Rechercher
Rechercher

À La Une - Liban

Amer Fakhoury se trouve-t-il encore au Liban ?

Le pourvoi contre la libération du "boucher de Khiam" et demandant une réouverture du procès a été transmis à la Cour de cassation militaire.

Un portrait de l'ancien cadre de l'ALS Amer Fakhoury, avec le mot-clé boucher de Khiam, brandi par des membres du mouvement Amal manifestant devant l'ancienne prison de Khiam, au Liban-Sud, le 15 septembre 2019. Photo AFP / JOSEPH EID

La présence ou non sur le territoire libanais de l’ex-responsable de la milice pro-israélienne de l’Armée du Liban-Sud, Amer Fakhoury, dont le Tribunal militaire a décidé lundi de la remise en liberté, n'était pas confirmée mercredi.

Lundi, le Tribunal militaire avait opté pour la remise en liberté de l’ex-responsable de l'ALS, après avoir abandonné les charges de torture de prisonniers à la prison de Khiam en 1998 dont il avait été, à une certaine époque, le commandant, et accepté les vices de formes soulevés par les avocats de M. Fakhoury. Cette libération a suscité l'émoi dans plusieurs milieux politiques dont certains font état de pressions américaines sur le sujet.

Selon des informations sécuritaires relevées par la chaîne locale LBCI, celui qui est surnommé "le boucher de Khiam" n'a finalement pas quitté le Liban mardi soir à partir de l'aéroport international de Beyrouth. Il était prévu que M. Fakhoury quitte le pays à bord d'un avion privé en provenance d'Athènes qui, finalement, n'est pas venu. Les sources sécuritaires interrogées par LBCI sur la possibilité que l'ex-commandant de la prison de Khiam ait pu quitter le Liban par d'autres moyens ont préféré garder le silence.

Mardi, le juge des référés de Nabatiyé, Ahmad Mezher, avait émis une décision interdisant à Amer Fakhoury de quitter le Liban, et ce pendant deux mois, par toutes les voies maritimes, terrestres et aériennes, sur la base d’une plainte déposée par plusieurs anciens détenus de la prison de Khiam.

Le même jour, le juge Ghassan Khoury, commissaire du gouvernement près la Cour de cassation militaire, a formulé un pourvoi contre le jugement, réclamant à la Cour de cassation de rouvrir le procès contre M. Fakhoury. Ce pourvoi a été transmis dans la journée à la Cour de cassation militaire. Selon une source informée à L'Orient-Le Jour, cette démarche ne serait pas à même de freiner la mise en exécution du verdict du tribunal militaire.

Par ailleurs, la ministre de la Justice, Marie-Claude Najm, a assuré dans la journée avoir expliqué lors du Conseil des ministres, mardi, qu'il ne fallait pas faire de rapport entre la décision de remise en liberté de M. Fakhoury, dont les procédures sont encore en cours, et le projet de loi permettant d'exempter les prisonniers ayant acquitté l’amende qui leur avait été infligée, et dont le non-paiement entraîne leur maintien en détention, approuvé par le gouvernement mardi.



Lire aussi

Affaire Fakhoury : le Liban s’est-il plié aux pressions américaines ?


La présence ou non sur le territoire libanais de l’ex-responsable de la milice pro-israélienne de l’Armée du Liban-Sud, Amer Fakhoury, dont le Tribunal militaire a décidé lundi de la remise en liberté, n'était pas confirmée mercredi. Lundi, le Tribunal militaire avait opté pour la remise en liberté de l’ex-responsable de l'ALS, après avoir abandonné les charges de ...

commentaires (1)

J'espère bien que oui et qu'on lui fasse payer ses crimes odieux contre des libanais pour le compte du plus vil des régimes au monde .

FRIK-A-FRAK

16 h 03, le 18 mars 2020

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • J'espère bien que oui et qu'on lui fasse payer ses crimes odieux contre des libanais pour le compte du plus vil des régimes au monde .

    FRIK-A-FRAK

    16 h 03, le 18 mars 2020

Retour en haut