Rechercher
Rechercher

Économie - Crise

Comme attendu, Fitch dégrade la note des eurobonds libanais à long terme

L'agence a précisé qu’elle ne rehausserait la notation du pays que si le gouvernement faisait marche arrière et décidait finalement de rembourser l’échéance concernée.

L’agence de notation américaine Fitch a dégradé lundi de « CC » à « C » la notation des obligations en devises émises par le gouvernement libanais à long terme. Photo d'archives/AFP

L’agence de notation américaine Fitch, l’une des trois principales avec Moody’s et Standard & Poor’s, a dégradé lundi de « CC » à « C » la notation des obligations en devises émises par le gouvernement libanais à long terme (les eurobonds dont la maturité est supérieure à un an).

Ce déclassement partiel s’inscrit sans surprise dans le sillage de la décision du gouvernement libanais, annoncée samedi  par le Premier ministre Hassane Diab, de ne pas rembourser une série d'eurobonds de 1,2 milliard de dollars qui est arrivée à échéance lundi, et de négocier une restructuration de sa dette avec ses créanciers. Fitch a précisé qu’elle ne rehausserait la notation du pays que si le gouvernement libanais faisait marche arrière et décidait finalement de rembourser l’échéance concernée, un scénario pour le moins improbable au regard de la situation du pays.

Fitch souligne que l’unique raison qui l’a conduit à ne pas dégrader davantage la notation de ces obligations est que le pays bénéficie encore pour l’instant de la période de grâce de 7 jours pour le paiement du principal, inscrit dans les modalités de souscription des eurobonds. L’agence prévoit de déclasser davantage sa notation une fois ce délai écoulé, si le Liban ne modifie pas sa décision, faisant passer les obligations de la catégorie  « C » (risque de défaut très élevé ou imminent) à celles en « D » (non-paiement intégral ou partiel de la dette).

Dans son communiqué, l’agence a notamment relevé le fait que le Premier ministre avait confirmé que l’état des réserves en devises du pays avait atteint un niveau « critique » pour justifier sa décision de suspendre le paiement des eurobonds du 9 mars, et de « privilégier les besoins fondamentaux de la population. »



(Lire aussi : Eurobonds : Nous attendons de voir si les créanciers vont coopérer ou engager des poursuites, dit Nehmé)



Elle estime en outre très probable que le pays restructure également sa dette en livres même si elle souligne que le Premier ministre n’a pas été « explicite » sur ce sujet. Une source gouvernementale a confié à L'Orient-Le Jour ce week-end que le gouvernement prévoyait effectivement d'annoncer un défaut sur les bons du Trésor (titres de dette émis en livres). L’agence a d’ailleurs indiqué qu’elle maintenait à « CC » la notation pour les titres en devises en attendant d’en savoir plus.

La dette publique a atteint 91,6 milliards de dollars en 2019, dont 37 % est libellé en dollars. Selon Fitch, la dette en livres pèse plus de 100 % du PIB contre près de 60 % pour celles en devises. L’agence était la seule des trois principales à ne pas avoir encore dégradé la notation du pays depuis le début de l’année. Courant février, Standard & Poor’s avait dégradé la note souveraine du Liban (de « CCC » à « CC » avec perspective « négative »), emboîtant le pas à Moody’s (« Caa2 » à « Ca », avec perspective « stable »). Les deux agences avaient alors réagi au fait que la perspective que le Liban doivent procéder à une restructuration de sa dette était devenue « virtuellement certaine ».



L'avis des experts
Amer Bisat : « La restructuration de la dette n’est pas la panacée »

Les conséquences d’une restructuration de la dette du Liban, par Oussama A.Nasr

Pour un ajustement structurel équitable, par Samir el-Daher

L’agence de notation américaine Fitch, l’une des trois principales avec Moody’s et Standard & Poor’s, a dégradé lundi de « CC » à « C » la notation des obligations en devises émises par le gouvernement libanais à long terme (les eurobonds dont la maturité est supérieure à un an). Ce déclassement partiel s’inscrit sans surprise dans le sillage de la...

commentaires (3)

LES OISEAUX DE MAUVAIS AUGURE !

LA LIBRE EXPRESSION

09 h 48, le 10 mars 2020

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • LES OISEAUX DE MAUVAIS AUGURE !

    LA LIBRE EXPRESSION

    09 h 48, le 10 mars 2020

  • Et puis apres ,ces agences qui se croient vraiement superieures et se permettent de noter Nous avions vu vos notes en 2008 et les conséquences desastreuses Et maintenant, avec l expectation d une nouvelle crise financière due au coronavirus Vous pensez quoi de la baisse spectaculaire des marchés financiers ??? Vous allez noter combien les pays européens ? La Chine? Et les Etats Unis?...

    Gretta Ghafari

    23 h 34, le 09 mars 2020

  • La notation est devenue "CACA"...

    Gros Gnon

    20 h 26, le 09 mars 2020

Retour en haut