Vente à la découpe, reprise intégrale, liquidation ? Plusieurs repreneurs potentiels, dont Air France, ont manifesté leur intérêt lundi pour Aigle Azur, alors que 13.000 passagers restaient bloqués par l'arrêt des vols vendredi de la compagnie française.
Un total de 14 offres de reprise de ce spécialiste de la desserte de l'Algérie ont été déposées, a indiqué lundi le syndicat CFDT a l'issue d'une rencontre entre les syndicats et le secrétaire d'État aux Transports Jean-Baptiste Djebbari.
"Deux offres principales ont évoquées pendant la durée de la réunion", a déclaré de son côté le président du Syndicat national des pilotes de lignes (SNPL) Aigle Azur, Martin Surzur, s'adressant à une centaine de salariés de la compagnie en redressement judiciaire, rassemblés devant le ministère des Transports. "Nous en aurons le détail cet après-midi" lors du comité d'entreprise extraordinaire convoqué pour examiner ces offres, a-t-il ajouté, précisant que les repreneurs pourront "surenchérir" mardi et mercredi. Les membres du CE doivent se prononcer mercredi soir sur l'offre qui leur semble répondre le mieux aux intérêts de l'entreprise et de ses salariés.
Air France, qui avait été évoqué ces derniers jours comme repreneur potentiel, a confirmé à l'AFP avoir déposé une offre, sans en donner la teneur dans l'immédiat.
(Lire aussi : A l'aéroport parisien d'Orly, comptoir vide et dépit pour les passagers d'Aigle Azur)
Offre globale ou partielle ?
"Deux natures d'offres semblent se profiler, à savoir dans la globalité ou dans la partialité de la reprise de l'activité et du personnel, nous serons très attentifs à ce qu'on nous proposera dans le détail", a commenté de son côté Denis Sanchez, délégué syndical Force ouvrière (FO).
Avant la rencontre avec les syndicats, M. Djebbari avait souligné l'importance d'une solution pérenne pour la compagnie, qui emploie 1.150 personnes, dont 800 en France et 350 en Algérie. "Il faut trouver une solution qui ne soit pas une solution précaire à trois, quatre ou cinq mois, il faut construire l'avenir", a-t-il déclaré en venant saluer les manifestants.
Parmi les propositions figurent plusieurs offres de reprise partielle. Le groupe Dubreuil, propriétaire majoritaire d'Air Caraïbes, a confirmé à l'AFP avoir déposé une telle offre sans donner de détails sur son contenu. Lu Azur, dirigée par Gérard Houa, déjà actionnaire d'Aigle Azur à hauteur de 20%, a également indiqué dans un communiqué avoir proposé de reprendre 90% des activités. De son côté, EasyJet a confirmé à l'AFP "avoir fait part de son intérêt quant aux opérations d'Aigle Azur à Orly". Vueling a fait de même, selon une source syndicale. Le grand acteur espagnol du low cost est avant tout intéressé par les créneaux d'atterrissage dont Aigle Azur dispose à Paris-Orly. Il s'agit d'un ensemble de 9.800 créneaux horaires annuels dans cet aéroport où le total pour toutes les compagnies est plafonné à 250.000.
(Pour mémoire : Difficultés d’Aigle Azur : pas d’impact sur les vols depuis Beyrouth)
Inquiétude
A l'issue de la réunion, Raphaël Caccia, secrétaire CFDT branche transport, s'est dit "inquiet pour le personnel au sol", soit 400 personnes selon lui. "Il y a aussi 350 personnes en Algérie pour lesquelles on n'a aucune réponse", a-t-il souligné. D'après la CFDT, Air France reprendrait 70% du personnel basé en France et l'offre Dubreuil 106 personnes. Avec ces deux offres combinées, il resterait encore 150 personnes sur le carreau.
Le tribunal de commerce devra trancher sur l'avenir de la compagnie lundi prochain lors d'une audience, selon les syndicats.
En redressement judiciaire, la compagnie Aigle Azur est dans une telle impasse financière qu'elle ne peut ni dédommager financièrement ses clients, ni même assurer le rapatriement des voyageurs dont le vol retour a été annulé. La question du dédommagement et du rapatriement des voyageurs reste posée.
"Sur les 19.000 passagers qui se sont retrouvés en difficulté au plus fort de la crise, il en reste encore 13.000", a précisé lundi M. Djebbari. "Dont 11.000 sur des vols avec l'Algérie, 600 avec le Mali, puis le Portugal, la Russie, le Liban, et quelques dizaines de personnes avec le Brésil, l'Ukraine et le Sénégal".
Avec ses 11 avions, Aigle Azur a transporté 1,88 million de passagers en 2018.
Pour mémoire
En cessation de paiement, Aigle Azur est placé en redressement judiciaire
Désignation d’un administrateur provisoire pour Aigle Azur
Aigle Azur se prépare à céder une partie de ses activités à Vueling