Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Violences au Liban : Kubis rappelle à l'ordre les chefs de partis

Le coordonnateur spécial de l’ONU pour le Liban, Jan Kubis. Photo d'archives.

Le coordonnateur spécial du secrétaire général de l’ONU pour le Liban, Jan Kubis, a rappelé à l'ordre mercredi les chefs de partis libanais, après les violences des derniers jours opposant notamment les protestataires et les partisans de formations au pouvoir.

"Chefs de partis, il est de votre responsabilité de contrôler et de guider vos partisans, vous en êtes responsables", a écrit M. Kubis sur son compte twitter. Et de demander : "Est-ce les récents affrontements sont ce que le Liban veut ? Encore?". Il a rappelé que les violences ont déjà fait "des dizaines de blessés de tous les côtés, y compris du côté des forces de sécurité.


  


"Écoutez la voix des femmes! Les mères de Aïn el-Remmané et de Chiyah savent bien que seules la paix et la confrontation non-violente peuvent apporter les changements nécessaires pour assurer l’avenir du Liban et de ses enfants. Dirigeants politiques, écoutez les mères du Liban", a-t-il encore écrit.



Des incidents étaient en effet survenus la veille à Tripoli, où des accrochages avaient opposé les hommes masqués à l'armée, entre les habitants des quartiers de Aïn el-Remmané et Chiyah, dans le sud-est de Beyrouth et à Bickfaya, entre des partisans du Courant patriotique libre (CPL, aouniste) et les habitants de cette localité du Metn.  Ces tensions sont venues s'ajouter à une série d'attaques menées dans les nuits de dimanche et lundi par des partisans des deux partis chiites Amal et Hezbollah contre des rassemblements du mouvement de contestation à Beyrouth, à Tyr (sud) et mardi soir encore à Baalbeck (Békaa).

Mercredi, des centaines de personnes, dont une majorité de femmes et de mères de famille ont paradé dans les rues de la localité de Aïn el-Remmané et de celle voisine de Chiyah, mais aussi dans les rues de Tripoli, afin de rejeter toute forme de dissension et de provocation entre les habitants.

Le coordonnateur spécial du secrétaire général de l’ONU pour le Liban, Jan Kubis, a rappelé à l'ordre mercredi les chefs de partis libanais, après les violences des derniers jours opposant notamment les protestataires et les partisans de formations au pouvoir."Chefs de partis, il est de votre responsabilité de contrôler et de guider vos partisans, vous en êtes responsables",...