Rechercher
Rechercher

À La Une - Diplomatie

Hariri entame une visite officielle aux Émirats

Le ministre de la Défense, Élias Bou Saab, fait partie de la délégation présidée par le chef du gouvernement libanais et dément tout interférence du chef de la diplomatie Gebran Bassil. 

Le Premier ministre libanais Saad Hariri, le 6 février 2019 au Grand Sérail. Photo d'archives REUTERS/Aziz Taher

Le Premier ministre libanais Saad Hariri entame dimanche soir une visite officielle de deux jours aux Émirats arabes unis, au cours de laquelle il s'entretiendra avec le prince héritier d'Abou Dhabi et commandant suprême des forces armées des Émirats arabes unis, Cheikh Mohammed ben Zayed. al-Nahyane, et un certain nombre d’officiels, selon le bureau de presse du Premier ministre.

M. Hariri participera au forum sur l'investissement entre les Émirats arabes unis et le Liban, parrainé par le ministère émirati de l’Économie et la chambre de commerce d'Abou Dhabi. Il dirigera une délégation comprenant les ministres Mohammad Choucair, Waël Abou Faour, Raya al-Hassan, Élias Abou Saab, Mansour Bteich, Adel Afiouni, l'ancien ministre Ghattas Khoury, le gouverneur de la Banque du Liban Riad Salamé, ainsi que des personnalités bancaires et économiques.

Commentant son déplacement aux côtés du chef du gouvernement, le ministre de la Défense, Élias Bou Saab, a affirmé à la chaîne LBCI qu'il avait été invité lui aussi par les Émirats pour participer au forum et que M. Hariri l'a adjoint à la délégation. Le ministre des Affaires étrangères et chef du Courant patriotique libre Gebran Bassil "n'est pas concerné par cela", a souligné M. Bou Saab, comme pour démentir toute pression de la part du chef de la diplomatie dont il est proche. 

Hier, le chef du gouvernement s'est entretenu avec M. Bassil, qualifiant leur rencontre de "très bonne" et démentant toute détérioration de leurs relations. Les rapports entre la formation aouniste et le Courant du Futur de M. Hariri sont en dents de scie depuis plusieurs semaines.

Enfin, Saad Hariri devra rencontrer des représentants de sociétés britanniques résidant aux Émirats arabes unis et discuter avec eux des moyens d'accroître les opportunités d'investissement au Liban. Il visitera également le monument des martyrs et la mosquée Cheikh Zayed à Abou Dhabi. L’ambassadeur du Liban aux Émirats Fouad Dandan organisera lundi soir un dîner en l'honneur du Premier ministre Hariri et de la délégation, en présence de 400 membres de la communauté libanaise à Abou Dhabi.


Pour mémoire

Hariri à Riyad, le « soft come-back » de l’Arabie saoudite au Liban


Lire aussi

Un « deal » Hariri-Bassil pour sauver le partenariat

Des vagues dans le bainl'éditorial de Issa GORAIEB

Le Premier ministre libanais Saad Hariri entame dimanche soir une visite officielle de deux jours aux Émirats arabes unis, au cours de laquelle il s'entretiendra avec le prince héritier d'Abou Dhabi et commandant suprême des forces armées des Émirats arabes unis, Cheikh Mohammed ben Zayed. al-Nahyane, et un certain nombre d’officiels, selon le bureau de presse du Premier...

commentaires (3)

N'oublions surtout pas ! Y'en a point comme nous: un pays brillant avec un peuple vivant dans la dignité une nature préservée avec soin et amour un patriotisme tourné vers...l'extérieur une jeunesse très appréciée...à l'étranger les finances publiques détournées et planquées en sécurité...aussi à l'étranger un avenir sans nuages donc, un exemple à suivre par les autres nations moins favorisées ! Irène Saïd

Irene Said

09 h 23, le 06 octobre 2019

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • N'oublions surtout pas ! Y'en a point comme nous: un pays brillant avec un peuple vivant dans la dignité une nature préservée avec soin et amour un patriotisme tourné vers...l'extérieur une jeunesse très appréciée...à l'étranger les finances publiques détournées et planquées en sécurité...aussi à l'étranger un avenir sans nuages donc, un exemple à suivre par les autres nations moins favorisées ! Irène Saïd

    Irene Said

    09 h 23, le 06 octobre 2019

  • À part aller nous trouver des sous, quoi d'autre pourra espérer notre P.M apporter au liban ? Une culture ? Une civilisation ? Un art de vivre ? Hahahaha....

    FRIK-A-FRAK

    23 h 56, le 05 octobre 2019

  • QU,ATTENDONS NOUS ? SOUHAITONS UNE AIDE FINANCIRE DE CE PAYS FRERE DU LE LIBAN... AIDE QUE LE LIBAN EN A TANT BESOIN.

    LA LIBRE EXPRESSION

    20 h 06, le 05 octobre 2019

Retour en haut