Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Jour 38 : à Tripoli et Halba, des manifestants paradent pour la fermeture des administrations

Photo ANI

Des groupes de jeunes manifestants et manifestantes paradaient samedi matin au Liban-Nord, afin d'appeler les administrations et les écoles à fermer leurs portes, au lendemain du 76e anniversaire de l'Indépendance du pays, célébrée par des milliers de Libanais qui entament leur 38e jour d'une contestation populaire inédite contre le pouvoir politique qu'ils accusent de corruption et d'incompétence.

Dans le quartier de Tall, à Tripoli, les protestataires ont en outre bloqué les accès à la faculté islamique de la ville, située rue Al-Horriya, ainsi que plusieurs écoles environnantes. Dans la capitale du Nord, ville à majorité musulmane, les écoles sont ouvertes le samedi. Des manifestants ont également forcé des bureaux de change à fermer leurs portes.

Depuis le début de la contestation, le 17 octobre, Tripoli, l'une des villes les plus pauvres du Liban, est devenue "l'icône de la Révolution". Depuis, des milliers de manifestants investissent les rues de la ville quotidiennement et de manière pacifique, appelant au départ de la classe politique.

Toujours au Liban-Nord, à Halba, des manifestants ont défilé dans les rues principales de la ville avant d'être rejoints par des groupes d'élèves qui ont déserté les bancs de l'école. Un sit-in a été organisé devant le sérail gouvernemental. Les protestataires réclamaient un gouvernement formé de personnalités indépendantes afin d'organiser des élections législatives anticipées de même qu'ils réclamaient des comptes aux responsables accusés de corruption.

Le 29 octobre, sous la pression de la rue, le gouvernement de Saad Hariri a démissionné. Le président Aoun doit fixer la date des consultations parlementaires contraignantes fin de désigner un nouveau Premier ministre, mais il s'abstient jusqu'à présent de le faire, affirmant attendre des résultats positifs des concertations politiques qu'il effectue afin, selon lui, de faciliter la formation du prochain cabinet.

Des groupes de jeunes manifestants et manifestantes paradaient samedi matin au Liban-Nord, afin d'appeler les administrations et les écoles à fermer leurs portes, au lendemain du 76e anniversaire de l'Indépendance du pays, célébrée par des milliers de Libanais qui entament leur 38e jour d'une contestation populaire inédite contre le pouvoir politique qu'ils accusent de corruption et...