Rechercher
Rechercher

Économie - Classement

Fret maritime : le Liban plutôt bien desservi, selon la Cnuced

Le quai du port de Beyrouth. Le Liban occupe le 6e rang régional au classement de l’indice LSCI publié par la Cnuced. Photo P.H.B.

Le Liban est le 40e pays du monde le mieux loti en termes de « connectivité des transports maritimes » sur 171 économies retenues dans le classement annuel de l’index de connectivité au réseau de transport maritime (Liner Shipping Connectivity Index ; LSCI) publié par la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (Cnuced). Le pays recule ainsi de deux places par rapport au classement de l’année précédente.

Avec deux ports équipés de terminaux conteneurs et de « grues géantes » – Beyrouth puis Tripoli (Liban-Nord) respectivement en termes d’importance –, le pays du Cèdre occupe en outre le 6e rang sur les 19 États de la zone MENA retenus dans le classement relayé cette semaine par le Lebanon this Week de Byblos Bank. Un classement régional inchangé par rapport à l’année précédente. Selon les derniers chiffres disponibles, c’est près de 4 millions de tonnes de marchandises qui ont transité par les ports de Beyrouth et de Tripoli à fin mai, dont 2,9 millions pour celui de la capitale.


Syrie 108e mondiale

Selon l’organisation onusienne, l’indice LSCI est calculé à partie de plusieurs composantes mesurant : le nombre moyen de navires attendus par semaine dans les ports du pays, leur capacité d’accueil, le nombre de compagnies maritimes qui y font régulièrement escale, la taille moyenne des plus grands bâtiments ayant mouillé l’ancre ou encore le nombre de routes maritimes qui les incluent.Ces composantes permettent de déterminer un score, qui fixe la place d’un pays au classement. Le Liban a pour sa part obtenu une note de 38,54, en baisse de 5,2 % par rapport au précédent classement – un niveau record depuis le lancement du classement en 2006. Ce score reste toutefois supérieur à la moyenne mondiale (25,82) ainsi qu’à celle des pays de la zone MENA retenus (30,69). Elle est cependant inférieure à la moyenne de 43,41 points affichés par les seuls pays du Conseil de coopération du Golfe – Arabie saoudite, Bahreïn, Émirats arabes unis, Koweït, Qatar et Oman.Au niveau mondial, c’est la Chine qui obtient le plus gros score (151,91), tandis que les Émirats arabes unis, 15e mondiaux (71,49), trônent au sommet du classement régional. Parmi les pays arabes voisins directs du Liban, l’Égypte est 17e mondial et 2e régional (66,72), tandis que la Syrie, en conflit depuis 2011, traîne respectivement aux 108e et 15e rangs (9,54). Toujours dans la partie est de la Méditerranée, la Turquie est 23e mondiale (57,45), quelques longueurs devant Israël (36e, 42,87) et loin devant Chypre (74e, 18,64).


Le Liban est le 40e pays du monde le mieux loti en termes de « connectivité des transports maritimes » sur 171 économies retenues dans le classement annuel de l’index de connectivité au réseau de transport maritime (Liner Shipping Connectivity Index ; LSCI) publié par la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (Cnuced). Le pays recule ainsi...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut