Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

L'Afghanistan ne doit pas être "un sanctuaire" pour les extrémistes

Le chef d'état-major américain, le général Joe Dunford. Photo d'archives AFP

L'accord actuellement négocié entre les Etats-Unis et les talibans sur un retrait des troupes américaines doit garantir que l'Afghanistan ne deviendra pas "un sanctuaire" pour les extrémistes, a affirmé mercredi le chef d'état-major américain, le général Joe Dunford.

"Je n'utilise pas le terme +retrait+ pour l'instant, nous allons nous assurer que l'Afghanistan n'est pas un sanctuaire et nous allons nous efforcer d'apporter la paix et la stabilité en Afghanistan", a déclaré le général Dunford, lors d'une conférence de presse au Pentagone.

"Nous ne voulons pas que l'Afghanistan soit un sanctuaire, d'où la patrie puisse être menacée, d'où le peuple américain et nos alliés puissent être menacés", a souligné le plus haut gradé américain, qui doit quitter ses fonctions fin septembre.

A ses côtés, le ministre de la Défense Mark Esper a également affirmé que l'accord devait garantir que l'Afghanistan n'offre plus "un refuge aux terroristes pour attaquer les Etats-Unis", tout en refusant de commenter les négociations diplomatiques en cours.

"Nous devons voir où elles vont", a-t-il dit aux journalistes. "Et ensuite nous pourrons répondre à vos questions sur l'accord, si finalement il y en a un".

Le général Dunford a défendu le principe de ces discussions sur un texte "qui peut amorcer un dialogue inter-afghan, menant dans l'idéal à la paix et la stabilité pour le peuple afghan".

L'accord actuellement négocié "est basé sur des conditions", notamment une réduction de la violence de la part des insurgés et la participation du gouvernement afghan qui combat les talibans, a-t-il souligné, "et ces conditions font que je suis confiant dans le fait que cela mérite d'être tenté".

Washington et les talibans, en guerre depuis 18 ans, négocient à Doha les dernières touches d'un accord historique prévoyant des garanties de sécurité de la part des talibans en échange du départ d'une grande partie des 13.000 soldats américains stationnés en Afghanistan.

Un porte-parole taliban a affirmé mercredi que les deux parties étaient "proches d'un accord".

Washington s'était fixé l'objectif de conclure un accord d'ici le 1er septembre, avant l'élection présidentielle afghane prévue le même mois.

Un tel accord serait historique, 18 ans après l'invasion de l'Afghanistan par les Etats-Unis pour chasser les talibans du pouvoir dans la foulée des attentats du 11 septembre 2001 et de la traque d'Oussama ben Laden.

L'accord actuellement négocié entre les Etats-Unis et les talibans sur un retrait des troupes américaines doit garantir que l'Afghanistan ne deviendra pas "un sanctuaire" pour les extrémistes, a affirmé mercredi le chef d'état-major américain, le général Joe Dunford."Je n'utilise pas le terme +retrait+ pour l'instant, nous allons nous assurer que l'Afghanistan n'est pas un sanctuaire et...