Rechercher
Rechercher

Coups surcoûts

Processus imparable. Chaque quelque temps, il y a comme une espèce de gros testicule dans le consommé local qui fait que le pays se retrouve un pied au-dessus du gouffre et l’autre sur une peau de banane.

Un jour, ce sont deux barbons qui se crêpent la touffe pour de stupides questions d’orgueil et d’ego surdimensionné, un autre, on mobilise le landerneau pour les réconcilier… avant que les deux guignols suivants ne ruent dans les brancards, ne serait-ce que pour exister auprès de leurs ouailles.

Un coup on tend une main minable en bêlant devant les investisseurs, un coup on dresse un poing vengeur pour réclamer trois fermes et quatre buissons dont on a laissé la gestion aux Syriens pendant 40 ans sans piper mot.

La piétaille se serre la ceinture et la canaille étale sa panse et lui tend sa pointure. Tu votes pour un baltringue qui te promet la couronne d’Angleterre, il te fait aussitôt un enfant dans le dos en pactisant avec un fanatique ou un tordu du camp opposé. Commissions mirobolantes sur les marchés publics, délits d’initié, abus de biens sociaux sont synonymes d’intelligence et de savoir-faire. Mais écrire des âneries sur Twitter ou partager une photo sur un réseau social déclenchent illico une curée policière et un concert de savoir-braire.

Bref, chaque pays savoure les problèmes qu’il peut ! Aux grandes nations les grands tracas, aux petits bleds les petites mesquineries. En revanche, quelle chance inouïe que d’être libanais en 2019 ! Pas de chicane comme en Europe entre démocrates et populistes. Ici, sur chaque caillou, y a un petit chefaillon qui aboie. Pas de syndrome d’armes à feu comme aux États-Unis. Chez nous, chaque clampin a un canon de mortier, parfois même un missile, dans son frigo. Pas de joutes verbales non plus autour de l’environnement : nos peaux de banane se jettent par les portières des autos, nos villes sniffent bon les ordures ménagères et le clapotis des vagues fait frémir nos décharges à ciel ouvert.

Sauf qu’il y a la crise financière qui guette… Chaque quelque temps, nos gougnafiers s’en rappellent et ameutent toute la bananeraie locale pour faire croire qu’ils cuisinent des solutions intelligentes. Alors, ils moulinent les mêmes idées, adoptant cet air grave et compassé qu’ont la plupart des dirigeants dès lors qu’il y a une caméra à lécher ou un micro à téter. Mais dès qu’il s’agit de donner un vrai coup de balai, la femme de ménage s’affiche aux abonnés absents.

Le problème, c’est que chez nous, suffit pas de faire le ménage. Faut aussi dégager les poubelles.

gabynasr@lorientlejour.com

Processus imparable. Chaque quelque temps, il y a comme une espèce de gros testicule dans le consommé local qui fait que le pays se retrouve un pied au-dessus du gouffre et l’autre sur une peau de banane. Un jour, ce sont deux barbons qui se crêpent la touffe pour de stupides questions d’orgueil et d’ego surdimensionné, un autre, on mobilise le landerneau pour les réconcilier… avant...

commentaires (8)

Cher Gaby, Tant que les libanais ne se seront pas soumis (puisque de toute façon l'histoire du Liban n'est faite que de soumission et de corruption depuis lindependance ) aux puissances "exemplaires" souhaitées par la niaiserie locale , le Liban ne pourra jamais être considéré comme fort et indépendant. Et gnein gnein gnein..... bon week-end Gaby. De la part d'une alouette .

FRIK-A-FRAK

16 h 57, le 06 septembre 2019

Tous les commentaires

Commentaires (8)

  • Cher Gaby, Tant que les libanais ne se seront pas soumis (puisque de toute façon l'histoire du Liban n'est faite que de soumission et de corruption depuis lindependance ) aux puissances "exemplaires" souhaitées par la niaiserie locale , le Liban ne pourra jamais être considéré comme fort et indépendant. Et gnein gnein gnein..... bon week-end Gaby. De la part d'une alouette .

    FRIK-A-FRAK

    16 h 57, le 06 septembre 2019

  • Très cher Monsieur Gaby Nasr, vous devez faire erreur...les canailles que vous décrivez si bien...n'existent pas chez nous ! Notre Liban est: NOUVEAU ET FORT on nous l'affirme tous les jours dans ces colonnes.. promis-juré !!! Donc, bon weekend de la part de Irène Saïd

    Irene Said

    15 h 17, le 06 septembre 2019

  • Super!

    Wlek Sanferlou

    14 h 01, le 06 septembre 2019

  • Exceptionnel article Vous meritez une medaille Neanmoins a force de dire tout cela tous les jours sans qu'aucune reaction ne vienne bouger les politiciens qui nous gouvernent et sans que la justice ne se saisissent d'un seul dossier de corruption a un haut niveau, c'est precher dans le desert MAIS FAISONS CONFIANCE AUX LIBANAIS IMBUS DE LEUR RELIGION ET DE LEURS CAMPS QUI SAVENT GONGLER LEUR ORGUEIL ILS VOTERONT A NOUVEAU POUR LES MEMES GENS A LA PROCHAINE ELECTION ET CONTINUERONT A SE PLAINDRE EVIDEMENT CAR RIEN NE CHANGERA

    LA VERITE

    13 h 38, le 06 septembre 2019

  • Je veux construire ma maison sur le rocher de Nahr el-Kalb comme l'Empereur Romain Caracalla, est-ce du savoir-faire ou du savoir-braire ?

    Un Libanais

    12 h 42, le 06 septembre 2019

  • Voilà c'est dit... Bravo Monsieur Nasr. Nous avons besoin de beaucoup de gens courageux comme vous pour éclairer les lanternes des abrutis qui croient encore dans leurs coqs qui chantent le même refrain depuis des décennies dans leur poulailler avec les pieds dans la merde jusqu'au cou...

    Sissi zayyat

    12 h 37, le 06 septembre 2019

  • Et vlan! Ils en prennent plein la g... Seulement ils s'en tapent comme de leur première chtouille! Le problème des ordures n'est pas près d'être résolu. Il y en même qui sont millésimées!

    Paul-René Safa

    11 h 15, le 06 septembre 2019

  • FORMIDABLE GABY NASR ! FORMIDABLE ! CA C,EST BALANCER UNE OGIVE NUCLEAIRE CONTRE LES ABRUTIS INCOMPETENTS. QUAND AU : DEGAGEZ ! IL FAUT DU GRAND REVEIL POUR LE FORCER.

    MON CLAIR MOT A GEAGEA CENSURE

    08 h 14, le 06 septembre 2019

Retour en haut