Rechercher
Rechercher

Culture

Alpha et oméga du piano, les 32 sonates déferlent sur Baabda

La 6e saison de musique de chambre de l’Université antonine célèbre le génie de Bonn à travers plusieurs concerts, à commencer par celui du 15 octobre avec Simon Zaoui.

Théo Fouchenneret.

Pour la sixième saison de musique de chambre à l’Université antonine, version 2019, le ton est exclusivement beethovénien. Une nouveauté qui bouscule les normes et traditions dans le firmament des programmations des concerts. Les intégrales des sonates pour piano (32 au total), à l’occasion du 250e anniversaire de la naissance du génie de Bonn, vont en effet être jouées à l’intention du public jusqu’en mai prochain, à travers six concerts d’une durée de deux heures chacun (autre entorse au ronron habituel), données par trois éminents pianistes de réputation internationale : Simon Zaoui, Romain Descharmes et Théo Fouchenneret.

Les propos du maestro Toufic Maatouk, directeur artistique de ces événements, sont les bienvenus pour expliquer ce qu’il nomme « l’alpha et l’oméga de la littérature pianistique »… En substance, il explique : « Après les intégrales de Beethoven pour violon et piano en 2016, la saison de musique de chambre de l’Université Antonine célèbre cette année les 250 ans de la naissance de ce compositeur, qui était le dernier grand représentant du classicisme viennois et qui, de par ses œuvres, a préparé l’évolution vers le romantisme. Les sonates pour piano de Beethoven sont considérées comme le premier cycle de grandes pièces de piano adaptées à l’interprétation en salle de concert. L’intégrale des sonates de Beethoven n’a pas été donnée au Liban. C’est dire la rareté d’un tel événement : cela va se faire, à partir de cette saison, au rythme agréable de six concerts par an. Cette intégrale sera donnée par trois jeunes pianistes français détenteurs de plusieurs prix internationaux, à savoir Simon Zaoui, Romain Descharmes et Théo Fouchenneret. »

Ce sera, sans nul doute, pour les mélomanes – et pas forcément pour les happy few –, un événement exceptionnel dans sa dimension et sa programmation. Un coffret au parfum enivrant va s’ouvrir…

Le cycle de ces concerts se présente comme suit :

– Simon Zaoui, le mardi 15 courant et le jeudi 23 avril 2020.

– Romain Descharmes, le jeudi 21 novembre 2019 et le jeudi 16 janvier 2020.

– Théo Fouchenneret, le jeudi 13 février 2020 et le jeudi 7 mai 2020.

Tous les concerts seront donnés en la chapelle Notre-Dame des Semences à l’Université antonine, Baabda, à 20 heures précises, sur un piano Fazioli. Pour plus d’informations, consulter : www.ua.edu.lb/Saisonmusicale


Pour la sixième saison de musique de chambre à l’Université antonine, version 2019, le ton est exclusivement beethovénien. Une nouveauté qui bouscule les normes et traditions dans le firmament des programmations des concerts. Les intégrales des sonates pour piano (32 au total), à l’occasion du 250e anniversaire de la naissance du génie de Bonn, vont en effet être jouées à...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut