Rechercher
Rechercher

Moyen-Orient

Migrants : alarmée, l’Europe dépêche ses dirigeants en Turquie et en Grèce

L’Union européenne a dépêché hier en urgence de hauts responsables en Turquie pour protester contre sa décision de laisser passer les migrants et a exprimé sa solidarité avec la Grèce voisine confrontée à un afflux à sa frontière. Le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell, et le commissaire européen à la Gestion des crises, Janez Lenarcic, ont entamé une visite de deux jours à Ankara pour des discussions « à haut niveau » sur la situation en Syrie, selon Bruxelles.

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, qui s’est rendue en Grèce à Kastanies, à la frontière turque, a pour sa part durci le ton. « Ceux qui cherchent à tester l’unité de l’Europe seront déçus », a-t-elle déclaré, au côté du Premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis. Le chef de la diplomatie française, Jean-Yves Le Drian, a jugé de son côté « inacceptable » hier le « chantage » d’Ankara. Mme Von der Leyen, le président du Conseil Charles Michel et le dirigeant du Parlement européen David Sassoli se sont rendus en Grèce hier en signe de solidarité.

Des dizaines de milliers de personnes ont afflué vers la Grèce depuis que le président Recep Tayyip Erdogan a ordonné, vendredi, l’ouverture des frontières de son pays, réveillant en Europe la crainte d’une crise migratoire similaire à celle de 2015. Lundi, M. Erdogan a affirmé que « des millions » de migrants allaient « bientôt » submerger l’Europe, affirmant que chacun devra « prendre sa part du fardeau ». Hier, plusieurs milliers de migrants étaient toujours massés à la frontière grecque, fermée à double tour.

L’Union européenne a dépêché hier en urgence de hauts responsables en Turquie pour protester contre sa décision de laisser passer les migrants et a exprimé sa solidarité avec la Grèce voisine confrontée à un afflux à sa frontière. Le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell, et le commissaire européen à la Gestion des crises, Janez Lenarcic, ont entamé une visite de deux...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut