Rechercher
Rechercher

Monde - Diplomatie

Les Palestiniens renoncent à demander le rejet par le Conseil de sécurité du plan de paix américain

Le président palestinien Mahmoud Abbas s’exprimant à Ramallah, le 28 janvier dernier. Abbas Momani/AFP

Les Palestiniens ont renoncé à demander le vote aujourd’hui au Conseil de sécurité de l’ONU d’une résolution rejetant le plan de paix américain, faute d’appui international suffisant et en raison de fortes pressions américaines sur les soutiens de leur président Mahmoud Abbas. Porté par l’Indonésie et la Tunisie, le texte risquait de ne pas avoir neuf voix en sa faveur (sur quinze), le minimum requis pour une adoption, hors veto d’un pays membre permanent, a indiqué un diplomate. Selon une autre source, s’exprimant également sous couvert d’anonymat, les pays soutenant les Palestiniens ont été soumis à une « très forte pression » de Washington avec des menaces de « mesures de rétorsion » financières.

Cette décision soudaine survient après le dépôt par les États-Unis – dotés d’un droit de veto – d’une série d’amendements au texte en négociations depuis la semaine dernière et qui devait être mis au vote lors d’une réunion du Conseil de sécurité en présence de Mahmoud Abbas. Selon les amendements américains obtenus par l’AFP, Washington propose de rayer des paragraphes entiers du projet, notamment tous ceux faisant référence explicitement aux résolutions de l’ONU depuis 1967. Toutes les mentions relatives à Jérusalem-Est sont aussi supprimées. Si les amendements américains continuent de reconnaître que le plan de paix américain du 28 janvier « s’écarte des paramètres internationalement approuvés pour une solution durable, juste et totale » au conflit israélo-palestinien, ils veulent souligner que le Conseil de sécurité « accueille favorablement la discussion sur cette proposition pour faire avancer la cause de la paix ».

« Les consultations continuent sur le texte », a indiqué un diplomate sous couvert d’anonymat. D’autres sources ont toutefois mis en doute la possibilité d’un vote ultérieur au vu de positions radicalement divergentes entre les Palestiniens et les Américains.

La venue de Mahmoud Abbas aujourd’hui devant le Conseil de sécurité n’est pas remise en cause à ce stade, ont indiqué plusieurs sources diplomatiques. Selon des diplomates, un vote d’une résolution à l’ONU critiquant le projet américain aurait été loin de recueillir les 14 voix qui avaient dénoncé, en décembre 2017 lors d’un vote du Conseil de sécurité, la décision américaine unilatérale de reconnaître Jérusalem comme capitale d’Israël. Depuis, le soutien international aux Palestiniens s’est érodé. Outre le Royaume-Uni qui a quitté l’UE fin janvier, des pays comme l’Allemagne ou l’Estonie pourraient s’abstenir lors d’un scrutin, estimait récemment un diplomate sous couvert d’anonymat, sans même parler du veto attendu des États-Unis pour tout texte critique.

Source : AFP


Les Palestiniens ont renoncé à demander le vote aujourd’hui au Conseil de sécurité de l’ONU d’une résolution rejetant le plan de paix américain, faute d’appui international suffisant et en raison de fortes pressions américaines sur les soutiens de leur président Mahmoud Abbas. Porté par l’Indonésie et la Tunisie, le texte risquait de ne pas avoir neuf voix en sa faveur (sur...

commentaires (2)

LES PALESTINIENS : UN PAS EN AVANT... UNE MULTITUDE DE PAS EN ARRIERE !

LA LIBRE EXPRESSION

10 h 57, le 11 février 2020

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • LES PALESTINIENS : UN PAS EN AVANT... UNE MULTITUDE DE PAS EN ARRIERE !

    LA LIBRE EXPRESSION

    10 h 57, le 11 février 2020

  • Il y a sans aucune contestation possible , et comme on dirait en droit civil, dol et lésion , avec abus de pouvoir (politico-économique) de la part de la grande puissance .... C'EST ÉPOUVANTABLE , NOUS REVENONS AU MOYEN-ÂGE , LE DROIT INTERNATIONAL , QUE LE MONDE AVAIT MIS TANT DE TEMPS ET DE PEINE POUR ÉLABORER , S'EST ÉVAOPRÉ . IL N'EXISTE PLUS !

    Chucri Abboud

    02 h 45, le 11 février 2020

Retour en haut