Rechercher
Rechercher

Économie - Aviation

Désignation d’un administrateur provisoire pour Aigle Azur

Le tribunal de commerce d’Évry a désigné un administrateur provisoire pour la compagnie aérienne Aigle Azur, a annoncé hier l’entreprise dont le président Frantz Yvelin a été évincé lundi de son poste par un des actionnaires.

« À la demande expresse de Frantz Yvelin, président d’Aigle Azur, la présidente du tribunal de commerce dont dépend l’entreprise a désigné par ordonnance un administrateur provisoire pour la compagnie », selon un communiqué à en tête de la compagnie aérienne. « Devant l’urgence et la criticité de cette situation inédite dans le transport aérien français, devant les difficultés auxquelles doit faire face Aigle Azur, et ne pouvant pas assurer sereinement ses fonctions dans un cadre normal et apaisé, Frantz Yvelin a en effet pris l’initiative de recourir à cette mesure exceptionnelle » qu’est le recours à un administrateur provisoire, indique le communiqué. « Cette décision vise à assurer une direction indépendante de tout éventuel conflit afin de préserver au mieux les intérêts de la compagnie et de ses salariés », selon ce texte, qui précise qu’elle a pu être exécutée hier « avec le concours des forces de l’ordre ».

Cette décision intervient dans le cadre d’un imbroglio autour de la direction de la compagnie dont Gérard Houa, actionnaire à hauteur de 19 % via son entreprise Lu Azur, avait annoncé lundi avoir pris la présidence en dénonçant dans un communiqué « les errements stratégiques » de la direction sous l’égide de M. Yvelin, aux commandes depuis septembre 2017. Il avait indiqué avoir réuni « 15 millions d’euros » (soit 16,6 millions de dollars) et nommé l’ancien directeur d’Air Sénégal, Philippe Bohn, comme directeur général de l’entreprise.

Aigle Azur, en difficulté financière, est détenue par le groupe chinois HNA (49 %), l’homme d’affaires américain David Neeleman (32 %) et la compagnie Lu Azur (19 %).

Contactée par L’Orient-Le Jour, Aigle Azur n’était pas disponible pour discuter des répercussions de cette acquisition sur ses activités au Liban.


Le tribunal de commerce d’Évry a désigné un administrateur provisoire pour la compagnie aérienne Aigle Azur, a annoncé hier l’entreprise dont le président Frantz Yvelin a été évincé lundi de son poste par un des actionnaires.« À la demande expresse de Frantz Yvelin, président d’Aigle Azur, la présidente du tribunal de commerce dont dépend l’entreprise a désigné par...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut