Rechercher
Rechercher

À La Une - crise

Le pétrolier iranien Adrian Darya est arrivé en Syrie, selon John Bolton

Selon le site d'information Middle East Eye, le pétrolier a déjà déchargé 55% de sa cargaison jeudi soir.

Le pétrolier iranien Adrian Darya-1, placé sur liste noire par les Etats-Unis, près du port syrien de Tartous, le 6 septembre 2019. AFP PHOTO / SATELLITE IMAGE ©2019 MAXAR TECHNOLOGIES

Le pétrolier iranien Adrian Darya-1, placé sur liste noire par les Etats-Unis, est arrivé devant le port syrien de Tartous, a affirmé le conseiller pour la sécurité nationale de la Maison Blanche John Bolton.

"Quiconque affirmait que l'Adrian Darya-1 ne se dirigeait pas vers la Syrie refuse la réalité", a-t-il tweeté vendredi soir avec une image satellite montrant le navire amarré à deux miles nautique de Tartous.

"Téhéran pense qu'il est plus important d'aider le régime meurtrier d'Assad que d'aider son propre peuple. Nous pouvons discuter, mais Téhéran n'obtiendra aucune atténuation de sanctions tant qu'il ne cessera pas de mentir et de répandre le terrorisme!", a-t-il ajouté.


(Pour mémoire : Pétrolier à Gibraltar : Téhéran dément avoir donné des garanties sur sa destination)


Le site TankerTrackers, qui surveille les trajets des pétroliers, montrait aussi l'Adrian Darya-1 près de Tartous. Il n'y avait toutefois aucune confirmation que le navire, qui transporte 2,1 millions de barrils de pétrole d'une valeur de 140 millions de dollars, soit en train de décharger sa cargaison.

En revanche, le site d'information Middle East Eye affirmait dès vendredi que le pétrolier avait déjà déchargé 55% de sa cargaison jeudi soir.

Le navire avait auparavant été retenu six semaines dans le territoire britannique de Gibraltar, et n'avait finalement été relâché, contre l'avis de Washington, qu'après avoir donné l'assurance qu'il ne se dirigeait pas vers des pays sous sanctions européennes - comme la Syrie.

Téhéran a ensuite nié qu'aucune promesse ait été faite.


Lire aussi

Le pétrolier iranien Adrian Darya 1 a "disparu des radars" au large du Liban-Nord

Pour mémoire
Washington souhaite un nouvel arraisonnement du pétrolier iranien ayant quitté Gibraltar

Le départ du pétrolier iranien relâché par Gibraltar remis en cause

Le pétrolier iranien Adrian Darya-1, placé sur liste noire par les Etats-Unis, est arrivé devant le port syrien de Tartous, a affirmé le conseiller pour la sécurité nationale de la Maison Blanche John Bolton."Quiconque affirmait que l'Adrian Darya-1 ne se dirigeait pas vers la Syrie refuse la réalité", a-t-il tweeté vendredi soir avec une image satellite montrant le navire amarré à...

commentaires (3)

Tous mentent effrontément: John Bolton, les Iraniens, les Syriens, j'oubliais les comploteurs occidentalo-wahabito-israéliens, et entre deux mensonges jouent avec les navires, le pétrole, les drones, et si possible, avec le jouet le plus précieux, la bombe atomique...si nécessaire au bonheur des peuples...n'est ce pas ? Irène Saïd

Irene Said

10 h 35, le 08 septembre 2019

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • Tous mentent effrontément: John Bolton, les Iraniens, les Syriens, j'oubliais les comploteurs occidentalo-wahabito-israéliens, et entre deux mensonges jouent avec les navires, le pétrole, les drones, et si possible, avec le jouet le plus précieux, la bombe atomique...si nécessaire au bonheur des peuples...n'est ce pas ? Irène Saïd

    Irene Said

    10 h 35, le 08 septembre 2019

  • IL A DEJA PROBABLEMENT DECHARGE SA CARGAISON. COMME QUOI LES GARANTIES MEME ECRITES DE L,IRAN NE SONT POINT RESPECTEES CE QUI DONNE RAISON A TRUMP POUR L,ACCORD NUCLEAIRE.

    LA LIBRE EXPRESSION

    09 h 39, le 08 septembre 2019

  • Saviez vous que les yankys avaient offert 15Million de usd au capitaine du tanker pour le mener à un port de leur choix ? Bon après que le tanker ait appareillé en Syrie du HEROS Bashar et que les centrifugeuses tournent à plein régime en Iran, que vont faire le clown Trump-pète et don conseiller bolton ? Des sanctions contre la mediterranee ???? Lol. Vivement le clown en 2020 et plus si possible.

    FRIK-A-FRAK

    00 h 31, le 08 septembre 2019

Retour en haut