Rechercher
Rechercher

Campus - ÉVÉNEMENT

Pour la première fois au Liban, la NDU organise le festival d’ingénierie ASME

La faculté de génie met en place un festival inédit au Moyen-Orient. L’objectif de cet événement est de donner l’occasion aux étudiants de mettre en pratique les principes appris en classe.

De nombreux étudiants de différentes universités libanaises ont contribué à la réussite de cet événement organisé par la NDU pour la première fois au Liban et dans la région.

L’Université Notre-Dame de Louaizé (NDU) a organisé fin septembre le premier championnat d’ingénierie, EFx ASME, au Moyen-Orient et en Afrique avec l’aide du Dr Charbel Bou Mosleh, professeur agrégé à la NDU et président du comité d’entreprise de la section étudiante de l’American Society of Mechanical Engineering (ASME), ainsi que du Dr Najib Metni, directeur du département de l’ingénierie mécanique. Une opportunité passionnante pour les collèges et les universités de la région de stimuler leurs étudiants en ingénierie d’une manière unique, et de leur offrir une formation professionnelle pendant deux jours.

Différentes compétitions ont marqué la journée du 28 septembre telles que la mécatronique et l’oral. L’une des activités, intitulée « compétition à l’improviste », a attiré 80 étudiantes et étudiants de différentes facultés de la NDU, de l’AUB, de la LAU, de l’USJ, de l’USEK, de l’UL, de Balamand, de la RHU, et de la BAU. Divisés en équipes de 4, les participants avaient pour mission de construire trois dispositifs différents, chacun conçu pour effectuer une tâche spécifique dans un milieu particulier, eau, terre et air (selon les instructions données par les organisateurs). Le dispositif destiné à fonctionner sur l’eau doit mesurer au moins 5 cm de hauteur et doit supporter autant de poids que possible. Une marque sera placée à 3 cm du fond du bateau et des poids seront mis graduellement jusqu’à ce que la marque soit sous l’eau. Le deuxième appareil a pour tâche de transporter sur terre une pièce de monnaie de 500 LL aussi loin que possible. La distance totale sera calculée à partir de la position initiale de la pièce de monnaie jusqu’à sa dernière position lorsque la voiture s’arrête. Le troisième dispositif destiné à fonctionner dans l’air a pour tâche d’atterrir dans une zone spécifique après avoir été lancé d’une hauteur de 3 m, tout en prenant le plus de temps possible pour atteindre le sol.

Trois équipes gagnantes

Les jeunes ingénieurs en devenir ont à leur disposition : 5 assiettes en plastique, 5 gobelets en plastique, 1 paire de ciseaux, 1 colle, 3 gros bâtons de bois, 4 petits bâtons de bois, 5 ballons, 10 pailles, 3 papier mousse, 25 élastiques, 7 bâtons « popsicle », 2 papiers en aluminium, 2 papiers en carton, 15 trombones, 4 CD, 2 m de ligne de pêche et 1 sac en plastique.

Pendant deux heures, la salle a résonné de cris, tantôt de joie, tantôt de stress. Au terme desquelles la finale, supervisée par un jury composé de trois étudiants : Michel Khoueiry (de la NDU), Ralph Boueiz (de la LAU) et Joe Ghossein (de Balamand), a permis à l’équipe de la NDU, Jad’s Team, composée de Jad Samaha, Cynthia Youakim, Robin Makhoul et Chérif Salhab de remporter la compétition et une somme de 250 dollars.

L’équipe LWJ composée de Wissam Sleiman, Laetitia Malkoun et Joe Khalil a, elle, remporté la deuxième place et finalement l’équipe Team 1 composée de Julian Bassil, Léa Haddad, Mansour Sleiman et Pierre Avédikian a remporté la troisième place.

Un jury composé d’étudiants en génie

« L’équipe Jad’s Team était très cohérente dans les trois défis, ses membres ont bien réussi toutes les épreuves. Leurs dessins étaient simples mais efficaces, ce qui a assuré leur victoire », explique Ralph Boueiz, membre du jury. Et d’ajouter : « Je voudrais aussi mentionner un design très spécial construit par l’équipe T.A.P.E.ù de la LAU qui a conçu un avion en aluminium qui tourne autour de lui-même, le rendant très intéressant à regarder. »

« Nous avons choisi en tant que juges des étudiants faisant partie du comité EFx, a déclaré Jad Hakim, conseiller des étudiants auprès de l’ASME. Nous avons estimé que le meilleur moyen de garantir un résultat juste consistait à avoir un jury représentant différentes universités participantes. »

« Lorsque la NDU fut sélectionnée pour organiser cet événement, j’ai choisi deux étudiants en génie à la NDU pour diriger le comité d’organisation : Jad Hakim et Sandy Karam. Ces derniers ont ensuite choisi leur propre comité à partir de plusieurs clubs ASME au Liban. De ce fait, les étudiants du club ASME de la NDU étaient forcément impliqués dans l’organisation de l’événement », indique le Dr Bou Mosleh,

De nombreux étudiants de la NDU et de plusieurs universités libanaises ont contribué à la réussite de ce grand événement qui s’est clôturé par un dîner de gala. Les participants se sont échangé librement leurs coordonnées et ont discuté de la conférence. « L’objectif principal de l’EFx est de permettre aux ingénieurs de toute la région de communiquer, ce fut un grand succès », rappelle Jad Hakim.

Pour en savoir plus sur l’ASME : https ://efxndulouaize.asme.org.

Page Campus En partenariat avec



L’Université Notre-Dame de Louaizé (NDU) a organisé fin septembre le premier championnat d’ingénierie, EFx ASME, au Moyen-Orient et en Afrique avec l’aide du Dr Charbel Bou Mosleh, professeur agrégé à la NDU et président du comité d’entreprise de la section étudiante de l’American Society of Mechanical Engineering (ASME), ainsi que du Dr Najib Metni, directeur du département...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut