Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Syrie : les combats autour d'Idleb "doivent cesser", réclame l'ONU

Photo AFP / Abdulaziz KETAZ

Les combats autour de la ville d'Idleb dans le nord-ouest de la Syrie "doivent cesser", a déclaré mercredi au Conseil de sécurité de l'ONU le secrétaire général adjoint pour les Affaires humanitaires, Mark Lowcock, en mettant en garde contre l'aggravation d'une "catastrophe humanitaire".

"Les parties au conflit et ceux qui ont une influence sur elles doivent cesser les combats. Si les hostilités actuelles ne s'arrêtent pas, nous aurons une catastrophe humanitaire encore plus importante", a averti le responsable de l'ONU.

Le régime syrien a annoncé mercredi avoir repris la ville stratégique de Maaret al-Naaman, après des semaines de bombardements dans la région d'Idleb dominée par des groupes jihadistes et rebelles.

"Des centaines de milliers de civils sont en danger et en fuite", a insisté Mark Lowcock. Selon l'ONU, "au moins 20.000 personnes ont fui au cours des deux derniers jours. Depuis une semaine, leur nombre est estimé à environ 115.000 et à près de 390.000 au cours des deux derniers mois". "Il est impératif que toutes les parties acceptent un arrêt immédiat des hostilités dans et autour la zone de désescalade d'Idleb", a poursuivi le responsable de l'ONU en indiquant que plus de "2,8 millions de personnes avaient besoin d'aide dans le nord-ouest de la Syrie".

Indiquant avoir parlé encore la semaine dernière avec des Syriens à Idleb, Mark Lowcock a raconté au Conseil de sécurité qu'ils "étaient traumatisés et qu'ils se sentaient complètement abandonnés par le monde".

"Ils ne comprennent pas pourquoi ce Conseil est incapable d'arrêter le carnage au sein d'une population civile prise au piège dans une zone de guerre", a-t-il dit. Leur message, a-t-il précisé, est le suivant: "Nous avons peur. Aidez-nous s'il vous plaît, faites que cela s'arrête".

La Belgique, la France, les Etats-Unis ou le Royaume-Uni ont vivement condamné des "bombardements indiscriminés". Il y a des lois de la guerre avec l'obligation de protéger les civils, a lancé l'ambassadeur belge à l'ONU, Marc Pecsteen de Buytswerve.

Les combats autour de la ville d'Idleb dans le nord-ouest de la Syrie "doivent cesser", a déclaré mercredi au Conseil de sécurité de l'ONU le secrétaire général adjoint pour les Affaires humanitaires, Mark Lowcock, en mettant en garde contre l'aggravation d'une "catastrophe humanitaire"."Les parties au conflit et ceux qui ont une influence sur elles doivent cesser les combats. Si les...