Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Nouvel appel des organismes économiques en faveur d'un cabinet "répondant aux aspirations du peuple"

Le ministre sortant des Télécoms Mohammad Choucair. Photo d'archives.

Les organismes économiques, l’organisation patronale dirigée par le ministre sortant des Télécoms Mohammad Choucair, a de nouveau appelé lundi à former "immédiatement" un nouveau gouvernement "qui réponde aux aspirations du peuple", alors que la rue est mobilisée depuis 26 jours contre la classe dirigeante.

Exprimant leur "forte inquiétude face à la situation politique qui n'évolue pas deux semaines après la démission du gouvernement", les organismes économiques ont salué lors d'une réunion exceptionnelle les prises de position du gouverneur de la Banque centrale du Liban, Riad Salamé, plus tôt dans la journée, et exprimé leur confiance envers le secteur bancaire. 

M. Salamé a affirmé que, malgré la situation délicate que connaît actuellement le Liban, où le peuple se révolte depuis près d'un mois contre la classe dirigeante sur fond de crise économique rampante, la stabilité de la livre libanaise est assurée. Il a par ailleurs souligné qu'aucune politique de ponction sur les dépôts ("haircut") ou de contrôle des capitaux ("capital control") ne sera mise en œuvre, alors que des informations circulaient dernièrement dans les médias à ce propos.

"La solution à la crise est principalement politique. Nous appelons à nouveau les formations politiques à former immédiatement un nouveau gouvernement qui réponde aux aspirations du peuple, capable d'affronter les défis, de résoudre les crises et restaurer la confiance dans le pays, en interne et à l'étranger", indique un communiqué publié à l'issue de la réunion.

Saad Hariri avait présenté la démission de son gouvernement le 29 octobre, sous la pression de la rue. Depuis, la situation est au point mort, le chef de l'Etat, Michel Aoun, n'ayant pas encore lancé les consultations parlementaires contraignantes pour la nomination du futur chef de l'Exécutif, invoquant "les circonstances exceptionnelles" actuelles. Dans l'attente de ces consultations, des tractations sont en cours entre les différentes formations afin de se mettre d'accord sur la forme que devrait prendre le futur cabinet.

Le mouvement de contestation au Liban, qui se poursuit depuis 23 jours, avait démarré après l'imposition d'une taxe sur les appels via messageries mobiles proposée par M. Choucair. Elle avait été rapidement annulée, sans toutefois calmer la colère des Libanais qui réclament, depuis plus de trois semaines, la chute du régime, accusé de corruption.


Les organismes économiques, l’organisation patronale dirigée par le ministre sortant des Télécoms Mohammad Choucair, a de nouveau appelé lundi à former "immédiatement" un nouveau gouvernement "qui réponde aux aspirations du peuple", alors que la rue est mobilisée depuis 26 jours contre la classe dirigeante.Exprimant leur "forte inquiétude face à la situation politique qui n'évolue...