Rechercher
Rechercher

Nos Lecteurs ont la Parole - par Sylvio LE BLANC

Après la Corée du Nord, l’Iran ?

Après que l’Iran eut annoncé avoir dépassé la limite des 300 kg d’uranium faiblement enrichi prévue dans l’accord de Vienne, la Maison-Blanche a affirmé que les États-Unis et leurs alliés ne permettront jamais au pays des ayatollahs de développer des armes nucléaires. Washington disait de même il y a une trentaine d’années pour la Corée du Nord, ce qui n’a pas empêché celle-ci de se doter de la bombe.

L’accord de Vienne, conclu en 2015 entre l’Iran et six autres pays (l’Allemagne, la Chine, les États-Unis de Barack Obama, la France, le Royaume-Uni et la Russie), mais désavoué par les États-Unis de Donald Trump en 2018, était pourtant le genre d’accord souhaité avec la Corée du Nord.

Le New York Times a soutenu lundi que Washington travaillait à l’idée d’un gel du programme nucléaire nord-coréen – et non d’un démantèlement –, qui laisserait donc Pyongyang en possession des armes qu’il possède déjà. Cela finira-t-il de même avec l’Iran ?

Le président Trump est manifestement en train de faire du monde un monde dangereux. Et il se pourrait qu’il soit réélu l’année prochaine.

Sylvio LE BLANC

Montréal-Québec

Les textes publiés dans le cadre de la rubrique « courrier » n’engagent que leurs auteurs et ne reflètent pas nécessairement le point de vue de L’Orient-Le Jour.

Après que l’Iran eut annoncé avoir dépassé la limite des 300 kg d’uranium faiblement enrichi prévue dans l’accord de Vienne, la Maison-Blanche a affirmé que les États-Unis et leurs alliés ne permettront jamais au pays des ayatollahs de développer des armes nucléaires. Washington disait de même il y a une trentaine d’années pour la Corée du Nord, ce qui n’a pas empêché...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut