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Société - Psychanalyse, ni ange, ni démon

Pourquoi la Révolution est femme ?

La femme n’est pas entièrement soumise à l’Ordre social, à l’Ordre patriarcal, à l’Ordre langagier. Bien avant toute Révolution, quelque chose en elle fermente, bouillonne et attend son heure. Sur un plan individuel, elle est rebelle, ce pourquoi l’Ordre social l’a, depuis toujours, persécutée.

« La femme n’est pas toute soumise à la fonction phallique », disait Lacan quant à la jouissance féminine. Difficile à comprendre, cette avancée lacanienne suppose tout de suite que l’homme est, quant à lui, entièrement soumis à la fonction phallique. Ici, la fonction phallique veut dire le refoulement, soit les forces par lesquelles la censure s’établit entre l’homme et ses pulsions. Le refoulement est l’opération par laquelle le sujet oublie, activement, avec effort, les désirs incestueux, tabous de son enfance. Pour épurer, sublimer ces désirs en les dirigeant vers d’autres personnes que les parents. Le refoulement permet donc au sujet de se structurer et de se socialiser, soit d’oublier les parents pour diriger ses désirs vers d’autres objets.

Si la sexualité de la femme n’est pas toute soumise au refoulement, quelque chose chez elle échappe donc à l’ordre social.

Ce qui fait de la sexualité féminine une sexualité radicalement différente de la sexualité masculine. Là où l’homme met fin aux ébats sexuels par un orgasme, la femme veut poursuivre ces mêmes ébats dans une aspiration à la « Jouissance Autre », fusionnelle. Si le « qu’on n’en parle plus » de l’homme se matérialise par son orgasme qui met fin à toute jouissance, la femme oppose un « encore », encore plus de jouissance. Qu’on continue à en parler. Une jouissance sans fin, sans limite. Ce privilège féminin, depuis toujours, fait peur à l’Ordre social qui ne conçoit pas que quoi que ce soit puisse être sans limite, sans fin.


La Révolution est femme parce qu’elle dit la vérité

La Jouissance Autre qui caractérise l’enfant, garçon et fille, jusqu’à l’âge de 6/7 ans va se transformer, avec le refoulement en une « joui-sens » (Lacan). Jouir du sens, du sens des mots, dans le langage permet à l’enfant de compenser le renoncement à la Jouissance Autre : il entre dans l’Ordre social, dans le monde du langage.

Au niveau du langage, là où l’homme colle au rapport entre le signe et le sens, « le privilège féminin pour un deuil du concept » offre à la femme le pouvoir d’aller en-deçà ou au-delà des mots. Privilège des poètes et des fous, ce pouvoir est incarné avant tout par la femme. La Révolution est femme parce qu’elle ouvre les portes de la censure et de l’interdit. Elle lutte contre le pouvoir patriarcal et montre l’envers du décor que le pouvoir cherchera toujours à cacher. La Révolution est femme parce qu’elle dit la vérité. Elle attire les citoyens à qui le pouvoir cache la vérité, indépendamment de leur sexe, de leur âge, de leur appartenance communautaire ou de leur origine géographique. Ce qui unit les citoyens et fait gonfler les rangs de la Révolution, c’est la vérité, énoncée surtout par les femmes qui peuvent subvertir les frontières. Les frontières entre les sexes, les âges, les communautés, les partis politiques, les quartiers. Comme les frontières entre Chiah et Aïn el-Remmaneh. Ou s’interposer entre les forces de sécurité et les manifestants hommes (on aurait pu s’attendre au contraire).

La Révolution est femme parce qu’elle donne de l’espoir aux plus désespérés.


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commentaires (1)

...""Ce privilège féminin, depuis toujours, fait peur à l’Ordre social qui ne conçoit pas que quoi que ce soit puisse être sans limite, sans fin."" Très intéressant. Je relis très souvent cette rubrique. Quand elle ne va pas jusqu’au bout, pour l’une ou l’autre raison, elle est sûrement plus sincère dans l’engagement. C.F.

L'ARCHIPEL LIBANAIS

14 h 09, le 09 janvier 2020

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Commentaires (1)

  • ...""Ce privilège féminin, depuis toujours, fait peur à l’Ordre social qui ne conçoit pas que quoi que ce soit puisse être sans limite, sans fin."" Très intéressant. Je relis très souvent cette rubrique. Quand elle ne va pas jusqu’au bout, pour l’une ou l’autre raison, elle est sûrement plus sincère dans l’engagement. C.F.

    L'ARCHIPEL LIBANAIS

    14 h 09, le 09 janvier 2020

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