Le patriarche maronite, Béchara Raï. Photo d'archives ANI
Le patriarche maronite Béchara Raï a une nouvelle fois appelé dimanche à la formation d'un nouveau gouvernement qui ne soit pas composé de ministres affiliés aux partis politiques ou encore de figures traditionnelles, alors que le pays est sans cabinet depuis le 29 octobre 2019, date de la démission du Premier ministre sortant Saad Hariri sous la pression de la rue.
"La paix s'obtient à travers la formation d'un gouvernement libre de toute ingérence des partis politiques et des personnes influentes politiquement, car si ceux-la poursuivent leurs pratiques de partage des parts, de monopole et de mise à l'écart des autres, ils mettront alors en échec le gouvernement dès le début et s'opposeront au peuple libanais", a prévenu Mgr Raï, lors de son homélie dominicale, à l'occasion de la Journée internationale de la Paix.
Depuis plus de deux mois, les manifestants libanais appellent à la chute de tous les responsables, accusés de corruption et d'incompétence, alors que le pays traverse une grave crise économique et de liquidités. Sous la pression de la rue, le gouvernement de Saad Hariri avait démissionné le 29 octobre. Le 19 décembre, à l'issue de consultations parlementaires, le président Michel Aoun a désigné l'ex-ministre Hassane Diab, appuyé par les partis du 8-Mars, au poste de Premier ministre. Ce dernier a promis la formation d'un gouvernement de technocrates indépendants, comme le réclament les manifestants. Ces derniers rejettent toutefois la nomination de M. Diab, qu'ils estiment issu de la même classe politique corrompue dont ils réclament le départ.
Selon plusieurs responsables et observateurs, la naissance du gouvernement Diab pourrait intervenir dans les prochains jours.
Le patriarche maronite Béchara Raï a une nouvelle fois appelé dimanche à la formation d'un nouveau gouvernement qui ne soit pas composé de ministres affiliés aux partis politiques ou encore de figures traditionnelles, alors que le pays est sans cabinet depuis le 29 octobre 2019, date de la démission du Premier ministre sortant Saad Hariri sous la pression de la rue."La paix s'obtient à...
Les plus commentés
Présidentielle au Liban
Entre Riyad et Paris, le fossé se creuse
Éclairage
Au Liban, le « réalisme français » sous le feu des critiques
Entretien express
« Ceux qui pensent que le mandat d’arrêt de la CPI sera sans conséquences pour Poutine se trompent »