Rechercher
Rechercher

À La Une - Liban

Siège du CPL à Nahr el-Kalb : le parti affirme avoir "obtenu toutes les autorisations requises"

Le site historique n'a pas été endommagé lors des travaux d'excavation, assure la formation aouniste. 

La construction par le CPL de son nouveau quartier général sur le promontoire de Nahr el-Kalb suscite un tollé. Photo P.H.B.

Le Courant patriotique libre (CPL, dirigé par Gebran Bassil) a dénoncé lundi une "campagne programmée" à son encontre concernant la construction de son nouveau quartier général sur le promontoire de Nahr el-Kalb, affirmant avoir obtenu toutes les autorisations requises. Le site avait été considéré comme "non-constructible" en 2003 par la Direction générale des antiquités (DGA) et classé sur la liste nationale des monuments historiques et dans le registre de la Mémoire du monde de l’Unesco.

Dénonçant une "campagne programmée" à son encontre et des "rumeurs", le bureau de presse du CPL a affirmé avoir obtenu toutes les autorisations requises de la part des autorités concernées, notamment des ministères de la Culture et de l'Environnement, de la direction de l'urbanisme, de l'Ordre des ingénieurs et de l'Union des municipalités du Metn. Le parti précise avoir obtenu ces autorisations "dans le cadre de la loi, avant de commencer la construction" du complexe. 

"Les travaux d'excavation permettant d'élargir la surface de construction sont terminés depuis un moment et ils n'ont pas abîmé le site archéologique et historique. Aucun dégât n'a été enregistré", a ajouté le CPL. Et de préciser qu'il a prévu une distance de 20 mètres supplémentaires entre le futur bâtiment et le site historique. 

Le CPL est le parti "qui veille le plus à protéger les sites archéologiques, environnementaux, naturels et historiques", précise le texte. "Nous n'attaquerons jamais un tel site et nous démentons formellement avoir endommagé les stèles de Nahr el-Kalb. Aucune preuve ne vient attester ces accusations", a souligné le parti aouniste. 

L'affaire avait suscité un tollé sur les réseaux sociaux au cours du week-end.

Le site de Nahr el-Kalb est caractérisé par la présence de 22 stèles, reliefs et inscriptions commémoratives datant du IIe millénaire avant J.C (XIIIe siècle) jusqu’au IIe millénaire de notre ère (XXe siècle). En 2003, une réhabilitation des lieux, financée par la Fondation nationale du patrimoine, avait été menée. Les travaux exécutés comprenaient le nettoyage des stèles, l’aménagement des sentiers, la clôture d’une partie du site et l’installation des panneaux signalétiques et explicatifs.


Lire aussi
Le site historique de Nahr el-Kalb défiguré par le CPL... qui y construit son quartier général

Le Courant patriotique libre (CPL, dirigé par Gebran Bassil) a dénoncé lundi une "campagne programmée" à son encontre concernant la construction de son nouveau quartier général sur le promontoire de Nahr el-Kalb, affirmant avoir obtenu toutes les autorisations requises. Le site avait été considéré comme "non-constructible" en 2003 par la Direction générale des antiquités (DGA) et...

commentaires (21)

C est la parcelle des pharaons

ishac

21 h 34, le 18 février 2020

Tous les commentaires

Commentaires (21)

  • C est la parcelle des pharaons

    ishac

    21 h 34, le 18 février 2020

  • L'action du CPL est très charitable ! Pas la peine d'investir dans l'humanitaire, tout va bien au Liban, personne ne meurt faute de soins personne ne meurt de faim, etc......

    Brunet Odile

    08 h 35, le 18 février 2020

  • La grenouille qui se prend pour un bœuf....

    Bachir Karim

    23 h 54, le 17 février 2020

  • « Ils ont obtenu toutes les autorisations »....mais qui est au pouvoir? Qui donnent les autorisations? Ils ont noyauté tout le système. Comment peuvent-ils ne pas obtenir les autorisations? De toute façon, ils sont mauvais et bêtes. Ils auraient pu construire leur QG ailleurs mais ils se sentent au dessus de tout.

    mokpo

    23 h 23, le 17 février 2020

  • Il,faut croire que c’est vrai. Les autorisations ont été données. Alors le problème est ailleurs, dans les autorisations. On tourne en rond dans ce pays ou nul n’est responsable ni coupable. il va falloir sortir de ce sac de noeud ou finalement tous sont complices et irresponsables. Et puis, cher CPL, pouvez- vous nous expliquer pourquoi ce site isolé et si proche des monuments historiques; et dont l’accès est un sac de noeud? Down town Beyrouth il y a des m2 disponibles tout près des vestiges, du parlement, du sérail et au centre de l.l’action politique, et cela redonnerait un peu de souffle à l’économie locale! Explication!

    PPZZ58

    23 h 23, le 17 février 2020

  • Quelle honte !! Ils auront à affronter l’Histoire...

    Joseph KHOURY

    22 h 38, le 17 février 2020

  • HAMIYA HRAMIYA...

    LA LIBRE EXPRESSION

    21 h 31, le 17 février 2020

  • Monstrueux, ils sont monstrueux!!!!!

    Christine KHALIL

    21 h 17, le 17 février 2020

  • Toutes les autorisations? mais certainement pas celles du bon goût et du bon sens. Sous les pavés ça sent, ça sent?.....mauvais

    Shou fi

    19 h 54, le 17 février 2020

  • la bute de nahr el kalb represemnte l'endroit ou tout les occupants de cette terre benie ont apose leur dedicace depuis des millenaires... tous l'ont occupes par la force des armes le chehabisme ne fait pas exception a la regle .... le cpl n'est que la version 2020 du parti des generaux qui nous gouvernent militairement depuis 1958 le chehabisme a ete au pouvoir sur scene ou en coulisse c'est son droit de laisser pour des siecles a venir un souvenir de son passage au pouvoir ....

    michel raphael

    19 h 23, le 17 février 2020

  • Le problème n'est pas de savoir s'ils ont eu l'autorisation ou pas. Ca n'est pas le plus difficile au Liban lorsqu'on est proche du pouvoir. Le problème réside dans le choix du site et de l'abrutissement des demandeurs de l'autorisation ainsi que celui des autorités concernées qui leur ont octroyé le permis de détruire un site protégé. Je m'arrête là, j'ai la nausée.

    Sissi zayyat

    18 h 50, le 17 février 2020

  • Mais bien sur ils ont eu toutes les autorisations ! c'est le principe du partage du gateau ,ils se rendent de sevices au sein du pouvoir.

    EL KHALIL ABDALLAH

    18 h 22, le 17 février 2020

  • "Le parti a obtenu toutes les autorisations requises " mais ils nous prennent pour des c.......

    Eleni Caridopoulou

    17 h 06, le 17 février 2020

  • Halte , du calme, je comprends que le site sera sauvegardé et même amélioré , donc pas la peine de s'alarmer .

    Chucri Abboud

    16 h 39, le 17 février 2020

  • franchement,même si le Liban est très petit en superficie, le CPL n'aurait pas pu trouver un autre lieu pour construire son "quartier général"? Le massacre environnemental et archéologique du Liban continue avec la complicité active de ceux qui sont en charge de protéger notre patrimoine naturel et historique!

    otayek rene

    16 h 32, le 17 février 2020

  • Le financier, est la même personne qui finance les voyages en Jet, et qui comme par hasard a reçu l’exploitation d’un des puits de gaz…

    Jack Gardner

    16 h 31, le 17 février 2020

  • On ne va pas céder à la polémique, mais quel était l'argument de Monsieur Bassil pour le choix du terrain ? Pourquoi cette parcelle de terrain ?

    L'ARCHIPEL LIBANAIS

    16 h 29, le 17 février 2020

  • Les autorisations requises...livrées par eux-meme!

    Jack Gardner

    16 h 27, le 17 février 2020

  • Comme les fonctionnaires sont tout aussi corrompus que leur direction, ce n'est pas etonnant que le CPL ait obtenu les autorisations. A coups de pots-de-vin !

    sancrainte

    16 h 24, le 17 février 2020

  • Campagne programmée ! Quelle ""campagne programmé"" ? Mais la campagne programmée était pour avoir les montants pour la construction....

    L'ARCHIPEL LIBANAIS

    16 h 23, le 17 février 2020

  • Tout au Liban a une allure de légalité. Ce n'est pas un hasard que le secret était de mise lors de la demande du permis de construire, et de son attribution....

    L'ARCHIPEL LIBANAIS

    16 h 19, le 17 février 2020

Retour en haut