Rechercher
Rechercher

Scan TV - Netflix

La 5e saison de « The Affair » : quelle fin pour cette série atypique ?

Dominic West et Maura Tierney sur l’affiche de la saison 5 de la série « The Affair ».

C’est bientôt la fin pour The Affair, une autre série proposée par Netflix, avec sa cinquième et donc ultime saison qui sera diffusée sur la chaîne américaine Showtime à partir du dimanche 25 août. La dernière saison est très attendue et pourrait même faire entrer The Affair au panthéon des séries.

La série de Sarah Treem et Hagai Levi, récompensée deux fois lors des Golden Globes 2015 dans les catégories Meilleure série dramatique et Meilleure actrice dans une série dramatique pour Ruth Wilson, puis une troisième fois en 2016 en décrochant le prix de la Meilleure actrice dans un second rôle dans une série pour Maura Tierney, touche ainsi à sa fin. Mais cette fois en se concentrant sur l’histoire de Noah (Dominic West) et Helen (Maura Tierney, vedette de la série Urgences), puisque Ruth Wilson (Alison Bailey) et Joshua Jackson (Cole Lockhart) ne seront de retour qu’occasionnellement cette année.

Ainsi, dans cette saison 5 de The Affair, nous allons retrouver Noah qui est en quelque sorte poussé à revisiter son passé agité quand son livre est adapté au cinéma. Il revient vers Helen, qui ne lui laisse pas d’autre choix que d’assumer entièrement ses responsabilités. Nous ferons un bond dans le temps, également dans le futur, avec Joanie adulte (Anna Paquin), qui est la fille d’Alison et Cole, alors qu’elle se rend à Montauk, la localité où tout a commencé, pour essayer de lever le voile sur le destin de sa mère. Cette dernière n’est autre qu’Alison Bailey, une infirmière recyclée en serveuse paumée à Montauk. Le couple qu’elle forme avec Cole ne s’est jamais remis de la noyade de leur fils unique. Au début de la saison 1, Alison s’est lancée dans une aventure extraconjugale avec Noah Solloway, écrivain en panne d’inspiration, entretenu par la famille de sa femme Helen et père de 4 enfants. Alison trouve la mort dans des circonstances fâcheuses dans la saison 4.

Au casting de cette saison 5 de The Affair, qui comprendra 11 épisodes, nous trouverons donc Maura Tierney, Dominic West et Anna Paquin, mais aussi Claes Bang, Julia Goldani Telles, Jadon Sand, Sanaa Lathan, Jennifer Jason Leigh, Lyriq Bent et Russell Hornsby. Emily Browning, Omar Metwally, John Doman, Kathleen Chalfant, Max Fowler, Michael Braun, Abigail Dylan Harrison et Jake Siciliano sont, quant à eux, annoncés en guest stars.The Affair est une série atypique même si son thème principal est l’adultère, une histoire vieille comme le monde. La série de Showtime en donne une vision moderne, percutante et subjective. La série traite également des sujets très critiques comme la maternité, la paternité, le divorce, la mort, le deuil, l’abandon, la dépression, la culpabilité, la passion, l’adolescence, l’euthanasie et surtout l’amour.



(Lire aussi : Sélection « L’OLJ » : ce qu’il ne faut pas rater sur Netflix cet été)



The Affair multiple les flash-backs vers le passé. Le suspense qui en découle est habilement entretenu par des narrateurs talentueux, même si dans certains épisodes le rythme devient un peu lent. Le public découvre alternativement le point de vue de Noah ou d’Alison dans la première saison, avant que les scénaristes décident d’inclure d’autres acteurs au fur et à mesure que les épisodes avancent. Tout change : les dialogues, les émotions, les vêtements entre deux mises en scène pour la même histoire, selon la version donnée par la personne qui s’en souvient.

Cet hypnotique jeu entre les différents points de vue en fonction de l’interprétation des événements par chacune des personnalités nous plonge dans une confusion permanente et nous laisse condamnés à la subjectivité et plongés continuellement dans le doute. Aucune version impartiale ne sera proposée au téléspectateur, laissant tout aux interprétations subjectives des personnes concernées. Cette série examine en profondeur et sans tabou l’âme humaine, en suggérant par là même que l’on peut reconstruire sa vie autant de fois que l’on veut, mais qu’on n’échappe pas à soi-même.

Ruth Wilson et Maura Tierney y sont particulièrement émouvantes, mais Dominic West (Noah Solloway) reste le pivot principal autour duquel tout évolue avec une vitesse irrégulière selon les saisons.

Le scénario et l’ambiance générale de la série revêtissent un caractère inquiétant et parfois pesant : en même temps qu’elle raconte l’idylle entre Noah et Alison dans les premières saisons, la série tourne aussi autour de l’histoire d’un meurtre, d’une reconstruction familiale difficile, d’une dépression, d’un abandon, mais aussi celle de souffrances étouffées remontant à l’enfance.

Pour son générique qui nous plonge dans une atmosphère tout aussi angoissante, The Affair a débauché la chanteuse Fiona Apple, dont le timbre puissant et rauque convient parfaitement à l’ambivalence et au clair-obscur qui enveloppent la série.



Lire aussi
Netflix : la course au(x) dollar(s) passe aussi par Beyrouth !

Êtes-vous des « séries-killers » ?


C’est bientôt la fin pour The Affair, une autre série proposée par Netflix, avec sa cinquième et donc ultime saison qui sera diffusée sur la chaîne américaine Showtime à partir du dimanche 25 août. La dernière saison est très attendue et pourrait même faire entrer The Affair au panthéon des séries. La série de Sarah Treem et Hagai Levi, récompensée deux fois lors des Golden...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut