Rechercher
Rechercher

Économie - Aide internationale

Le Liban n’a pas demandé d’aide financière au FMI, selon un porte-parole de l’organisation

Le Liban, au bord de l’effondrement économique, n’a pas demandé de plan d’aide financière au Fonds monétaire international, a insisté jeudi le porte-parole de l’institution Gerry Rice dont les propos, visant à mettre fins aux rumeurs, ont été rapportés par l’AFP.

« Il n’y a pas eu de demande pour une aide financière de la part du gouvernement libanais », a déclaré Gerry Rice lors d’une conférence de presse régulière. « Cependant, nous fournissons une assistance technique », a-t-il expliqué, soulignant qu’il s’agissait par exemple de proposer des conseils en matière d’expertise économique et de soutien aux institutions.

Le nouveau ministre des Finances du Liban, Ghazi Wazni, s’était entretenu samedi dernier avec le directeur exécutif suppléant du FMI, Sami Geadah. Il avait alors assuré qu’il s’agissait d’une visite « de courtoisie ».

Très endetté, le Liban peut difficilement envisager un redressement de sa situation économique et financière sans aide internationale. Les soutiens du Liban ont déjà réservé lors de la conférence de Paris d’avril 2018 (la CEDRE) plus de 11 milliards de dollars de prêts et dons visant à financer la réhabilitation des infrastructures. Mais cette enveloppe ne sera débloquée que si les dirigeants locaux lancent d’importantes réformes structurelles. Cependant, la dégradation de la situation financière du pays en 2019 a conduit certains observateurs, dont récemment l’Institut de la finance internationale, à juger que le pays devait également compter sur l’aide du FMI.

Le Liban, au bord de l’effondrement économique, n’a pas demandé de plan d’aide financière au Fonds monétaire international, a insisté jeudi le porte-parole de l’institution Gerry Rice dont les propos, visant à mettre fins aux rumeurs, ont été rapportés par l’AFP.« Il n’y a pas eu de demande pour une aide financière de la part du gouvernement...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut