Rechercher
Rechercher

Liban - Fraude de la New Plaza Tours

De nouveaux vacanciers bloqués attendus ce matin à Beyrouth

Une plainte va être déposée contre l’agence de voyages ; échec de l’évacuation illicite du jet privé du propriétaire.

L’un des bureaux de la New Plaza Tours, à Beyrouth. Photo P.H.B.

Après une première arrivée samedi de voyageurs bloqués depuis plusieurs jours en Turquie et en Géorgie en raison d’un défaut de paiement frauduleux de l’agence de voyages New Plaza Tours, un nouveau contingent de vacanciers bloqués à l’étranger est attendu aujourd’hui. Ce rapatriement a été rendu possible grâce à l’intervention du Haut Comité de secours qui, avec le syndicat des propriétaires d’agences de voyages, a décidé d’en assumer les frais.

S’exprimant devant la presse, le secrétaire général du Haut Comité de secours, le général Mohammad Kheir, a assuré samedi que l’État allait engager des poursuites contre la compagnie New Plaza Tours pour ce scandaleux défaut de paiement. Il est apparu en effet que l’agence de voyages New Plaza Tours n’avait réglé ni les compagnies aériennes ni les plates-formes de réservation d’hôtels avec lesquelles elle travaille.

« Un accord a eu lieu entre le Haut Comité de secours et la direction générale de l’Aviation civile d’une part et l’Association des agences de voyages et de tourisme au Liban » (Attal), a souligné le général Kheir. « Selon cet accord, le retour des Libanais qui se trouvent (bloqués) en Turquie et en Géorgie après avoir réservé leurs voyages avec l’agence New Plaza Tours est assuré à travers le paiement des frais de retour, à part égales, par le Haut Comité de secours et les agences de voyages », a précisé le général Kheir.

Bloqués en Turquie et en Géorgie

Interrogé par L’OLJ, le directeur général de l’Aviation civile libanaise, Mohammad Chehabeddine, a indiqué que les Libanais bloqués à l’étranger étaient au nombre de plus de 400 en Turquie – répartis entre Marmaris et Antalya – et une centaine en Géorgie. Les vols mobilisés atterriront entre samedi et lundi matin à Beyrouth, avait-il précisé.

Ces voyageurs avaient acheté leurs billets d’avion, réservé leur hôtel et souscrit les assurances de voyage nécessaires via l’agence de voyages New Plaza Tours. Or, selon plusieurs sources concordantes, cette dernière n’a pas réglé les compagnies aériennes – notamment turques – et les plates-formes de réservation d’hôtels avec lesquelles elle travaille, ce qui a conduit à l’annulation des réservations qui avaient été effectuées.

New Plaza Tours, qui appartient à l’homme d’affaires Fawaz Youssef Fawaz, a fermé les portes de ses cinq agences – trois dans le Grand Beyrouth, à Hamra, Jdeidé et Tayouné, une à Jounieh (Kesrouan) et une à Saïda (Liban-Sud) –, toutes injoignables hier. Selon le Daily Star, Fawaz Youssef Fawaz aurait réussi à quitter le pays.

En revanche, un jet privé lui appartenant a tenté de décoller sans autorisation, samedi après-midi, depuis l’aéroport de Beyrouth, mais sa tentative a échoué. L’appareil a été immobilisé et saisi par décision de la justice et son équipage placé en état d’arrestation. Ses membres seraient de nationalité grecque et italienne. Selon les plans de vol, l’appareil devait se rendre au Koweït. La LBCI avait précisé que l’avion était immobilisé à l’aéroport de Beyrouth depuis sept mois, faute d’un permis de vol en règle.

Selon une source proche du dossier, l’agence de voyages de M. Fawaz aurait une ardoise de plus de 15 millions de dollars vis-à-vis de créanciers divers, sans compter des arriérés dus au Trésor libanais et des redevances aéroportuaires. Il y aurait également plus de 3,8 milliards de livres (plus de 2,5 millions de dollars) de taxes sur les billets d’avion non reversés, et plus de 160 millions de livres (un peu plus de 100 000 dollars) de frais aéroportuaires. Des montants qui n’ont pas pu être confirmés par d’autres sources.

Après une première arrivée samedi de voyageurs bloqués depuis plusieurs jours en Turquie et en Géorgie en raison d’un défaut de paiement frauduleux de l’agence de voyages New Plaza Tours, un nouveau contingent de vacanciers bloqués à l’étranger est attendu aujourd’hui. Ce rapatriement a été rendu possible grâce à l’intervention du Haut Comité de secours qui, avec le...

commentaires (1)

C est lamentable il ne nous manquait plus que ca pauvre pays

OUAISS Antoine

09 h 32, le 26 août 2019

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • C est lamentable il ne nous manquait plus que ca pauvre pays

    OUAISS Antoine

    09 h 32, le 26 août 2019

Retour en haut