Rechercher
Rechercher

Liban - Partis

Hariri chez Joumblatt pour évoquer le budget et la situation régionale

Walid Joumblatt et Saad Hariri. Photo ANI

Le Premier ministre et chef du courant du Futur, Saad Hariri, a été reçu hier en soirée par le chef du Parti socialiste progressiste, Walid Joumblatt, au domicile de ce dernier, à Clemenceau, à Beyrouth. Cette rencontre intervient un mois après que M. Hariri eut fermement exprimé son soutien à M. Joumblatt, lors d’une visite aux États-Unis. Les deux responsables ont évoqué les derniers développements politiques et économiques, sachant que le budget sera discuté demain en Conseil des ministres.

« La préoccupation première des citoyens est l’économie et nous devons travailler rapidement à régler cette question », a dit M. Hariri aux journalistes, à l’issue de la réunion. Il a également indiqué avoir abordé la situation régionale avec M. Joumblatt.

Le Premier ministre a aussi évoqué le budget des trois années à venir. « Nous allons mettre en place un plan sur trois ans pour faire face aux défis. Le budget de l’année 2020 sera lié à ceux de 2021 et 2022. Il n’y aura pas de nouveaux impôts en 2020 », a-t-il assuré.

Interrogé sur sa relation avec les Forces libanaises, le chef du gouvernement a déclaré : « Les FL sont une composante essentielle du gouvernement. Ils auront une part dans les nominations et je tiens mes promesses. Je ne veux pas rentrer dans une polémique avec les FL, mais elles savent comment elles se sont comportées à mon égard. » « Nous sommes d’accord avec M. Hariri sur certains points et en opposition sur d’autres points, mais ce qui prime est l’intérêt du pays », a pour sa part déclaré Walid Joumblatt aux médias.

Contacté par L’Orient-Le Jour, le député Marwan Hamadé (Chouf, proche du PSP) a révélé que la situation régionale a occupé une grande partie des discussions entre MM. Hariri et Joumblatt. « Il a été question du budget, mais aussi de la situation régionale qui est en train de se détériorer dans le Golfe et qui, de ce fait, prime maintenant sur nos problèmes internes », a indiqué M. Hamadé qui estime que le Liban « n’est pas sorti de l’auberge ».

Le Premier ministre et chef du courant du Futur, Saad Hariri, a été reçu hier en soirée par le chef du Parti socialiste progressiste, Walid Joumblatt, au domicile de ce dernier, à Clemenceau, à Beyrouth. Cette rencontre intervient un mois après que M. Hariri eut fermement exprimé son soutien à M. Joumblatt, lors d’une visite aux États-Unis. Les deux responsables ont évoqué les...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut