Le Hezbollah a perdu une manche"? Voire! D'apr♪8s des informations publiées dans ces mêmes colonnes, la libération de Fakhoury, aurait obtenu le feu vert des deux compères Bassil et Nasrallah. On voit mal, d'ailleurs, un juge oser aller à l'encontre des ordres de HN. Les cris d'orfraie poussés par le Hezbollah ne seraient qu'une comédie à usage interne.

    Yves Prevost

    07 h 46, le 20 mars 2020

  • Chapeau madame on peut pas faire plus fort !! Bon je vais aller dans votre logique le hezb a perdu une manche si je vous complète il a pas perdu une guerre .. soit mais alors avec le FMI c’était quoi une deuxième manche n’est ce pas? Vous arrive t’il de questionner plus en profondeur vos sources ?!

    Bery tus

    05 h 57, le 20 mars 2020

  • DES CENTAINES DE SOLDATS LIBANAIS ONT DISPARU , ENLEVE PAR L'ARMEE SYRIENNE AU MOMENT DE L'INVASION DE FAYADIEH QUAND LE GENERAL AOUN A DECLARE LA GUERRE A LA SYRIE PERSONNE N'EST REVENU ET PERSONNE N'A POURSUIVI LE REGIME SYRIEN POUR CELA DEPUIS 30 ANS LA LOI A D'ABORD DONNE L'AMNISTIE GENERALE ET TOTALE A TOUTES LES PERSONNES QUI ONT TUE BEAUCOUP DE LIBANAIS SUR BASE DE LEUR RELIGION DEPUIS LES GUERRES DE 1975 L'ARMEE DU LIBAN SUD A ETE C'EST VRAI ALLIE AVEC ISRAEL MAIS ELLE N'ETAIT PAS LA SEULE. DE PLUS IL Y AVAIT DANS LA LOI UNE PRESCRIPTION DE 20 ANS UE LE JUGE A DECIDE D'APPLIQUER INVENTER ? OU REALITE? LA PRESSION SUR LE JUGE QUI D'APRES VOUS N'A PU ETRE FAITE QU'AU PLUS HAUT NIVEAU DE L'ETAT DONC DU PRESIDENT AOUN DIRECTEMENT VEUT DIRE QU'IL A TRAHI SON ALLIE. PEUT ETRE MAIS IL N'A SUREMENT PAS TRAHI LES LOIS DE CE PAYS QUI POUR HB DOIVENT SUBIR DES CHANGEMENTS , MAIS ALORS LA MOITIE DES POLITICIENS ACTUELS DEVRAIENT ETRE EN PRISON POUR CRIME DE 1975 A 2005 CA SUFFIT DE TROUVER DES EXCUSES A HEZBALLAH DES RUMEURS COURENT QUE SI FAKHOURI N'ETAIT PAS LIBERE IMMEDIATEMENT DES SANCTIONS SERAIENT IMMEDIATEMENT IMPOSE SUR GEBRAN BASSIL ET MEME SUR AOUN LUI MEME ( UN PRESIDENT VIENT D'ETRE SANCTIONNE PAR LES AMERICAINS HIER D'AILLEUR ) , CE QUE LE PRESIDENT AOUN NE POUVAIT PAS ACCEPTER LA VERITE QUELQU'UN A DONNE DES GARANTIES AUX ETATS UNIS SUR FAHOURI SI IL VENAIT AU LIBAN MAIS N'A PAS TENU PAROLE TRUMP S'EST FACHE EVIDEMENT

    LA VERITE

    04 h 03, le 20 mars 2020

  • Tout ça c'est trop tard. A deal was cut with the Hezb. Pour lui sauver la face il faudrait une autre approche.

    Zovighian Michel

    02 h 21, le 20 mars 2020

  • Suis épatée par la qualité des sources de SH. On en apprend beaucoup sur le mode de fonctionnement du microcosme politique, ses interférences avec le monde judiciaire, bref on sait qui fait quoi et quand. Rien que pour ça, ses papiers sont précieux quelles que soient ses opinions politiques.

    Marionet

    01 h 44, le 20 mars 2020

  • Vous êtes vraiment insupportable là ....Avec la défense du hezbollah... Vous êtes la porte parole de ce parti qui nous impose sa loi? sa doctrine?? Qui vous dit que nous voulons "résister"?? Nous voulons la PAIX!!! Pas de résistance. Puis avec votre manière d'insister lourdement oh mais lourdement dans vos versions de défense soit de votre gourou, soit de vos barbus...Rien ne se fait sans la volonté de la milice occupante hezbollah. Please arrêtez vos défenses qui ne prennent pas. C'est ridicule d'insister à les défendre en polluant les colonnes sacrées de cette institution historique l'OLJ.Faut pas jouer avec notre hypertension en cette période de Corona.

    LE FRANCOPHONE

    00 h 28, le 20 mars 2020

Retour en haut