Rechercher
Rechercher

Liban

L’ONG Apeal invite les enfants à « dessiner leur cri de révolte »

Des enfants dessinant sous la tente dressée par l’ONG Apeal, à quelques mètres de la place des Martyrs. Photo N.M.

Sous une tente dressée sur un trottoir près de la place des Martyrs, des enfants et des adolescents semblent momentanément isolés de l’activité qui se déroule sur la place d’à côté où des dizaines de milliers de personnes continuent à manifester, appelant le gouvernement à démissionner.

Assis en tailleur ou à genoux sur un tapis, ils sont affairés autour des boîtes de crayons et de stylos en couleur. À l’initiative de l’ONG Apeal (Association for the Promotion and Exhibition of the Arts in Lebanon), ils sont invités à « dessiner leur cri de révolte ». « Nous avons dressé la tente vendredi », explique Nada el-Khoury, de l’association Apeal. Avec un groupe d’amis sur WhatsApp, « nous avons décidé de nous impliquer dans ces mouvements de protestation en promouvant l’art ». À cet effet, les personnes qui le désirent, surtout les enfants, sont invitée à « dessiner ce qu’elles ressentent et ce qu’elles vivent dans le cadre de ce soulèvement populaire ».

Affirmant qu’elle est aidée par « des volontaires (qu’elle ne connaît) pas », Nada el-Khoury confie « pouvoir contribuer d’une certaine manière à cette révolution-évolution ». Elle note en outre que la majorité des enfants dessinent un drapeau. « Lorsque j’ai demandé à un enfant de dessiner autre chose que le drapeau, il s’est senti perdu », constate-t-elle, soulignant en outre qu’un atelier de bracelets en perles est également organisé.

Pour l’instant, les dessins sont accrochés sur la devanture de la tente. « À Apeal, nous allons les archiver, note-t-elle. Ils seront utilisés dans le cadre d’un projet qui n’est pas encore défini. »


Lire aussi

La révolution à un tournant décisif, l’édito de Émilie SUEUR

Au « Ring Plaza », les manifestants prennent leurs quartiers

On discute ferme, au cœur de Beyrouth, pour bâtir ensemble un État-nation


Sous une tente dressée sur un trottoir près de la place des Martyrs, des enfants et des adolescents semblent momentanément isolés de l’activité qui se déroule sur la place d’à côté où des dizaines de milliers de personnes continuent à manifester, appelant le gouvernement à démissionner.Assis en tailleur ou à genoux sur un tapis, ils sont affairés autour des boîtes de crayons...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut