Rechercher
Rechercher

Économie - Polémique

Soutenue par la BDL et l’ABL, Bank Audi dément « les mensonges » à son encontre

Le siège de Bank Audi, à Bab Idriss, au centre-ville de Beyrouth. Photo DR

Bank Audi a catégoriquement démenti dans un communiqué publié samedi « les mensonges et propos diffamatoires » liés à son travail et à son président-directeur général Samir Hanna.

« Bank Audi et son conseil d’administration opposent un démenti catégorique à tous ces mensonges qui circulent de façon orchestrée et méthodique dans certains médias et sur les réseaux sociaux », peut-on lire dans le communiqué. La banque souligne « son respect des lois et réglementations bancaires » et affirme que ses activités sont « soumises en permanence au contrôle de la Banque du Liban et de la Commission de contrôle des banques au Liban ». « Toutes les informations contraires sont fabriquées de toutes pièces à des fins suspectes, dans le but de nuire à l’économie nationale et au secteur bancaire dans les circonstances difficiles que traverse le pays », conclut le communiqué.

Le gouverneur de la Banque du Liban Riad Salamé a de son côté affirmé dans un communiqué que « Bank Audi et sa direction font l’objet de campagnes systématiques depuis un certain temps ». « Il importe à la BDL d’assurer que Bank Audi gère ses opérations de façon saine et conforme aux exigences imposées en termes de solvabilité. » « La Banque du Liban dénonce et dément toutes ces campagnes contre Bank Audi », conclut le communiqué.

Hier, l’Association des banques (ABL) a également dénoncé les attaques visant Bank Audi et le secteur bancaire en général, dont les dégâts peuvent être « catastrophiques ». « Le secteur bancaire est ciblé par une folle campagne systématique depuis un certain temps visant à abaisser la confiance dans l’un des secteurs les plus productifs du Liban », a déclaré l’ABL dans un communiqué, estimant « qu’attaquer une banque en particulier, c’est attaquer l’ensemble du secteur bancaire ».

Ces communiqués interviennent après que l’ancien ministre Wi’am Wahhab eut prétendu lors d’une interview à la chaîne al-Manar (relevant du Hezbollah) que le président du conseil d’administration de Bank Audi Samir Hanna a « volé » l’argent des Libanais.

Quelques semaines plus tôt, la démission du directeur exécutif adjoint de Bank Audi, Aristidis Vourakis, avait également laissé place à bon nombre de rumeurs concernant la première banque du pays, avant que celui-ci ne démente catégoriquement ces informations en indiquant vouloir « suivre d’autres opportunités (de travail) en dehors du Liban ». De nationalité grecque, cet ancien cadre de la banque américaine JP Morgan avait rejoint Bank Audi en avril 2017, au moment de l’élection de Samir Hanna à la présidence du conseil d’administration du groupe à la place de son fondateur Raymond Audi.

Depuis le 17 octobre, des centaines de milliers de Libanais de tous bords sont dans les rues pour dénoncer la dégradation de la situation économique et réclamer le départ d’une classe politique jugée incompétente et corrompue. Une contestation en marge de laquelle les banques libanaises ont fermé leurs portes à deux reprises pour plus de trois semaines au total, avant de mettre en place un contrôle des capitaux de facto, sur fond de crise de liquidités.

Bank Audi a catégoriquement démenti dans un communiqué publié samedi « les mensonges et propos diffamatoires » liés à son travail et à son président-directeur général Samir Hanna.« Bank Audi et son conseil d’administration opposent un démenti catégorique à tous ces mensonges qui circulent de façon orchestrée et méthodique dans certains médias et sur les...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut